Tracy,Louis – L’étrange disparition de Lady Delia
Présentation de l’éditeur
“Cette affaire me plonge dans des abîmes de perplexité.”
Qu’est-il arrivé à Lady Delia Lyle ?
Partie un soir de novembre de son hôtel particulier pour aller rendre visite à sa sœur, elle n’est jamais arrivée chez celle-ci. Le dernier à l’avoir aperçue est l’avocat Reginald Brett, un vieil ami de Sir Charles Lyle, qui l’a croisée à la gare Victoria.
L’inquiétude monte, jusqu’à la découverte d’un cadavre de femme dans la Tamise. Peu à peu, Sir Charles sombre dans le désespoir. Mais Reginald Brett décide de mener sa propre enquête.
Il entre alors dans un labyrinthe de duplicité qui l’entraînera à faire d’étranges découvertes…
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 264 pages Editeur : Editions Riviere Blanche Date de sortie : Langue : Français Collection : Baskerville ISBN-13 : 978-1-61227-475-1 Prix : 18.00 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Journaliste puis romancier prolifique, Louis Tracy (1863-1928) s’est illustré dans le roman de guerre future, le roman d’aventures et le roman policier, genre auquel il a fini par consacrer sa carriàre. Il est le créateur de plusieurs détectives, dont l’avocat Reginald Brett, et il est resté dans les mémoires pour les enquêtes de Winter et Furneaux, un tandem de policiers détonnant.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Rivière Blanche.
Vous pourrez en lire un extrait ICI
~~~~~~~~~~ Mon avis:
On retrouve avec ce roman un des titres de la collection Baskerville des éditions Rivière Blanche. Qui dit « Baskerville » dit un contexte à la Conan Doyle et c’est ce que j’ai apprécié retrouver sous la plume aisée et totalement sherlockienne de Louis Tracy.
Nous y retrouvons tous les bons ingrédients de ce genre de littérature qui a eu son heure de gloire. Elle reste actuellement sur le haut de la pile quoique parfois un peu désuète par les réactions des personnages. Car tout y est très Old School dans ces romans et cela donne un aspect suranné particulièrement agréable au récit. Honneur, amour quasi courtois, déclarations grandiloquentes sont au rendez-vous mais aussi et surtout une intrigue complexe et tissée avec habilité.
Tous les indices portent à croire en la culpabilité d’un seul et unique personnage et ce, dés le début de l’intrigue.
Puis tout se complique à foison au fil de l’histoire qui défile. L’écheveau compliqué des preuves semblent mener tout droit à un coupable que nous sommes bien en peine de vouloir dans ce rôle. Et pour Reginald Brett, avocat de renom mais aussi enquêteur à ces heures cela semble trop logique et trop éloigné du caractère de ce personnage pour être la vérité. Car tout semble se liguer contre lui sous la plume de l’auteur et c’est ce qui va faire tout le bonheur de ce roman.
Au travers de déductions toujours logiques et sobres de notre avocat, nous entamons une enquête de plus en plus complexe qui va nous mener de Londres à Cannes, d’Angleterre en France en passant par l’Italie et le nouveau monde.
L’enquête apporte son lot d’indices troubles et terriblement efficaces pour perdre les enquêteurs et le lecteur. Tout porte à croire que nous tournons autour d’une information capitale pour la suite des événements mais que, chaque fois, un élément nous en éloigne avant de nous laisser apercevoir une lueur de compréhension. De plus, la sympathique mais tendue concurrence entre l’avocat et l’inspecteur de police de Scotland Yard va parfois compliquer les choses. Il ne faudra attendre que les dernières pages pour obtenir ENFIN les révélations tant attendues. Mais en attendant que de rebondissements, de sentiments exacerbés, de personnages attachants et aussi énervants par leurs traits de caractère. Tous sont prêts à se dénoncer pour protéger un(e) proche, tous pensent savoir la vérité alors qu’ils n’en possèdent qu’une infime partie, car, au final, seul l’assassin et sa victime auront été présents au lieu et à l’heure du crime.
C’est là tout le bonheur de cette lecture, se bouleverser le cerveau de bout en bout pour deviner, creuser et chercher l’indice laissé peut être par l’auteur mais omis par notre ami Reginald qui nous ferait trouver la réponse avant lui. Un très bon moment de lecture pour les adeptes de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Comments