Tomas,Adrien – Les Dossiers du Voile
Les Dossiers du Voile Adrien TOMAS Editions Fleurus Sortie le 8 janvier 2021
En bref :
Un univers fourmillant de créatures, des enquêtes complexes et des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. Adrien Tomas m’a encore une fois embarquée sans effort dans ses pages avec brio et bonheur.
Mon avis :
Tia Morcese est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, qui prend le mord aux dents et qui malgré certains déboires personnel met la famille en avant quoiqu’il arrive. Sa sœur Mona n’a que 15 ans mais elle aimerait avoir le cran de se rebeller comme son ainée Tia et son frère Edwin. Mais c’est encore trop tôt.
Adrien Tomas m’avait déjà conquise avec ses univers différents (fantasy pour « La geste du sixième royaume ou steampunk pour « Engrenages et sortilèges »). Ici il va toucher plutôt les adolescents tout en restant dans le fantastique avec ses créatures nombreuses et diverses. À nous trolls, fées, sorcières, vampires, dragons, garous etc… Chaque créature surnaturelle est ici appelée « méta-humains ». Leurs communautés s’arrangent pour s’intégrer tout en évitant de se faire remarquer par leurs spécificités. Leur monde est appelé le monde du Voile et chaque accrochage peut permettre une déchirure qu’il faut réparer et effacer au mieux.
Pour faire la loi dans cet univers, il existe la brigade de régulation des espèces méta-humaines. Chaque région en possède une. Hélas elles ont en sous-effectif comme nous allons très vite le découvrir avec la brigade de Paris qui compte, en tout et pour tout, trois membres : le chef, Tia comme lieutenant de police de terrain et Charlie son coéquipier pour le côté scientifique. Leur rôle est malheureusement plus symbolique que dissuasif.
Dans ce contexte assez critique, des assassinats sans lien entre eux vont commencer à être perpétrer dans Paris. La plupart des clans du Voile sont des ennemis ancestraux que seule la neutralité de la Grande Enchanteresse amène à garder un semblant de calme et de statu quo. Mais parfois quand tout le monde s’y met pour mettre le bazar il devient facile de ne plus savoir où donner de la tête. C’est ainsi que notre duo de choc va courir partout dans Paris, enquêter sur plusieurs meurtres tout en cherchant le lien, s’il existe et surtout en évitant de mettre le feu aux poudres.
Mona est une jeune adolescente presque normale puisqu’elle est sorcière mais elle va se retrouver par un malheureux hasard en possession d’informations qui pourraient aider son ainée. Pourtant plutôt que de lui envoyer et de continuer son bonhomme de chemin, elle va décider de les vérifier d’abord.
C’est ainsi que nous allons suivre nos deux sœurs, chacune dans sa façon d’appréhender l’enquête et de suivre la piste. Chacune avec son caractère, ses qualités et ses défauts. Chaque personnage secondaire va être aussi sujet à découverte de par sa nature tout sauf humaine, son lien avec les jeunes filles ou simplement son implication dans l’enquête. On se prend ainsi à attendre impatiemment chaque rencontre, chaque indice et à chercher ce qui va relier les informations de chaque sœur vers le ou les tueurs. En tant que témoin extérieur, le lecteur survole tout, analyse et se fait lui aussi son idée. Ce qui fait que j’ai eu mes doutes, mes questions et parfois mon petit moment de gloire ou de surprise face aux rebondissements.
En conclusion, je me suis régalée dans cet univers et n’ai qu’une envie c’est de retrouver Tia dans les nouvelles qui la concerne et qui ont été précédemment éditée dans diverses anthologies passées des Imaginales. La fin se suffit à elle-même puisque nous aurons le fin mot de l’histoire mais l’attachement que nous porterons aux personnages fait que si Adrien Tomas décide de renvoyer Tia et ses amis sur le terrain je serai là aussi pour suivre ses aventures.
~~~~~~~~~~ Présentation de l’éditeur
Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde. À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.
Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…
Si vous souhaitez découvrir:
– un extrait
– une bande annonce
– un interview de l’auteur
C’est ici
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
Adrien Tomas est né en Picardie dans les années 80, c’est dire si dès le début il avait le sens de l’aventure et du challenge. Après un déménagement traumatique vers la Provence dans sa jeunesse, il développera une tendance irrépressible à la bougeotte et vivra successivement à Metz, Lille, La Rochelle, Montpellier, Lille à nouveau (il aime cette ville), Avignon, Tours et Rennes, avant de se lasser des grandes villes et de s’enfoncer dans la campagne bretonne. Il a travaillé plusieurs années au sein de parcs zoologiques comme biologiste et responsable de transports d’animaux, et s’est lié d’amitié avec des crocodiles, un singe capucin et une volée de perroquets. Son premier roman, publié en 2011, remporte le prix Imaginales 2012. Son premier roman jeunesse, Engrenages et Sortilèges, est récompensé par les prix Babelio, Halliennales, Saint Exupéry et Mordus du Polar.
Depuis 2017, il vit exclusivement de sa plume – de perroquet donc.
Comments