Sten,Viveca & Camilla – L’île des disparus 3- Les lueurs de l’archipel
Présentation de l’éditeur
D’étranges lueurs dansent sous les flots. Un ferry a été retrouvé pris dans les glaces, tous ses passagers envolés. Tuva n’a de cesse de parcourir les eaux profondes à la recherche d’indices, sur les traces de l’ondine, une créature magique et vengeresse. Mais maintenant que Rasmus, son meilleur ami, a quitté l’île, Tuva doit apprendre seule à maîtriser ses pouvoirs. L’affrontement approche et, pour sauver l’archipel et ses habitants, Tuva devra sacrifier ce qu’elle a de plus cher. Car toute magie a un prix, et le sien sera terrible. MÉFIEZ-VOUS DES LÉGENDES ENDORMIES…
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Michel LAFON – L’Ile des Disparus – Tome 3, Viveca et Camilla Sten Broché : 443 pages Editeur : Michel Lafon (14 novembre 2019) Langue : Français ISBN-10 : 2749932637 ISBN-13 : 978-2749932637 Dimensions du produit : 14 x 3,5 x 22 cm ASIN : B07BD2Z9MM Prix : Broché : 16.95€ – Numérique : 12.99€
~~~~~~~ L’auteur :
Viveca Sten est l’auteure de polars best-sellers adaptés en série télé, tels Meurtres à Sandhamn. Sa fille, Camilla, a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec L’Île des disparus, elles nous offrent une trilogie fantastique à quatre mains.
~~~~~~~~~~ Mon avis :
J’aime beaucoup cette série des sœurs Viveca et Camilla Sten.
J’apprécie particulièrement le fait de découvrir ce pays magnifique qu’est la Suède, plus particulièrement la vie des habitants de l’archipel. Mais surtout au travers des aventures de Tuva, la fille de l’eau, ce sont leurs mythes et créatures régionales qui nous emportent dans leurs univers.
J’ai toujours adoré les contes et légendes de nos régions. Elles nous apportent à la fois des connaissances sur l’histoire et le contexte social d’un endroit.
Après la bataille contre l’Ondine qui a vu la victoire de Tuva, les choses se sont un peu tassées dans l’archipel. Rasmus a quitté l’île mais Tuva a gardé des liens avec Charlotte et Matthias depuis les événements du sauna.
Pourtant ce tome 3 va démarrer fort avec l’échouage dans les glaces d’un ferry puis sa disparition pure et simple, passagers compris. Le mystère est complet pour les autorités sur le drame qui a vu couler le Sandham. Mais surtout sur le fait de n’avoir trouvé aucun survivant. Et encore plus sur l’impossibilité d’aller fouiller l’épave pour obtenir des réponses.
Tuva, elle aussi, cherche à savoir. Son affinité avec l’eau ne lui apporte aucun élément de réponses. Mais elle sait que l’Ondine n’a pas disparu et qu’elle est derrière tout cela.
En poursuivant son enquête, les sœurs Sten vont cette fois encore nous emmener à côtoyer des créatures surprenantes, à en découvrir toujours plus sur les traditions quasi perdues de l’archipel et sur la nature même de Tuva.
Ses amis vont aussi prendre une place plus prépondérante dans le récit. Ou en l’aidant à trouver des indices et réponses même partielles, ou en l’assurant de leur soutien en toutes circonstances et surtout en le lui montrant par des actes courageux quoique parfois trop téméraires ou impulsifs. ( J’ai écrit cette phrase en cours de lecture, je ne pensais pas si bien dire maintenant que je l’ai fini).
Rasmus ainsi va être mis en avant mais aussi Charlotte ou encore Maria l’infirmière scolaire. Les expériences de chacun, leurs peurs ou leurs connaissances des risques de cette magie ancestrale vont apporter de la profondeur au récit. Lui donner une ambiance plus forte et parfois plus sombre. Nous allons aussi faire la connaissance d’autres personnages qui vont apporter leur pierre à l’édifice en apportant des éléments grâce au passé ou aux nouvelles technologies.J’aime beaucoup la façon des auteures de mêler ainsi contes et légendes et menace écologique mondiale.
On en viendrait à comprendre ses créatures de la nature qui en veulent à l’homme, à ce pollueur sans scrupules, ce pêcheur sans limite qui détruit leurs écosystèmes et leur avenir.
Qui ne serait pas en colère de voir les siens disparaître au fil des générations des hommes ? Alors comment ne pas se sentir impliqués dans cette lecture a là fois comme témoins passifs de cette aventure mais aussi comme acteurs de cette catastrophe écologique que sont les pollutions et autres surpêches.
Tuva tente de sauver l’archipel et sa mer Baltique, cette mer la plus polluée du globe. Mais elle veut aussi faire réagir le monde à ce problème qui n’est pas simplement le leur parce qu’ils sont les plus proches habitants de cet archipel. Les alertes que Tuva lancent dans ce roman, ses interrogations, ses espoirs ou ses peurs face à l’Ondine sont bien sûr imaginaires pour le côté magique de ce récit. Mais tout à fait réel pour l’urgence et l’avenir que cela semble nous apporter.
Alors lorsque nos héros vont comprendre les plans de l’Ondine, l’échéance si courte qu’elle leur laisse pour tenter d’y remédier, le roman tourne au chaos émotionnel. Mais ce n’est rien à côté des événements du dernier chapitre qui vont nous laisser transis, le cœur brisé et l’âme gelée. Les auteures ont mis, à l’instar de l’Ondine, de la glace autour de nous.
J’ai envisagé beaucoup d’hypothèses plus ou moins dramatiques, farfelues parfois ou même aussi de total happy end. Mais celle-là n’en faisait pas partie. Elle me laisse donc comme un poisson hors de l’eau, la bouche béante de stupéfaction et un seul sentiment au cœur : l’impatience!!!
Je veux le tome suivant. Parce qu’il y en aura un ? N’est-ce pas?
Comments