top of page
Featured Posts

Sato,Tsutomu – The irregular at magic High School-1 Enrôlement



Présentation de l’éditeur

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure. Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige. Alors qu’il ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les consipirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec Livraddict. et les éditions Ofelbe.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Malgré un scénario qui promettait de belles choses j’avoue ne pas avoir été convaincue par cette light Novel.

De fait le style m’a paru beaucoup trop irrégulier pour donner une ligne de lecture plaisante au lecteur.

Les personnages eux-mêmes ne m’ont pas transportée. La relation assez ambiguë entre le frère et la sœur, qui paraît en troubler certains et en amuser d’autres semble la ligne conductrice de ce récit. Cependant elle est plutôt mal gérée et les situations parfois conflictuelles ou les quiproquos sont hélas souvent mal amenés.

Un point intéressant reste cependant les secrets que chacun semble avoir à cacher et que l’on est avide de découvrir. Hélas là encore des passages d’explications assez obtuses, longues et répétitifs au cours du récit gâchent un peu des scènes qui auraient pu nous réjouir.

Imaginez une joute verbale ou ici plutôt magique qui se termine bien pour votre personnage favori. Généralement vous appréciez son sentiment de triomphe qu’il soit discret ou totalement extériorisé. Ici Tetsuya semble rester de marbre tout le temps et à la longue j’avoue que cela lasse un peu. Au contraire les seuls moments où il semble éprouver de la gêne ou des sentiments confus sont lorsqu’il s’agit de sa sœur ou de la complexité de caractère de la présidente du conseil.

Là où le lecteur attend de s’attacher à eux, il se perd un peu en conjoncture car les personnages, outre des noms à consonances parfois trop ressemblantes, ne se dévoilent que peu ou alors d’une manière mal emmenée.

Je regrette que cette lecture qui promettait me laisse un tel sentiment d’insuffisant au final.

Malgré une histoire qui donne tout de même envie d’en savoir plus, c’est hélas le style qui refroidit le lecteur.

Pour ma part je dirai donc que je n’ai pas adhéré à la plume de Tsutomu Sato ou peut-être à celle de son traducteur mais beaucoup plus au coup de crayon de Kana Ishida. Les passages illustrés tel un manga apportent parfois quelques éclaircissements mais surtout permettent de mettre un visage sur des personnages un peu confus.

Je pense que c’est justement ces dernières qui apportent l’envie de continuer la lecture en attendant avec impatience la prochaine illustration. Kana Ishida sait mettre du sentiment dans les expressions et ses dessins me rappellent un anime que j’avais beaucoup apprécié.

Enfin,à de nombreuse reprises j’ai du relire des passages car les enchaînements de situations semblaient confus et brouillon. On en arrivait à ne pas savoir qui parlait ou qui faisait quoi et cela est déroutant et gâche la fluidité de la lecture.

En conclusion, un manque de fluidité tant dans le scénario que dans l’écriture du roman et des explications répétitives qui alourdissent en plus le récit. Seules les illustrations auront trouvé satisfaction totale à mes yeux mais c’est hélas trop peu pour donner envie d’en lire la suite. Cela ne m’empêche pas de vous conseiller les éditions Ofelbe, que je remercie pour ce partenariat. Leur catalogue est diversifié et saura vous satisfaire.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page