Welzard – Re/member
Présentation de l’éditeur
Au lycée d’Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l’établissement sans se retourner…
Lorsqu’une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d’abord à une plaisanterie. Jusqu’à ce que minuit sonne et qu’elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l’école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer… avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s’était produit ! Prisonniers d’une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d’une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée…
Une chasse au trésor macabre est lancée : bienvenue dans le cauchemar sans fin de la Rouge-Sang… Faites-vous peur avec le nouveau thriller phénomène venu du Japon !
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : pages Editeur : Lumen éditions Illustration de couverture : Rihito TAKARAI Collection : Date de sortie : 28 juillet 2016 Langue : Français ISBN-10 : 2371020761 ISBN-13 : 978-2371020764 Dimension du produit : 14,1 x 3,8 x 22,5 cm Prix : 15.00 €
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
Welzard est le pseudomyme d’un auteur devenu phénomène au Japon en 2013. Il affectionne une large variété de genres différents, mais a particulièrement rencontré le succès dans le domaine de l’horreur. Il dit être né dans une ville coincée entre deux centrales nucléaires. Son hobby préféré : chercher des mots rares dans le dictionnaire !
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Lumen.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Ce que j’aime avec le Japon ce sont tous leurs contes et légendes mythologiques mais surtout urbaines. Cette fois encore les éditions Lumen nous emportent dans l’une des plus sanglantes : la Rouge-Sang.
Pour reprendre le résumé du roman, une fillette de onze ans sème la terreur dans le lycée d’Ôma, couverte du sang de ses victimes. Qui a le malheur de la croiser doit pour lui échapper quitter l’établissement sans se retourner.
Pas évident en pleine panique n’est-ce-pas de partir en arrière sans la quitter des yeux?
Autre élément important de cette légende la victime ira “nominer” certains de ses amis pour rechercher les morceaux de son corps disséminés par la Rouge-Sang dans le lycée. De nuit bien évidemment, la Rouge-Sang aux trousses aussi.
On appelle cela la chasse au corps et chose surprenante que nos amis vont apprendre à leur dépens “on ne meurt pas vraiment dans une chasse au corps”.
Si cela ne vous donne pas un avant-goût savoureux de la suite alors dommage car l’auteur sait y faire pour planter son ambiance rapidement. Pas besoin de beaucoup de pages pour nous plonger directement dans l’horreur, la Rouge-Sang fait partie de ses “héros” qui apparaissent très tôt et au meilleur de leur forme.
Sa petite rengaine nous surprend d’abord puis au fil des pages elle nous glace par ce qu’elle amène irrémédiablement comme conséquences.
Welzard a su insuffler aux lecteurs un sentiment diffus mais pourtant profond de panique. On suit alors avec appréhension les personnages dans leur quête de chaque nuit. Huit morceaux de corps doivent être retrouvés sans se faire tuer par la Rouge-Sang. Huit morceaux de leur amie Haruka qu’ils côtoient inlassablement jour après jour pour l’entendre leur répéter sa quête “Retrouve mon corps!”.
Histoire de nous mettre plus facilement dans le contexte l’auteur a eu la charmante idée de nous fournir un plan du lycée. Le lecteur peut ainsi suivre l’avancée des personnages tel un général d’infanterie devant une carte d’état-major. Il peut aussi tenter des statistiques de survie selon les lieux d’apparition de la Rouge-Sang.
La montée en puissance, au fil des jours qui ne passent pas, d’une atmosphère lourde et oppressante va mettre les différents protagonistes au bord de la crise de nerf mais aussi face à leurs propres morts. Et c’est ainsi que l’on suit avec attention leur évolution respective au fil des heures qui passent. J’ai beaucoup apprécié ma lecture plus avancée l’humour macabre et noir du choix du titre. Re-member comme souviens-toi bien évidemment mais aussi et surtout comme remembrer, soit réunir les membres du corps d’Haruka coûte que coûte s’ils veulent voir s’arrêter leurs nuits d’horreur et de sang.
Divers personnages composent « l’équipe » des chasseurs. Est-ce un choix de l’auteur mais il y a là une parité complète en la composant de 3 filles et 3 garçons. Chacun possède un caractère différent que nous allons voir évoluer et se transformer au fil des pages sous les yeux de notre narratrice, Asuka. Elle-même ne semble pas se rendre compte des changements qui s’opère dans sa façon de voir les choses nuit après nuit. Mais elle réussit cependant à nous donner un bon aperçu de ce qu’il advient des autres. Et ses découvertes macabres au détour de couloirs ou de salles de cours sont sous la plume de Welzard de vraies photos écarlates et éclaboussantes.
Tous vont tour à tour nous émouvoir, nous étonner ou nous laisser un sentiment confus. Mais le pire restera je pense cette fin que j’ai la sensation de ne pas avoir comprise à sa juste valeur. Les éléments de réponses que le lecteur obtiendra sur la chasse au corps, les protagonistes qui y ont participé et les conséquences de la réussite de leur mission me sont semble-t-il passé au-dessus. Autant j’ai été emportée par toute ma lecture au point de la dévorer en un peu plus d’un après-midi, autant je me sens fort dépourvue par le final. Non pas qu’il soit mal ficelé, mais j’ai la sensation d’avoir raté un élément clé qui m’aurait permis de comprendre. Alors amis lecteurs, n’hésitez pas à venir m’éclairer de vos lumières. Une chose est cependant sûre, je le relirai car mon impatience à découvrir le fin mot de l’histoire a peut-être été justement la faiblesse qui m’a perdue ;). Dans ce cas rien ne vaut une relecture pour bénéficier de toute son attention et découvrir les détails que l’on aurait pu rater par un trop grand enthousiasme la première fois.
Comments