Vielh,Lynn – Désenchantement -2 Le mystérieux défunt Bestly
Présentation de l’éditeur
Une créature terrifiante, qui survit à chaque embuscade qui lui est tendue, fait des ravages dans la ville de Rumsen. On commence à murmurer que plusieurs individus se cachent derrière le masque de la bête… Kit, détective privée hors pair, est contactée par la veuve lady Bestly. Cette dernière ne supporte pas que la presse associe son défunt époux à cette histoire scandaleuse. En parallèle de sa mission, Kit est courtisée par deux prétendants que tout oppose. Sa préférence ira-t-elle au mystérieux Dredmore ou au séduisant Doyle ?
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Lynn Viehl. Si elle écrit de la science-fiction, elle se définit avant tout comme une auteure de romance paranormale, un genre dont elle est spécialiste.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture personnelle.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Après une expérience particulièrement enrichissante et troublante dans le tome 1, j’ai retrouvé avec joie Charmian Kitredge alias Kit et ses deux soupirants Dredmore le sombre et Thomas le droit. Une nouvelle cliente amenée par Dredmore va cette fois encore apporter des informations aux lecteurs sur le passée de Kit et surtout sur les déboires qui l’ont presque amené à la mendicité. Lady Bestly est en deuil. Selon les conventions sociales de la Colline, elle a un délai imparti pour faire effectuer les funérailles. Cependant un problème persiste qui risque de la rendre plus que persona non grata auprès du gratin. Lord Bestly serait La Bête. Cet animal sauvage, ce loup-garou fou dangereux qui a terrorisé la ville de Rumsten et fait de nombreuses victimes dans un bain de sang.
Quelle honte pour la famille ! Quelle déchéance si cela s’apprenait ! Kit doit donc le disculper et trouver qui est à l’origine de cette vague de violence sauvage.
Lorsqu’une nouvelle agression a lieu, l’enquête en semble facilitée. Puisque le Loup-Garou opére encore il ne peut donc être Lord Bestly. Mais rien n’est jamais simple dans la vie de Kit et cette fois encore les apparences sont trompeuses.
Complots, découvertes et une acuité particulière aux actions menées par ses ennemis en date vont amener Kit à se méfier de tout… et de tous.
Les Aramantes avaient tenté d’envahir Rumsten en prenant possession des habitants dans le tome 1. Sont-ils cette fois encore derrière les troubles ? Cette précédente aventure avait permis à Kit de découvrir ses propres pouvoirs et son ascendance particulière. Faire connaissance aussi d’un grand-père plutôt original et particulièrement remonté contre Dredmore. Pourtant cette fois il y autre chose derrière les troubles, malédictions, superstitions et talisman indigène semblent de la partie.
Cette fois encore Lynn Vielh a su créer une ambiance propice à son scénario. Le passé douloureux de Kit revient et nous montre sa force de caractère mais surtout sa bonté d’âme. Car Lady Bestly est un pur produit de l’aristocratie de la Colline. Hautaine, droite et totalement imperméable à ce qui sort de la conduite à tenir pour être comme il faut. Chacun doit donc entrer dans le moule sous peine d’être laminé physiquement et/ou moralement par la société bien-pensante. Alors se voir risquer d’en être la victime, quand toute sa vie on a été plutôt le « bourreau » va plutôt la chambouler. Mais ce qui me plaît vraiment dans l’écriture de Lynn Vielh ce sont les joutes verbales de Kit et Dredmore. La faculté qu’il a de la faire sortir de ses gonds. Mais aussi à l’inverse les phrases ambiguës de Kit qui lui laissent présager, à lui, l’homme sombre et taciturne toujours au courant de tout, qu’il a manqué des épisodes. Il est intelligent et ces manques non pas dans sa mémoire mais dans ses connaissance le troublent. Sentir que Kit lui ment parfois obscurément, le sourire au bord des lèvres a même le don de l’énerver prodigieusement. Et moi, lectrice et témoin je me gausse de leurs piques et joutes. Thomas, a lui aussi des doutes sur Kit. Il veut la protéger tout en sachant viscéralement qu’elle n’est pas une faible femme sans défense. Mais c’est un homme d’honneur, il ne peut rester sans rien faire quand il l’a sent en danger. Elle le fait tourner en bourrique pourtant en l’en empêchant régulièrement. Et si le policier s’agace, elle a un tout autre effet sur l’homme en lui-même.
Sur ce point ces deux mâles, l’un arrogant, l’autre protecteur se rejoignent. Ils la désirent, elle les obsède. Et cela va nous donner une sorte de triangle amoureux qui va nous apporter là encore quelques scènes cocasses mais surtout un final … plein d’émotion et de suspens. Va-t-elle se décider à en choisir un ?
Ces trois-là vont vivre encore une fois une aventure hors du commun. Parfois même irréelle. Ils vont voir leurs avenirs se modifier de façon drastique pour certains. Encore frôler la mort d’un cheveu. Vivre des émotions intenses.
Un deuxième tome qui me conforte dans mon choix de suivre cette série et de chercher à découvrir dans d’autres écrits la plume de cette auteure audacieuse et pleine d’humour.
Comments