VERILLI Sandra – L’improbable voyage d’Audrey Mercier #1 Respire Beauté!
Résumé : Audrey Mercier est enseignante à Québec. Sa vie rangée et sans éclat bascule le jour où ses deux grands enfants lui offrent un cadeau très spécial pour ses 40 ans : des billets d’entrée pour le l’aquarium de Vancouver. Mère célibataire, Audrey a toujours rêvé d’aller faire une viré dans l’Ouest du Canada, mais elle n’a ni le budget pour prendre l’avion ni l’envie d’accomplir ce voyage en solo. Lorsque Milan O’Neill, un conseiller sportif de l’école qui fait fureur auprès de la gent féminine, lui propose de l’accompagner, la jeune femme n’a d’autre choix que de plonger tête première dans cet improbable périple pendant lequel rien ne se passera comme prévu. Au-delà d’un simple road trip, ce voyage en sera un de découverte de l’autre, mais aussi de découverte de soi. Car en parcourant près de 2 500 km en moins de trois semaines, beaucoup de choses peuvent arriver !
En bref : Un road trip au Canada plein de surprises et de personnages surprenants!
L’improbable voyage d’Audrey Mercier #1 Respire, beauté! Sandra VERILLI Editions Kennes date de sortie : 5novembre 2021 – 16.90€
Mon avis : Les enfants d’Audrey lui ont offert pour ses 40 ans une entrée au magnifique aquarium de Vancouver. Ces deux ados souhaitent qu’elle puisse enfin se mettre un peu en avant en pensant à elle avant de toujours penser à eux. A 17 et 20 ans ils sont grands et cet été ils ont trouvé un petit boulot donc elle peut bien en profiter pour aller se balader. Les circonstances vont faire que son voyage va se passer en co voiturage avec Milan O’Neill, le beau gosse sexy et sportif qui donnait des cours aux gamins de l’école où travaille Audrey. Alors quand on met dans une voiture pour un périple de plus de mille kilomètres deux personnes soi-disant aux antipodes l’une de l’autre que peut il se passer ? Audrey est persuadée que Milan est un tombeur de ses dames. Les premiers arrêts ne vont pas trop la détromper. Quand Milan entre dans un bar il attire pire que la plus belle fleur attire les abeilles. Elle, la complexée, la sans confiance, face à l’assurance de ce bel homme est sur la défensive et se base sur ses préjugés. Alors même si j’ai eu parfois du mal avec les expressions typiquement québécoises je me suis vite sentie incluse dans l’aventure. Tous les deux sont vraiment adorables avec leurs forces et leurs faiblesses. Certaines fissures sont plus creusées chez l’un ou l’autre mais chacun va apporter de quoi atténuer les brèches si ce n’est les colmater. Petit a petit ils vont apprendre à se connaître au travers de beaux moments de quiproquos, d’engueulades mais aussi de complicité. En devenant amis ils vont s’entraider, se laisser aller aux confidences et s’apprivoiser. Le trip va devenir alors un vrai voyage initiatique. Dans le sens où chacun va évoluer au fil des tours de roue, des rencontres, des échanges et confidences. Les proches ne sont pas en reste. Entre Emma la meilleure amie d’Audrey qui la pousse à arrêter de se prendre la tête sur tout, ses enfants qui l’encourage à profiter de son voyage ou les amis de Milan qui a leur façon protectrice mais un peu brutale aussi les amène à réfléchir tous les personnages de ce roman ont quelque chose qui les rend réalistes et attachants. Je me suis retrouvée dans certaines réactions des uns ou des autres. J’ai ri avec eux, vécu quelques moments déstabilisants aussi comme Audrey ou de colère comme Milan. L’avantage d’être la lectrice c’est d’en savoir plus sur les deux côtés avant eux. Et de pouvoir s’émerveiller ou s’énerver avant eux de certaines situations. Je remercie encore une fois Kennes éditions pour cette lecture. Un vrai dépaysement qui le donne envie de m’envoler pour le Canada ou le Québec et découvrir tous ces gens au cœur si grand comme leur pays.
Comentários