top of page
Featured Posts

Soutoul,Stephane – E-challengers


Présentation de l’éditeur

Unis dans le plus fantastique tournoi de jeux vidéo virtuels. An 2027. Moi c’est Jessalyne, « Lyne » pour les intimes. Dans les tournois de jeux vidéo, ma niaque et mon sens aigu de la stratégie me propulsent en bonne place des classements. Quand je lâche ma manette, je redeviens une nana ordinaire de dix-sept ans qui gagne sa vie comme hôtesse de caisse. Mon existence prend un tournant démentiel le jour où un mécène me propose d’intégrer sa cyber-écurie. Son objectif est de remporter la prestigieuse compétition virtuelle « Terre de défis » qui réunit les plus grands champions d’e-sport. Réticente, j’accepte malgré tout son offre pour arracher mon petit frère des griffes d’une organisation tentaculaire. Le sort en est jeté. Grâce à une fabuleuse technologie, je vais découvrir l’amitié et le frisson du danger aux côtés de mes coéquipiers… Mais puis-je réellement accorder ma confiance à Andreï, un garçon aussi mystérieux qu’attirant ?

~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur

Passionné de littérature populaire où se conjuguent intrigue, sentiments et imaginaire, Stéphane Soutoul est l’auteur de thrillers parus aux éditions Pygmalion : La proie du Papillon (2016) et Séduction maudite (2017).

Il a également écrit de nombreux romans appartenant à des genres divers : fantastique, romance, jeunesse, fantaisie urbaine… Ainsi que deux recueils de nouvelles.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Broché Editeur : Mxm Bookmark (15 juillet 2019) Collection : MXM.YOUNG ADULT Langue : Français ISBN-10: 2375746945 ISBN-13: 978-2375746943 Dimensions du colis: 21,4 x 13,8 x 3 cm ASIN: Prix : Broché : 20.00€ – Ebook : 4.99€


~~~~~~~~~~ Mon avis:

Je ne suis pas une vraie « gameuse », j’y ai joué pas mal plus jeune, solo ou en guilde mais cela a suffi pour m’en laisser quelques bons souvenirs. C’étaient alors des soirées complètes en instance, des quêtes, des loot parfois inutiles ou parfois géniaux. Bref ! Les jeux vidéo font partie de mes années geek.

Retrouver cette ambiance de compétition, ces univers virtuels où chacun possède un avatar qui lui correspond a été une des raisons de mon envie de lire ce roman. Et il n’a pas fallu longtemps à l’auteur pour me prendre dans ses filets. J’appréciais déjà sa plume grâce à des lectures précédentes mais la voir ici agrémentée d’une connaissance plutôt pointue pour la noob que je suis lui a conféré un charme supplémentaire. L’ambiance est très bien rendue. La tension précurseuse des épreuves se sent bien dans les réactions des personnages que l’on découvre ainsi petit à petit. Mais le summum, ce qui m’a définitivement conquise est la façon que Stéphane Soutoul a eu de me plonger au cœur même du jeu avec les E-challengers. Les scènes d’action sont visuellement quasi réalistes. On les a sous les yeux et notre cerveau les imagine sans problème. Les créatures qui déferlent sur le groupe, la tension qui grimpe, les décisions à l’arrache, tout paraît prendre des proportions différentes.

Et même si certaines « surprises » n’en ont pas été vraiment car je les voyais venir, je n’en ai pas été déçue pour autant. Elles ne faisaient que faire monter le suspense et alourdir l’ambiance pour lui donner plus de force. On peut ainsi comprendre les responsabilités et l’engagement de chacun dans ce combat. De même, j’y ai trouvé une belle façon de montrer les dangers d’une société qui vulgarise la violence au travers des jeux, des films … qui prône une élite « saine », qui oublie l’humain pour le spectacle à grand coup d’esbroufe et de fureur.

Petit à petit notre avenir pourrait tendre vers cet imaginaire exempt de libre arbitre, de compassion ou de simple acceptation de soi. Les Guides de demain représentent un danger dans ce roman mais aussi dans ce qu’ils ont hélas de réels dans notre société actuelle.

Stéphane Soutoul ne pousse pas si loin que ça les exagérations en les décrivant telles qu’il l’a fait. Déjà certains éléments sont présents dans notre société : banalisation du sang et de la souffrance dans les informations à grands publics, les films aux niveaux de violence élévés, le trash en guise de divertissement. En résumé nous sommes revenus ici et un peu dans la réalité aux jeux du cirque modernisés.

C’est donc un coup de cœur que je vous invite à lire. Pas besoin d’aimer les jeux vidéos, c’est vrai que c’est le thème mais l’histoire est plus profonde que cela et mérite que vous ne vous arrêtiez pas à ce détail pour faire votre choix et le laisser de côté. Au contraire, foncez !

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page