top of page
Featured Posts

Séré de Rivières,Betty – Princesse Cepagrave



Présentation de l’éditeur

 Princesse Cépagrave vient d’une autre planète. une planète où tout est permis…ou presque !orsqu’elle arrive par hasard sur notre planète, elle est catastrophée par le climat d’intolérance qui semble y régner. Bien déterminée à changer les choses, elle va redonner le sourire à tous les exclus de la vie qu’elle va rencontrer.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 96 pages Editeur : Editions Voyageur Date de sortie : 1 octobre 2015 Langue : Français Collection : Princess Cepag ISBN-10 : 295249066X ISBN-13 : 978-2952490665 Dimension du produit : 0.3*2.1*2.1 cm Prix : 8.00 €


~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Voyageur.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Grâce aux éditions Voyageur et leurs livres du même nom, puisqu’il est venu se promener en Bretagne afin que mes filles et moi puissions le découvrir pour repartir une fois notre lecture effectuée vers d’autres cieux et d’autres yeux émerveillés. Ce concept est nouveau pour moi et assez sympathique même si les enfants ont du mal à devoir rendre un livre qui leur a plu. Car ils aiment les lire plusieurs fois à plusieurs périodes, c’est donc un points négatifs pour eux mais en même temps ils profitent ainsi vraiment de leur livre. Je leur ai donc expliqué qu’il s’agissait d’un prêt comme à la bibliothèque et cela les a rassurées.

Voici donc pour débuter l’avis enfantin et peut être un peu spoileur de mes mini-chroniqueuses : « coucou les filles, alors qu’avez-vous pensé de ce nouveau petit livre ? – C’est plein d’animaux tout rigolos qui ont tous un moment où ils sont tristes. On dirait qu’ils attendent tous quelque chose. Mais en tout cas les dessins sont super jolis, tous plein de couleurs. Tous les personnages font des choses importantes mais différentes du coup les autres les aiment pas.

Le castor il ramasse les ordures pour pas que les poissons meurent dans la rivière. C’est un bon castor, ls autres devraient faire pareil pour sauver les poissons.

La tortue, elle, elle aime lire et elle saura bien lire si elle lit tous ces livres dans sa bibliothèque. Elle va comme ça apprendre aux copains que c’est bien d’apprendre à lire pour savoir ce qu’il y a dedans.

Le chat est triste parce qu’il préfère les jolies choses à la chasse aux souris.

Et la grenouille est triste parce qu’elle est trop lente à faire son travail et du coup c’est la dernière tout le temps.

La libellule peut plus faire de magie en laissant des traces derrière elle comme les avions mais c’est pas de la fumée.

La princesse est super parce qu’elle leur explique que c’est pas grave d’être différent, qu’on a tous un truc super mais faut juste le trouver. Et tous les animaux font des trucs super comme apprendre à lire, chanter, sauver les poissons… Ils ont tous leur truc super et c’est pour qu’ils le sachent aussi qu’ils vont faire un spectacle avec la princesse. Pour que les autres le sachent aussi. Parce que c’est bien d’être comme tout le monde mais pas bizarre d’être différent. Faut juste que les autres nous embêtent pas. Mais je préfère quand même être comme les autres pour pas qu’on m’embête même si moi j’embête pas les autres. À la fin tous les animaux sont heureux parce que la princesse leur à fait plein de compliments sur les choses qu’ils savaient faire. Moi aussi je voudrais bien rencontrer la princesse, elle est jolie et elle dit des choses gentilles aux animaux tristes. Si j’étais triste j’aimerais une princesse aussi pour me dire des choses gentilles même si y’a maman, mais maman c’est pas pareil, c’est une maman. »

Bon sur le dernier point je ne peux dire grand-chose, mais je l’avoue j’ai été jalouse 2 millisecondes :p

En ce qui concerne mon avis d’adulte lecteur de l’histoire, je dois dire que j’ai trouvé ce petit album très au goût du jour. Il nous parle des différences, d’écologie, de recyclage et de la peine que peuvent faire des paroles ou des gestes de rejet envers ceux qui se sentent et sont différents, tant par leur physique (telle la libellule ou le chat) que par leur manière d’être (l’escargot ou la tortue) ou par leur choix de leur vie (le castor). Les dessins sont aussi très bien faits avec leurs traits doux et lisses et leurs couleurs chatoyantes qui attirent de suite les yeux de l’enfant. On retrouve dans les illustrations Philippe Wolff, l’auteur de la série Elémi qui m’avait déjà bluffé par ses décors en pâte à modeler et qui réitère ma satisfaction ici avec ses dessins agréables et ronds, que les enfants ne peuvent qu’adorés. Pour vous donner une idée supplémentaire de la couverture, voici l’un des personnages :

L’ensemble des deux permet une bonne mise en situation de l’enfant et ainsi un échange entre le conteur et le petit lecteur. Mes filles m’ont ainsi surprise par leurs avis sur le recyclage et l’écologie, la lecture et son intérêt dans la vie (même si j’essaie de le leur inculquer c’est agréable de voir qu’elles ont compris par elle-même que ce n’est pas un défaut d’aimer lire). L’écriture est facile à lire même pour un lecteur débutant et la conception de la princesse de nous apprendre de nouveaux mots au travers des qualités à reconnaître des personnages est un plus aussi pour les petits lecteurs. C’est donc une lecture tout à fait adapté et instructive pour nos chères têtes blondes, de part les nouvelles connaissances de vocabulaire mais aussi de leçons de vie que cela entraîne. Un très bel album à s’offrir ou à offrir pour le plus grand plaisir de tous.

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page