top of page
Featured Posts

Sicard,L.P. – Felix Vortan -1 Les orphelins du roi


Présentation de l’éditeur


Felix, pensionnaire de 16 ans, peine à comprendre ce qui lui arrive lorsque l’Abyssal, ce navire sous-marin qui est venu le chercher mystérieusement au cours de la nuit de même que 9 autres orphelins, émerge à la surface après plus d’une heure de descente en plein cur d’un abysse de l’Atlantique. En sortant sur le pont, les 10 orphelins s’émerveillent devant ce qui s’avère être la plus vaste caverne de la Terre ; si vaste qu’un continent entier s’y trouve à l’abri de la modernité. Le royaume où il accoste et où il suivra diverses formations comme apprenti chasseur, combattant et navigateur n’est toutefois pas aussi enchanteur qu’il en a l’air : depuis plusieurs années, des apprentis disparaissent énigmatiquement et ne sont jamais retrouvés. Le jour où l’un des amis de Felix se volatilise à son tour, il choisit de prendre un énorme risque pour remédier à la situation : suivre exactement les mêmes traces qu’ont empruntées deux autres disparus. Ses recherches le mèneront à de troublantes découvertes, où la magie, l’amitié, la trahison et la mort lui feront remettre tout en question, de son passé jusqu’à son avenir.

~~~~~~~~~~

Détails sur le produit


Format: Broché 320 pages ou numérique 4606 KB Editeur : AdA Date de sortie : 30 juin 2015 Collection : Felix Vortan 13 ans et + Langue : Français ISBN-10 : 289752538X ISBN-13 : 978-2897525384 ASIN: B00WITK1SM Dimension du produit : 14*2*21,6 cm Prix : 9,75 € et 7,75€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Louis-Pier Sicard termine ses études collégiales en sciences de la nature au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2010, puis il poursuit sa formation à l’Université du Québec à Montréal où il obtient un baccalauréat en éducation physique en 2014. Il est inscrit à la maîtrise en études littéraires tout en travaillant, depuis 2012, comme enseignant suppléant en éducation primaire. Gagnant de quelques prix en poésie, dont le premier prix mondial de poésie francophone des 15-25 ans en 2014, il a publié un premier recueil de poèmes en 2013, Les Amants de l’abîme, et a entrepris la publication d’une série fantastique, Félix Vortan.

~~~~~~~~~~

Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec l’auteur.

~~~~~~~~~~

Mon avis:


Félix et Nicholas sont tous deux orphelins et vivent dans un pensionnat. Élèves frondeurs et farceurs ils sont régulièrement en retenue ou astreints à des punitions salissantes. Jusqu’à ce soir-là, où, sur un coup de tête, ils se décident à monter à bord de l’Abyssal et découvrent alors une vie nouvelle faite d’aventures, de mondes nouveaux et qui sait ? peut-être de découvertes sur leur passé.

Je remercie tout d’abord l’auteur L.P Sicard qui m’a fait confiance en me confiant son bébé à chroniquer. Et je dois dire que s’il ne l’avait pas fait j’aurais raté quelque chose. Je connais les Editions Ada au travers de quelques auteurs comme Sonia Alain, Sue Ann Jaffarian ou Benjamin Faucon mais je n’avais … pas encore… découvert ce jeune auteur québécois de vingt et un ans. Vous pourrez d’ailleurs trouver un article complet sur lui sur le site des Rebelles Webzine .

C’est donc une jeune plume dans le domaine du roman avec cette première série de Felix Vortan. Je dois dire qu’à part quelques formulations plus québécoises que françaises dans les écrits je n’ai pas grand chose à redire à l’écriture de l’auteur. Et même, cela donne une touche d’exotisme supplémentaire à cette aventure hors du temps et de notre monde que vont vivre Felix et Nicholas.

Car nos deux jeunes héros sont amis d’enfance, de galère mais aussi différents que complémentaires. Felix est le plus aventureux, le plus hardi à s’engager dans les galères. Il n’aime pas l’injustice et est prêt à risquer sa vie pour la voir déjouée.

Nicholas, lui, même s’il n’est pas en reste pour les idées de bêtises, et surtout y entraîner Felix, reste cepedant un tantinet frileux aux entournures dés qu’il s’agit de danger réel. Des farces, des entourloupes oui, des dangers très peu pour lui.

Sous une plume fluide et alerte, nous suivons les apprentissages de nos deux héros, leurs déboires, leurs découvertes depuis le pensionnat jusqu’à ce royaume caché dans les Abysses.

Et les camarades qu’ils vont se faire dans ce nouveau monde vont nous toucher par leurs caractères et leur façon à tous différents d’appréhender cette nouvelle vie.

Les descriptions de ce nouveau continent sont poétiques et entraînantes, l’imagination semble s’adapter de suite à la plume de L.P Sicard et nous nous transportons alors sans aucune difficulté au milieu des forêts, des mines ou de l’océan d’Elador.

Sous la férule de nouveaux professeurs tous plus particuliers les uns que les autres, et bien plus sympathiques que ceux du pensionnat, nous sommes alors entraînés à diverses activités. En intégrant ces guildes de chasseurs, mineurs, pâtissiers… chaque orphelin va se découvrir et développer des qualités utiles à son développement personnel mais aussi au royaume.

Mais s’il n’y avait eu que cela la vie serait devenue un tantinet monotone.

Car il existe une guilde dont personne ne parle, une guilde secrète et un peu hors-la-loi, la guilde des espions qui lutte contre les injustices et les abus de pouvoir de la guilde du Talion , et cherche à découvrir l’origine de ses disparitions mystérieuses qui défraient la chronique depuis deux ans.

Cela va nous apporter ce qu’il faut d’aventures et de suspens pour nous tenir en haleine et nous entraîner à la suite de ses jeunes adolescents vers des découvertes importantes et qui sait ? la résolution d’un complot d’envergure. Ils vont ainsi évoluer, grandir et expérimenter joie comme peine, amitié sincère mais aussi trahison.

Un seul bémol ressortira au final de ma lecture, mais il est moindre, j’ai eu à un moment du roman une interrogation existentielle sur le réalisme d’une scène. Mais je l’avoue, emportée dans ma lecture, cette question est restée n suspens sans gêner la suite du roman.

J’en toucherai un mot à l’auteur et peut-être au final n’est-ce du qu’à un détail raté dans ma frénésie de lecture.

C’est donc un coup de cœur jeunesse que ce premier tome et j’escompte bien voir les choses monter encore plus en pression avec le tome 2 que j’ai déjà hâte de débuter.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page