Wallace,Danny – Hector et les Pétrifieurs de Temps
Présentation de l’éditeur
Hector Obel a 10 ans et vit à Starkley, la quatrième ville la plus ennuyeuse d’Angleterre, où il ne se passe JAMAIS RIEN. Enfin, jusqu’à ce qu’Hector remarque un phénomène très inhabituel : de temps à autre, le monde entier s’arrête. Les oiseaux dans les airs. Les gens dans la rue. L’horloge du couloir. Comme si tout était pétrifié. Paralysé. N’avançait plus. Coincé. Coincé coincé. Tout le monde sauf… Hector. Mais pourquoi la planète entière se met-elle en pause ? Et d’où viennent ces créatures horriblement hideuses qui prennent possession de la ville ? Mais surtout quel est ce mystérieux FSP (Force Spéciale contre les Pauses) qui semble connaître les réponses à toutes ces questions ?
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 320 pages Editeur : Gallimard jeunesse Date de sortie : 11 février 2016 Langue : Français Collection : Romans Junior ISBN-10 : 2070666611 ISBN-13 : 978- 2070666614 Dimension du produit : 20.5*2.3*14 cm Prix : 14.50 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Danny Wallace est né en 1976, en Ecosse. Il a commencé à travailler très tôt et un peu par hasard comme rédacteur pour un magazine spécialisé dans les jeux vidéo. Il a ensuite progressivement monté les échelons, d’abord à la radio (BBC), puis à la télévision (Channel 4) et au théâtre. S’il a écrit plusieurs romans pour adultes – dont la comédie partiellement autobiographique Yes man, adaptée au cinéma avec Jim Carrey dans le rôle principal -, Hector et les Pétrifieurs de temps est son premier roman pour la jeunesse.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture personnelle spéciale challenge de l’été.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Voici une lecture jeunesse où j’ai ressenti vraiment mon grand âge. La plume de l’auteur est jeune et légère, parfaitement adapté à son lectorat de 9-11 ans. Il y manque un peu de profondeur à l’adulte que je suis mais sans gâcher cette lecture détente. Et puis, je ne suis pas dans ma tranche d’âge de lecture jeunesse habituelle alors peut-être suis-je juste un peu décontenancée par sa façon de s’exprimer.
Hector Obel est un jeune garçon sympathique. Sa vie n’est pas rose tous les jours depuis que son papa est parti sans donner d’adresse ou de raisons (mais heureusement la suite des événements nous donnera un indice sur cette disparition). Il habite le quatrième village le plus ennuyeux de Grande-Bretagne, c’est vous dire l’ambiance génialissime de ce bled paumé et la qualité des articles de presse du journal local dont nous pouvons bénéficier brièvement au début du roman. Il est aussi, hélas le souffre-douleur de deux apprenties-racketteuses et cela pour sa gourmandise favorite : les Croks.
Pourtant du jour au lendemain tout va changer !
Et c’est dans un style diablement adapté aux jeunes lecteurs que se poursuit ce roman. Puisque l’auteur les prend à partie en leur parlant et en les intégrant totalement dans le récit et même dans les risques encourus par les habitants de Starckley. Vous voici donc lecteurs embrigadés dans la vie de Strackley et surtout ses mystères.
Si Hector se rend compte rapidement que les Pauses sont un moment à part pour faire plein de trucs sympas, il va aussi s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à être mobile dans cette période. Il s’avère que la ville de Starckley a une spécificité depuis quelques temps, le Temps justement semble se stopper complètement dans des phases qu’Hector va appeler Pause pendant lesquelles plus rien ni personne ne semble bouger un cil. Enfin… presque… plus personne !! Car ce qu’il va voir bouger devant ses yeux mérite le surnom de Terribles par leur laideur, leur puanteur et leur absolue saleté générale. C’est ainsi qu’au cours de ces phases de Pause la ville se trouve envahie de monstres glauques et tout à fait beurkissimes. Les descriptions sont alors pleinement bien faites pour vous faire froncer le nez ou les yeux de dégout.
Et ces Terribles fomentent une action car c’est lors d’une Pause de nuit qu’Hector comprendra ce qu’il arrive à certains des adultes de son bourg qui ont disparus.
Il fera aussi la connaissance d’Alice, une autre enfant de son âge capable de se mouvoir lors des pauses. Et ce qu’elle va lui révéler leur ouvrira des infinités de possibles tous plus horrifiques les uns que les autres.
Danny Wallace nous emmène donc à leur suite dans ce qui va être une aventure pleine d’actions et de scènes d’horreur mais surtout une rébellion pour la sauvegarde de leur village le plus ennuyeux de Grande-Bretagne.
Mais ce que j’ai trouvé absolument génial dans ce bouquin ce sont les illustrations au fil des pages, elles nous permettent de visualiser des scènes pas toujours avec joie car les Terribles sont vraiment laids. Mais surtout de nous sentir happés dans le récit. Car inverser les pages en mode noires et blanc et non blanches et noir pour nous plonger dans les heures sombres de la nuit permettra je pense aux jeunes lecteurs de participer activement à l’action, de ressentir avec réalisme les frémissements de terreur pure que vit de son côté Hector.
Le design et le graphisme de ce roman pour jeunes est vraiment bien fait et lui donne un vrai bon point pour l’apprécier à sa juste valeur. Car outre une plume entraînante du fait de l’utilisation du tutoiement et surtout de l’interjection pour alpaguer le lecteur, Danny Wallace sait utiliser un vocabulaire simple et direct, adapté à leur âge et sans pour autant les prendre pour des demeurés.
C’est donc un très bon roman jeunesse pour qui veut vivre des aventures peu ordinaires et pleines de monstres, de courageux héros et de sombres secrets.
Comments