Viloré,Lia – La louve de Brocéliande -1Le lai de Bisclavret
Présentation de l’éditeur
De nos jours en Bretagne, peu savent que la légendaire forêt de Brocéliande est le théâtre d’une guerre fratricide entre fées. Victime de fièvres inexplicables lors de la nouvelle et de la pleine lune, la lycéenne Hikira C. Bisclavret fait un jour la connaissance d’Éric Freinet. Un être ambigu qui la fascine et en qui elle trouve un ami inespéré. Éric et Hikira deviennent alors les cibles d’une marraine prête à tout pour les détruire. Une alliance est leur seul espoir de survie. Car découvrir la vérité derrière « Le lai du Bisclavret » ne sera pas sans payer le prix fort. Après tout, les Demoiselles sont aussi merveilleuses que terribles…
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 292 pages Editeur : Editions Lune ecarlate Illustrateur : Wolfy d’Arkan Date de sortie : 9 mai 2016 Langue : Français Collection : Pleine Lune ISBN -13 : 978-2369761846 Prix : 18.49 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Férue de mythologie celtique mais aussi nordique nourrie par le travail de l’elficologue Pierre Dubois, passionnée d’Histoire et de littérature médiévale, et joueuse invétérée de jeux de rôles… Lia Vilorë a commencé dès le collège à écrire des histoires où le destin tragique la magie dangereuse et la féerie noire avaient la part belle.
Dispensée d’éducation physique pour raison de santé, elle passe les deux heures de ce cours commun au collège et au lycée à lire. Ainsi, alors que ses camarades montaient à la corde ou tentaient le triple saut, elle lisait Le Seigneur des Anneaux en un volume, format pavé. Mais aussi le manga, avec Vampire Princess Miyu de Narumi KAKINOUCHI, et les Encyclopédies féeriques de Pierre Dubois et Édouard Brasey. Vous l’aurez compris : toute petite déjà, elle était un rat de bibliothèque dans un monde de magie, de dragons, de chevaliers et de boules de feu. D’ailleurs, sa classe de personnage préférée est le mage, pyromane de préférence.
« Chauffez les plans diaboliques et sortez les aiguilles et le matériel de torture sur personnage innocent ! Bwahahaha ! »
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en parrtenariat avec le forum Au cœur de l’imaginarium et les éditions Lune Ecarlate.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Si vous aimez les contes et légendes, la Bretagne et le fantastique, voici un récit pour vous !
Hikira est orpheline de mère et vit aux abords de la forêt de Brocéliande avec son père garde forestier. Elle a 15 ans et contrairement aux autres adolescentes ne se sent bien que dans cette forêt qui l’entoure. La nature, les fées et les contes et légendes du cru sont ses lectures favorites depuis son plus jeune âge. Pourtant depuis quelques mois, les choses changent. Brocéliande semble l’appeler et son corps semble l’objet de réactions bizarres. Une forte fièvre la prend deux fois dans le mois sans raison et ses sens semblent plus aiguisés pendant quelques jours.
Rien cependant dans sa vie ne semble expliquer cela.
Depuis peu aussi, est arrivé au village un nouveau médecin. Eric Freinet est taciturne malgré son métier de proximité. Sa carrure de géant sombre pourrait en faire fuir plus d’un mais il semble pourtant s’attirer les bonnes faveurs des autochtones par sa franchise et son amour de la forêt. Lorsqu’il va rencontrer Hikira, il ne sait pas encore qu’elle va rouvrir en lui un passé lointain mais aussi le mener sur la piste des chemins surnaturels de la magnifique forêt.
Ces deux personnages vont nous mener grâce à la plume de Lia Vilorë au travers des contes et légendes de Bretagne. Créatures fantastiques, légendes oubliées vont devenir votre quotidien tout au long de cette lecture vraiment entrainante. Car Hikira est victime d’une malédiction, celle du Lai de Bisclavret mais elle est aussi la source et la garante de nombreuses vies dans la forêt de Brocéliande. Nous la suivons donc dans cette découverte de son passé et son présent mais surtout dans la poursuite de son avenir qui semble particulièrement incertain. Sentiments mitigés, trahisons, culpabilité ou au contraire fidélité, amour, protection vont ainsi entourer la nouvelle vie de notre jeune métisse, mi asiatique-mi française. Pour moi qui suis une férue de légendes, bretonne d’adoption et de cœur mais aussi attachée au pays du soleil levant, j’ai trouvé là un roman qui regroupe tous les éléments de mes passions.
La plume de Lia Vilorë est belle, fluide et se suit comme un conte à la veillée. J’ai beaucoup aimé les descriptions des décors, des sentiments de chacun mais surtout sa manière de nous impliquer dans le récit en nous permettant de ressentir les émotions. J’ai cependant moins apprécié sa propension à faire parler notre jeune ado un langage plein de contractions et parfois de jurons mais à être trop dans ma bulle de lecture j’en oubliais que c’est ainsi les jeunes de maintenant. Ce n’a donc pas été une contrainte trop lourde à supporter pour mon œil de vieille J De plus sa façon de partir d’une fable réelle bretonne, donne à son récit un côté légendaire presque réel et sans commune mesure avec un roman fantastique normal. Car selon la légende, Bisclavret ou Bisclaveret est le nom breton d’un homme qui devint loup-garou, mentionné dans un lai de Marie de France. Le lai breton de Bisclavret est aussi l’un des rares textes anciens où l’homme atteint de lycanthropie n’est pas considéré comme maléfique. Et au travers du roman de Lia Vilorë nous pouvons ainsi imaginer une suite à cette fable et nous imprégner plus avant des mystères de Brocéliande. Nous comprenons aussi plus avant les tenants et aboutissants de chacun et même si l’on peut concevoir le besoin de certains de s’émanciper de cette malédiction, la manière de le faire nous pousse à vouloir nous aussi protéger Hikira et son secret. C’est donc une lecture passionnante et dépaysante que nous suivons ici avec des personnages attachants et charismatiques. J’ai hâte d’en découvrir la suite et de continuer à voyager au travers des contes et légendes de Brocéliande.
コメント