Segura,Marie-José – La malle aux trésors
Présentation de l’éditeur:
Au cours d’un week-end chez sa grand-mère, Louise découvre une malle dans le grenier de la maison. Elle l’ouvre et tombe sur un vieux livre. Dès qu’elle en commence la lecture, elle se retrouve transportée au XVIIe siècle sur un navire espagnol qui vogue vers les Antilles. A bord, elle fait la connaissance de Bouba, un jeune garçon de son âge. Bien rapidement, les deux enfants sont embarqués dans une aventure extraordinaire au milieu des flibustiers, des planteurs et des esclaves. Ils devront affronter mille dangers, au péril de leur vie. Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ?
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages : 94 pages Editeur : La Bourdonnaye Date de sortie : 1er octobre 2015 Collection : Tous publics Langue : Français ISBN-10 : 2824211202 ISBN-13 : 978-2824211206 Dimension du produit : 20.3*0.9*13.4 cm Prix : 9.50 € ASIN: B012W6PGTE Prix : 6.99€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Marie-José Ségura est l’auteur de nombreux récits jeunesse étudiés dans les écoles. Ses trois premiers romans, Le Monde des songes, La Source aux étoiles et Les Poussières de feu ont remporté un large succès auprès des adolescents.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions La Bourdonnaye.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Voici un petit roman que je conseille tout d’abord aux jeunes à partir de 8/10 ans puisqu’ils sont la cible principale du récit mais aussi aux parents qui veulent redonner le goût de lire à leurs enfants. J’ai d’ailleurs hâte de voir mes filles grandir pour leur lire ou les laisser le découvrir seules.
Louise a 10 ans et va pour la première fois passer le weekend seule chez sa grand-mère Mamie Mour. Alors que le temps ne se prête ni aux ballades ni aux jeux extérieurs, elles décident de farfouiller dans le grenier à la recherche de merveilles. Car quelle grand-mère n’a pas dans son grenier plein de vieilleries emplies de souvenirs et de nostalgie ? Et ce que va y découvrir Louise va dépasser ses rêves les plus fous mais aussi un petit peu ses cauchemars. Car au détour de la page d’un livre à la couverture alléchante, la voici qui va se retrouver à bord d’une frégate espagnole alpaguée par les pirates. Accompagnée du jeune mousse Bouba qui va devenir son ami, elle va devoir retrouver le moyen de retourner chez elle tout en expérimentant la grande aventure.
Louise et Bouba vont plaire aux jeunes lecteurs car ils nous sont de suite attachants, elle, moderne et révolutionnaire pour l’époque veut aider son ami à évoluer alors que ce n’est pas encore au goût du jour. Bouba, de son côté a beau être pirate, il a grand cœur et ne veut pas se cantonner à son rôle de moussaillon toute sa vie. IL est intelligent et débrouillard et sa façon de vivre anachronique pour Louise va lui ouvrir les yeux sur certaines réalités de ce monde. Nous sommes de suite plongés dans l’action et malgré ses peurs, ses angoisses ou simplement ses interrogations, Louise nous entraîne à sa suite pour retrouver le fameux livre à l’origine de tout. Marie-José Ségura va nous emporter dans un récit captivant et authentique sur un air du livre sans fin ou d’un livre dont vous êtes le héros, car comment ne pas s’immiscer dans la peau de nos deux jeunes héros quand l’aventure est à votre porte? De plus, les chapitres sont courts et on avance très rapidement dans l’histoire. Le style est simple et fluide et le lecteur trouvera un lexique en fin d’ouvrage afin de mieux appréhender les mots qu’il risquerait de ne pas comprendre. Et pour les plus curieux une partie supplémentaire appelée « Pour en savoir plus » vous plongera cette fois dans l’histoire des Caraïbes et des personnages réels dont s’est inspirée l’auteure. Au travers d’une lecture jeunesse, ce récit va nous donner quelques leçons de vie sur l’amitié, le pouvoir de l’imagination et de la lecture mais aussi d’histoire avec cette période de troubles qu’est la grande époque de la piraterie dans les Caraïbes. Je n’attends maintenant que le bonheur de découvrir à nouveau les nouvelles aventures de Louise et pourquoi pas Bouba en espérant que cela soit dans les prévisions de l’auteure.
Comments