top of page
Featured Posts

VERVEL Gwendoline – Hybride #1 La levée du voile


Résumé : Depuis dix ans, Margot Pommery est exilée dans un pensionnat au fin fond du Vercors. Sa mère, Adélaïde, l’a tenue éloignée de son foyer durant tout ce temps, pour la punir d’un tragique événement, dont elle la tient pour responsable. Contre toute attente, Margot est pourtant rappelée chez elle en Champagne, pour passer l’intégralité des vacances d’été. Un été qui s’avère plus intense que prévu, car la jeune fille découvre qu’elle est une descendante des elfes et des druides, gardienne d’un savoir ancestral et puissante guerrière en devenir. À l’aube d’un destin fantastique et dangereux, la jeune fille peut compter sur Baptiste, son ami de toujours, pour affronter avec elle les sombres secrets familiaux et le retour du légendaire tueur d’elfides …

En bref : un premier tome avec quelques bémols mais qui reste prenant et plein de surprises

Hybride #1 la levée du voile
Gwendoline Vervel
Éditions Scrineo 
Sortie le 2022 

Mon avis:

Margot fait des cauchemars récurrents depuis ses 6 ans. Cauchemars qui la terrifient encore maintenant. Elle va bientôt avoir 16 ans. Et beaucoup de choses vont changer. Et si ses cauchemars avaient une part de réalité ? Cela expliquerait il pourquoi le Dragon 🐉 la déteste à ce point ? Et pourquoi Margot s’en veut de ce qu’il s’est passé il y a 10 ans ?

Avec Hybride, Gwendoline Vervel commence une histoire de relations conflictuelles entre une mère et sa fille. Mais aussi une relation fusionnelle d’amitié avec Baptiste. Mais encore d’amour profond avec son père Pierrick.

Cette jeune fille de bientôt 16 ans a donc eu une enfance à la fois choyée dans les moments (rares) passés avec son père, froids pour ses quelques échanges maternels mais encore mitigés dans la pension où elle est envoyée le reste du temps sur ordre du Dragon. Alors que ses copains retournent chez eux les week-ends ou aux vacances Margot restent sur place ou va en stage renforcé d’équitation.

Avec le premier tome de cette trilogie l’auteure nous offre un univers surprenant et différent de ce que l’on connaît déjà. Les Elfides sont des hybrides mi elfes mi druides. Une évolution obligatoire pour les elfes afin de perdurer, eux qui ne pouvaient plus procréer. Cette évolution a eu ses émules et ses réfractaires d’où cette légion ennemie qui les détestent. Avec eux des êtres disgracieux, sauvages et cruels les Kryms. Mais ce ne sont que les hommes de mains des vrais ennemis de nos elfides, lutins, elfes et autres créatures d’au delà du voile.

En suivant la découverte de ce nouvel univers dans les yeux de Margot mais aussi en y suivant son évolution l’auteure nous offre pas mal d’informations mais aussi beaucoup de questions en suspend sur la famille de la jeune fille, entre autres.

J’ai beaucoup aimé avancer petit à petit. En apprendre un peu, suivre Margot et ses amis chercher des indices, écouter les apprentissages ou découvrir des sources surprenantes d’informations. Car les Elfides ont leurs petites particularités aussi que va découvrir Margot.

Ce premier tome n’est cependant pas un coup de cœur car il y a (pour moi) plusieurs passages qui m’ont semblé trop vite expédiés. J’ai eu à certains moments le sentiment d’avoir raté un épisode. Alors que même aucun paragraphe de liens ne séparaient deux idées différentes. Pourtant l’histoire a tout de même su me prendre dans ses rets. Beaucoup de secrets. Certains dévoilés. D’autres évoqués seulement. Et forcément s’il y a des réponses il y a aussi de nouvelles questions qui en découlent. Car niveau révélation l’auteure nous en sert pas mal. Mais du coup cela rend la tension plus dramatique. Et la fin de ce tome enflamme nos sens et nos neurones au point que même si je n’ai pas été totalement convaincue je serai présente pour la suite car j’ai quelques déductions à vérifier. Et puis je me suis attachée à certains personnages dont j’aimerais connaître le sort 😉 c’est aussi une bonne raison de ne pas laisser ce petit bémol troubler ma future lecture.


Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page