top of page
Featured Posts

Tordjman,Nathalie – Zero-déchet à la manière d’un lombric


Présentation de l’éditeur

La nature se passe bien de poubelles, elle est la première à pratiquer le zéro déchet. Pourquoi pas nous ? Alors au lieu de chercher des recettes ou des pratiques coûteuses, si nous observions les 1001 façons avec lesquelles la faune tout comme la flore ont empoigné le sujet pour y trouver des sources d’inspiration ?

La nature se passe bien de poubelles, elle est la première à pratiquer le zéro déchet. Pourquoi pas nous ? Lutter contre le gaspillage alimentaire comme un lynx en ne mangeant que ce qui est nécessaire, ou en laissant disponible à d’autres ce qui n’est pas consommé plutôt que de jeter, créer des emballages résistants, recyclables et biodégradables à 100% comme l’araignée, bâtir sans déchet comme l’abeille et ses alvéoles de cire ou encore éliminer ses excréments sans utiliser d’eau potable, tout en maintenant un intérieur propre comme le fait le blaireau… Vous n’imaginez pas la diversité des solutions inventées par le vivant au fil de l’évolution.Alors au lieu de chercher des recettes ou des pratiques coûteuses, si nous observions les 1001 façons avec lesquelles la faune tout comme la flore ont empoigné le sujet pour y trouver des sources d’inspiration ? Cet essai unique en son genre mobilise les sciences naturelles et les sciences humaines pour répondre à un besoin important de notre vie : comment mieux traiter nos déchets ou mieux encore, ne plus en produire? Chaque chapitre commence par une partie Dans la nature, qui explore la question à la lumière d’exemples naturels. Il se termine par une rubrique Chez nous les humains qui aborde comment, nous les hommes, pouvons explorer de nouvelles pistes.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit


Zéro déchet à la manière d’un lombric Broché : 198 pages Editeur : Editions de la Salamandre (5 septembre 2019) Collection : Bien vivre au XXIe siècle Langue : Français ISBN-10 : 2940584559 ISBN-13 : 978-2940584550 Dimensions du produit : 14,1 x 1,7 x 21,1 cm Prix : Broché : 19.00€

~~~~~~~ L’auteur:

Nathalie Tordjman est journaliste spécialiste de la nature et de l’environnement. Elle a signé de nombreux documentaires et elle écrit régulièrement pour des magazines adultes et jeunesse.

~~~~~~~~~~ Mon avis :


Nathalie Tordjman nous amène ici dans un livre qui va ouvrir les yeux de certains et conforter les autres dans le besoin de protéger notre planète mais aussi nous -mêmes en limitant des choses comme la surconsommation et le gaspillage.

Bien entendu, tout n’est pas forcément évident à faire du premier coup, ni même parfois selon si l’on est citadin ou campagnard. Mais chaque petit geste apporté est un bienfait pour vous et pour notre avenir.

Qui a déjà vu des animaux sauvages en surpoids? ou qui gaspillent leur nourriture?

Non car il n’y a pas de surconsommation dans la nature. Le plus gros prédateur va tuer la proie et prendre ce dont il a besoin. Il sera suivi par les prédateurs plus petits, les charognards, les insectes etc… Chacun va pouvoir prendre sa part à ce circuit et ensuite apporter son bienfait dans la biodiversité environnante.

L’homme est un pollueur et un gaspilleur de première.

En étudiant la nature et nous montrant en quoi elle peut nous apporter de bonnes idées faciles et sans chercher midi à quatorze heures, Nathalie Tordjman fait ici un recueil de solutions premières non exhaustif mais aussi nous montre qu’il existe déjà des associations, des pays qui prônent l’anti-gaspi et luttent contre la surconsommation à leur manière.

« Cet essai unique en son genre mobilise les sciences naturelles et les sciences humaines pour répondre à un besoin essentiel de notre vie : le tri, le recyclage et surtout la diminution de nos déchets. Chaque chapitre commence par une partie Dans la nature, qui explore la question à la lumière d’exemples naturels. Il se termine par une rubrique Chez nous les humains qui aborde comment, nous les hommes, pouvons explorer de nouvelles pistes. Connaître la nature peut amener beaucoup d’inventivité dans nos vies. » (cf le site La salamandre)

Au travers de petits questionnements simples, de comparaisons, de mise en situation, ce livre nous permet de faire le point sur notre vie actuelle et sur nos besoins réels.

De plus, elle nous montre là une planète similaire et pourtant différente de la nôtre, humain!

Pourquoi avons-nous donc tant divergé de cet exemple sain, logique et si on réfléchit bien écologique mais aussi économique?

Je pourrais reprendre beaucoup de ces arguments mais ce serait plagier :), le mieux est de vous laisser lire ce livre, à votre vitesse, à votre envie pour que chaque élément vous touche et vous fasse réfléchir à la manière dont chacun nous pouvons apporter notre modeste contribution à ce circuit de consommation durable et logique.

Bon cheminement à tous vers une vie plus saine, avec des produits de meilleure qualité et vous le verrez aussi plus de plaisir, de loisir et de bonheur.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page