top of page
Featured Posts

Sanderson,Brandon – Les légions de poussière


Présentation de l’éditeur

Aussi stratégique que les échecs, aussi dangereux qu’un duel à l’épée : la Rithmatique, une discipline magique aux enjeux vitaux !

L’Académie Armedius est l’école la plus réputée des Îles-Unies d’Amérique. Les meilleurs Rithmaticiens y sont formés, apprenant à maîtriser et perfectionner leurs pouvoirs afin de créer, d’une simple craie, les lignes de défense les plus sûres et les attaques les plus efficaces contre les créatures de craie sauvages qui s’efforcent de percer la ligne de front de Nebrask. Un art délicat qui demande une grande rapidité et précision d’exécution et d’excellentes connaissances stratégiques.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 475 pages Editeur : Fleuve Noir Illustrateur : Date de sortie : 9 juin 2016 Langue : Français Collection : Outre Fleuve ISBN-10 : 2265099015 ISBN -13 : 978-2265099012 Dimension du produit : 3,5 x 14,2 x 21,2 cm Prix : 20.90 € Autre(s) format(s) : Numérique 17980 KB Editeur : 12-21 ASIN :B01G7R9AQY Prix : 4.99 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Brandon Sanderson est né en 1975 dans le Nebraska. Le roman Elantris, la trilogie Fils-des-Brumes et la série jeunesse Alcatraz l’ont propulsé parmi les auteurs de fantasy les plus vendus aux États-Unis. Choisi pour conclure la mythique série de La Roue du temps après le décès prématuré de son auteur, Robert Jordan, Brandon Sanderson prépare en parallèle un vaste cycle de fantasy épique qui fera date dans l’histoire de la Fantasy : The Stormlight Archives.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au Boudoir Ecarlate et les éditions Fleuve et leur nouvelle collection Outre-Fleuve.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

J’ai découvert la plume de Brandon Sanderson au travers de sa trilogie  Fils-des-brumes et particulièrement de sa suite L’alliage de justice. Depuis j’ai agrémenté ma PAL de son autre série jeunesse Alcatraz et j’avais hâte de me replonger dans ces mondes si palpitants. Me voici donc cette fois jetée dans la fosse des Rithmaticiens.

Etes-vous des amateurs de mathématiques, de trigonométrie ou de géométrie ? Oui ?! Alors vous allez apprécier encore plus que je ne le fais déjà sans y connaître grand-chose les démonstrations de Rithmatique, les défenses, attaques et autres explications schématisées dans ce roman de façon complète et particulièrement sympathiques.

Au travers de ces pages j’ai fait la connaissance du monde des Iles Unies. Chaque île représentant l’équivalent d’un de nos Etats-Unis ou presque, les noms différant un peu. Là encore une carte nous aide à imaginer cette contrée et nous plonge dès l’ouverture du roman dans le contexte.

Pour étudier la Rithmatique, cette discipline magique n’incluant que peu d’élus, choisis chaque année par le Maître lors d’une séance d’initiation, il existe huit académies et dans c’est dans l’une des plus célèbres que nous allons faire la connaissance de nos héros et de leur avenir.

Joel est un féru de Rithmatique, la théorie, l’histoire même de cette discipline, ses techniques de défenses, attaques … tout lui est familier. Il est un puits de science sur le sujet et il n’a que 16 ans. Hélas, il n’est pas Rithmaticien ! Il n’a donc aucun droit d’accéder au cours qui le passionnent de façon officielle et se débrouille pour le faire subrepticement. Cette injustice flagrante le rend parfois maussade et taciturne mais ne fait en aucun cas baisser sa passion pour le sujet.

Melody a le même âge que Joël et elle aussi considère que la vie est une injustice flagrante. Mais la différence c’est que Melody est rithmaticienne et qu’elle considère que ce « privilège d’être une Elue du Maître » lui gâche sa vie, sa liberté de choisir elle-même son avenir. De plus, il s’avère que la Rithmatique et elle, ça fait deux. Ces cercles sont mal façonnés, ces lignes sont irrégulières, seuls ces crayolins (personnages ou illustrations) ont de quoi la rendre fière de par leurs détails et leurs dessins magnifiques. Car la Rithmatique utilise la géométrie et les tracés à la craie pour créer des lignes d’attaque ou de défense afin de lutter contre les crayolins sauvages qui vivent sur l’île de Nebrask et les y garder enfermés. C’est d’ailleurs pour le combattre et empêcher une invasion que les Rithmaticiens élus apprennent les bases dans les académies avant d’aller combattre dix ans à Nebrask.

A priori, à part ce sentiment commun, rien ne les disposait à se croiser puisque les gens ordinaires comme Joël ne côtoient que peu les « Poudreux » comme Melody. Pourtant c’est sous l’égide d’un professeur farfelu, pédagogue et mystérieusement considéré comme une sommité que nos deux jeunes adolescents vont être amenés à faire connaissance, à se côtoyer et chose surprenante à se prendre en amitié. Malgré leurs caractères assez dissemblables, ils finissent, lorsqu’ils ne se chamaillent pas, à se compléter pour former une équipe vraiment intéressante et surprenante. Et cela leur sera utile pour l’avenir, car des choses sombres et dangereuses rodent dans les rues de la Nouvelle-Britannie (île où se situe l’académie Armedius). Un individu semble s’attaquer à leurs  congénères et de nombreux crimes commencent à être perpétrés à l’encontre des Rithmaticiens.

Des disparitions surprises, des lignes mystérieuses retrouvées sur les sites des enlèvements, des traces de sang mais pas de corps et surtout une affluence de signes accusant les crayolins et donc un Rithmaticien de ces forfaits, voici ce, dans quoi, nos valeureux jeunes adolescents vont finir par se retrouver plonger et nous avec.

Mystère, aventure, suspens, magie aussi avec la pratique de la rithmatique, amitié encore grâce à Joël et Melody mais aussi complot et trahison, tout est là pour nous emporter dans le récit et nous y plonger comme dans un bain bouillonnant. Outre nos deux personnages si différents et pourtant si complémentaires, j’ai adoré les schémas explicatifs tout du long du roman ajoutés pour nous donner l’impression même de suivre les cours comme nos deux étudiants. Cette façon de nous retrouver, selon nos aspirations, dans la situation de Melody, peu confiante en ses capacités face à cette discipline et donc un peu obtuse sur sa compréhension malgré une manière de réfléchir vraiment élaborée, ou dans celle de Joël, sans capacité d’utiliser la craie mais d’une intelligence rare pour tout ce qui touche à la rithmatique, permet aux différents lecteurs de choisir son camp, pourrais-je dire, mais surtout de s’impliquer vraiment dans le roman. Et Brandon Sanderson a, là encore, réussit à me subjuguer malgré quelques passages un peu abscons (je l’ai dit précédemment je ne suis pas très scientifique). Ses personnages sont attachants, surtout le professeur Fitch, vieillard farfelu et tête en l’air, peureux et pourtant … Les actions nous entraînent au fil des pages à tenter de chercher le coupable avec eux, et lorsque les révélations se font jour, nous sommes surpris et en même temps complètement absorbés par le scénario qui se déroule encore sous nos yeux. Car malgré ce que l’on pourrait croire, trouver le coupable n’est pas le but en soi et Brandon Sanderson a su tout au long du roman nous pousser vers des moments d’espoir et d’autres de désappointement pour une autre mission qui concerne plus particulièrement Joël. Mais rien ne nous laissait présager cette fin sublime, cette Mêlée extraordinaire et époustouflante qui nous laisse entrevoir une suite qui promet, là encore, de nous emporter loin.

C’est un coup de cœur, même s’il est arrivé tardivement dans le roman, car l’auteur a magnifiquement orchestré son récit pour nous tromper comme les autres et ensuite nous bluffer mais lorsqu’enfin tout se dénoue et que Joël et Melody oublient leurs points faibles pour ne plus penser qu’à leur complicité et la confiance qu’ils ont l’un en l’autre, ça devient purement génialissime. On est emporté par la vague d’actions comme dans une rivière en furie et comme Joël sur le final, il faudra cligner plusieurs fois des yeux pour se rendre compte que c’est réellement terminé. Merci Mr Sanderson pour cette fin en apothéose rithmaticienne et à bientôt pour la suite que j’ai hâte de lire.

Comentários


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page