top of page
Featured Posts

Verreault,Audrey – Galénor -1 Le livre des portes


Présentation de l’éditeur

Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparitions s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…

Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées…

Suivez JudyAnn à travers Galénor dans ce premier tome magique et addictif.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Broché : 358 pages Editeur : Audrey Verreault; Édition : 1 (14 mai 2016) Collection : Galénor Langue : Français ISBN-10 : 2981590618 ISBN-13 : 978-2981590619 Dimensions du produit : 15,2 x 2,1 x 22,9 cm ASIN : B01F1AFQW0 Prix : Broché : 17.94€ – numérique : 3.99€

 ~~~~~~~ L’auteur :

Audrey Verreault habite au Québec, au Canada. Elle travaille à titre de programmeur en informatique. Ses passe-temps favoris incluent le dessin, la peinture, la lecture et le cinéma. Passionnée par la fantasy et les mondes imaginaires depuis toujours, elle a un jour décidé de se lancer dans l’écriture.

Elle vit dans la ville de Québec avec son conjoint et son petit garçon.

Pour la suivre ou la contacter :

twitter.com/AudreyVerro

Site web: audreyverro.wordpress.com

~~~~~~~~~~ Mon avis :

Nous commençons cette histoire dans le petit village d’Aldorham dans le monde de Galénor. Ici tout semble vivre au temps du moyen-âge et de la ruralité. Nous allons rencontrer JudyAnn.

Cette jeune fille va bientôt arriver à l’âge où l’on détectera ou non des traces de magie en elle. Si c’est le cas elle partira à la capitale afin d’y faire son apprentissage. Sinon elle apprendra un métier et restera dans son petit village à l’écart du monde et pour pas mal de choses à l’écart aussi des nouvelles et des conflits. Car la guerre fait rage ailleurs et ne touche réellement Aldorham que par petites touches lorsque les gardiens viennent mettre en vigueur des lois édictées dans la capitale et qui paraissent iniques dans ces terres reculées : comme arrêter tous les inferniths pour brider leurs pouvoirs juste parce qu’un mage noir nommé Kendricks en a plusieurs à sa solde pour terroriser Galénor. L’auteure nous met ainsi au fait rapidement des différentes races de créatures existantes et des complots politiques en cours.

Une partie du pays semble avoir perdu sa magie. C’est là que vivent les mages noirs et donc les hommes de Kendricks, c’est aussi pourquoi ils veulent envahir Galénor, terre emplie encore de magie.

Lorsque JudyAnn est détectée apte à la magie, Edgar Grimm Merindol le célèbre magicien qui est venu la tester détecte aussi autre chose de plus important. Elle fait partie des rares geminis encore vivants de leur monde, ceux qu’une prophétie proclame capables de ramener la paix. Ces magiciens ont un rôle et une puissance à part qu’elle va devoir cacher car ils sont recherchés par leur ennemi de toujours le mage noir Kendricks.

Elle va donc partir pour la grande cité de Godwynn où elle débutera son apprentissage à la magie. Pour se faire elle sera accompagnée de Vincent, assistant de Merindol mais aussi vampire surprenant par sa malice et son petit côté rebelle.

Là où le récit a commencé à créer un certain déphasage dans mon esprit c’est lors de la découverte de la cité par JudyAnn. Pour elle qui venait d’un petit village au fin fond des terres, c’est tout juste si elle était surprise de découvrir ce mélange de magie et de modernisme. Cela a donné pour moi un côté totalement irréel et anachronique à l’histoire. Je sais que c’est de la fantasy et que les codes ne sont pas faits pour être suivis à la lettre mais j’avoue que ce manque de logique (pour moi) est ce qui m’a fait un peu perdre le fil et l’accroche éprouvée pour le récit.

Pour exemple, côtoyer des télévisions, des tablettes ou machines à laver alors que quelques pages auparavant on vous parlait d’aller chercher l’eau au puits fait drôle.

De même, j’ai ressenti quelques sentiments de déjà vu dans des situations ou des personnages qui m’ont un peu déstabilisée.

Ces petits points ne sont pas particulièrement gênants mais ils m’ont tout de même emportée loin de l’univers et de sa trame. De même, les personnages ont de belles facettes intéressantes qui auraient pu être beaucoup plus développées. Tout comme les rendre peut être un peu moins lisses ou prévisibles.

JudyAnn va au fil des pages et des chapitres se retrouver face à des dangers, des révélations improbables et même des trahisons. Pourtant elle semble passer les épreuves assez facilement sans vraiment les subir. J’ai trouvé cela dommage de ne pas lui donner plus de profondeur et de niaque. Les sentiments comme l’amitié ou l’amour n’empêchent pas d’être blessé et d’éprouver de la rancœur, de la colère ou simplement de la peine. Le pardon est une belle chose mais ne doit pas être obtenu à la suite d’un regard énamouré ou de quelques excuses.

Ce sont ce genre de petites choses qui m’ont empêché ensuite de reprendre ma lecture au cœur du récit. Pourtant cela aurait du car l’auteure a su parsemer son récit de son lot de tension et de rebondissements parfois surprenants, parfois attendus mais qui peuvent tenir en haleine le lecteur. Tout comme l’univers qui est intéressant, les créatures ont le mérite de sortir un peu des sentiers battus: muse, gorgone, vampire, sphinx … on les voit peu dans la littérature fantastique. L’auteure les met ainsi en avant et nous dévoile quelques-uns de leurs attributs et pouvoirs intéressants. J’espère donc qu’elle les développera un peu plus encore dans la suite.

Pourtant j’avoue qu’une fois tournée la dernière page je ne sais toujours pas où me situer et où situer ce roman sur mon échelle de valeur de lecture. La trame est intéressante, l’univers créé surprenant et l’auteure sait créer des rebondissements mais pour ma part le personnage de JudyAnn a pêché par manque d’atout sympathique. Je vous conseille cependant de vous faire votre propre opinion et de venir m’en parler ensuite car il se peut que par mon recul j’ai tout simplement raté le bon wagon 😉 de lecture.

P.S : je lui reonnais une couverture fantastique et très réussie car elle retranscrit bien l’image que je me faisais de JudyAnn et de son phénix.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page