Salamandre Junior , magasine 8/12 ans pour les jeunes aventuriers de la nature
SALAMANDRE JUNIOR LE MAGASINE DES JEUNES AVENTURIERS QUI AIMENT LA NATURE
Voici une présentation tout d’abord générale que vous pourrez retrouver sur le site des éditions Salamandre.
La revue d’éveil à la nature des 8-12 ans Envie d’aventures ? Tous les deux mois, La Salamandre Junior accompagne les lecteurs sur les sentiers d’une découverte active de leur environnement ! Dans le jardin, sur le chemin de l’école, dans la forêt, au bord d’un étang… la nature est partout, comme un vaste terrain de jeu, tout près de chez soi. Une revue 100 % nature… et pleine d’aventures ! Bienvenue dans le monde de Sam la salamandre, Pouldo la poule d’eau, Krap le crapaud et Lib la libellule. Cette bande de copains explorateurs est toujours prête à percer les mystères de la nature ! Chacun avec leur caractère et beaucoup d’humour, ils embarquent les lecteurs dans leurs découvertes. Prêt à les suivre ? Au programme, tous les deux mois : • un grand dossier documentaire avec des illustrations et des photos spectaculaires • des conseils et astuces gentiment soufflés par Myrtille, petite semeuse d’idées vertes, pour devenir acteur de son environnement • des jeux, des recettes et des expériences étonnantes à faire avec ses copains • des fiches à collectionner • et aussi : des p’tites infos de saison, une BD d’aventuriers, une sélection de livres, le courrier des lecteurs… Les Explos junior Pour vivre la nature d’encore plus près, La Salamandre Junior propose deux fois par an à ses lecteurs un complément éducatif et ludique plein de surprises pour observer, tester, jouer et percer tous les mystères de la nature. Un vrai kit d’explorateurs !
∇–——––∇
Mon avis:
Sitôt reçu, sitôt dans les mains des petites miss pour une première approche. Que ce soit Miss Vanille (8 ans) ou Miss Caramel (6 ans) les deux ont été enthousiasmée par ce magasine. On peut déjà dire que la première approche est réussie et donne envie d’en connaître plus.
Bandes dessinées:
Sam & Cie : Nous commençons donc notre lecture du soir par la petite BD de Sam la Salamandre intitulée Sam & Cie de Eric Gasté. Les dessins sont mignons comme tout et les personnages font tendrement sourire. Sam la Salamandre, Krap le crapaud, Lib la libellule et Pouldo la poule d’eau ont un physique plein d’arrondis et de couleurs. Leurs tenues de saison leur donne un air familier et les bulles colorées de dialogue permettent de bien les lire. cette BD en une page et donc quelques planches seulement met en train pour la suite du magasine par sa touche d’humour et ses couleurs vives.
Le sommaire donne un aperçu à mes miss de leurs futures découvertes et si pour cette toute première lecture nous décidons de suivre la logique des pages, je sais déjà que Miss Vanille reviendra d’elle-même plus tard sur certains articles qu’elle m’a pointé du doigt.
Les enquêtes de Lucie:
Tout d’abord je ne sais pas si c’est le cas dans chaque magasine mais ici l’enquête de Lucie va porter sur le dossier de ce numéro soit les fourmis. Avec Mission Formica, Lucie la voyageuse va nous transporter dans le temps et la nature en profondeur. En compagnie de son compagnon (dont d’ailleurs je n’ai trouvé nulle part le nom) elle va nous emporter dans une fourmilière à la découverte de leur mode de vie. En tant qu’adulte je n’ai pas été très fan des dessins en eux-mêmes les trouvant trop sombres et aux traits un peu trop grossiers mais mes filles ont fortement apprécié cette petite BD, son histoire et même les illustrations. Comme quoi en vieillissant nos goûts changent et c’est tant mieux car de toute façon à l’origine ce magasine est le leur 🙂 Au fil des planches mes miss ont ainsi découvert l’intérieur d’une fourmilière, fait connaissance avec quelques personnages importants de celle-ci et pu assimiler déjà quelques informations de façon ludique.
Planète Myrtille:
Petite BD axée sur la nature le sujet en est cette fois sur la méthode qu’ont les arbres de se reproduire. Là encore on ne peut reprocher à ce magasine le manque d’informations et non plutôt de savoir les expliquer de façon illustrées et amusantes. Le petit personnage de Myrtille est tout rond avec ses oreilles en pointe et ne manque pas d’enthousiasme pour nous expliquer comment les arbres ensemencent leurs graines. Cela permet ensuite d’amorcer un article sur les grainothèques et leur utilité. Mais aussi sur la manière dont chacun peut y participer pour développer et sauvegarder une diversité de culture qui a hélas bien périclité depuis le siècle dernier.
Zoom de saison :
Voici un article vraiment intéressant qui fait dialoguer notre petite salamandre avec l’invité du jour, ici le vautour.La présentation de l’article est claire avec une belle illustration photo sur toute une page. De plus petites illustrations permettent de voir d’autres détails de cet animal peu connu surtout chez nous en Bretagne 😉 Entre le dialogue style sms de Sam et le vautour et les petites annotations sur le côté nous avons un beau résumé des points clés de la vie de cet oiseau charognard. En deux pages on résume le principal tout en donnant envie à ceux qui le souhaitent d’aller creuser plus loin.
Dossier:
Dans ce magasine le dossier du mois concerne les fourmis. IL s’ouvre sur une photo de David & Micha Sheldon prise en macro qui nous permet d’observer avant même de débuter la lecture notre nouvelle amie en gros plan. De même, les illustrations de Marion Vandenbroucke pour agrémenter le dossier écrit par Sofia Matos sont-elles prévues pour attirer l’œil du jeune lecteur en leur permettant de s’impliquer dans le reportage en suivant une fourmi en particulier. Ici il s’agira de Fanny la fourmi qui vous le verrez possède quelques détails marrants qui vont permettre de la rechercher et retrouver facilement parmi ses consœurs dans les pages suivantes du dossier. Ce petit détail donne de suite un attrait supplémentaire à l’article puisque les enfants vont y trouver un côté ludique en plus des informations. En 10 pages, Sofia Matos nous permet d’avoir un aperçu plus que détaillé de la vie sociale, “familiale” et parfois politique de la fourmilière. Elle va présenter aux enfants les différents rôles de chacune et surtout en cette période de l’année ce qu’il se passe de nouveau dans ce microcosme du fait de l’arrivée du printemps. Là encore un article vraiment détaillé et ludique qui a su plaire à mes miss par sa clarté et ses illustrations toutes en couleur et détails.
Face à face:
Voici non pas un duel en bonne et due forme mais presque entre toutes sortes d’informations pour permettre aux jeunes curieux de la nature de se révéler aussi un observateur aguerri. Cette fois nous allons étudier les différences et points communs entre la martre et la fouine. Leurs environnements, leurs nourritures, leurs physiques vont être en quelques mots détaillés et expliqués sous forme ludique cette fois encore et claire. Des photos et des illustrations vont permettre au lecteur à se familiariser avec l’animal et à le distinguer aussi dans la nature à sa prochaine balade. Là encore cela a fortement intéressé mes miss qui ont pu découvrir des animaux qu’elles ne côtoient pas forcément tous les jours et attiser ainsi leur curiosité .
Jeux:
Un encart jeux apparaît dans le magasine qui permet au lecteur de détendre entre deux articles sérieux et instructifs tout en restant dans le sujet de la nature et du printemps pour ce numéro. Observations, calcul ou orthographe vont ainsi être mis à contribution pour notre petit découvreur. Le tout dans une illustration de deux pages magnifiques et pleine des couleurs printanières que nous attendons dans nos jardins.
Coup d’œil: Cette double page offre au lecteur de petits jeux qui vont lui permettre de rendre sa prochaine balade en nature plus ludique. Sous forme de recherche, ils vont le mener tel un détective à enquêter pour trouver divers plantes ou animaux.
Natur’Action:
Voici un nouvel article vraiment intéressant car il permet au lecteur de rencontrer un personnage important dans la préservation de la nature et de découvrir son métier au travers de plusieurs questions posées. Louis Parisel , bénévole pour la ligue de protection des oiseaux va ainsi nous présenter sa passion. de nombreuses informations sont ainsi divulguées et le lecteur sera à la fin à même de faire ses propres observations sur les vols de grues, sujets particuliers de la passion de Louis.
La p’tite Poste:
Soyez comme tous ces enfants qui ont pris leur plus belle plume ou clavier pour envoyer leurs questions à Sam la salamandre. Le courrier des lecteurs prend ainsi son envol et permet au lecteur de se lancer dans l’aventure. J’espère vraiment que mes miss se lanceront dans cette aventure en envoyant leurs propres questions. Elles ont en tout cas apprécier celles de leurs petits camarades et les réponses qui y ont été données.
Nous on aime:
Les dernières pages de ce magasine renvoient le lecteur vers diverses lectures supplémentaires, expositions ou applications pour lui permettre de continuer sa découverte des sujets évoqués dans ce numéro ou d’autres nouveaux. J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait de stipuler les sites, lectures ou autres liens pour compléter les articles lus.
La présentation d’un des acteurs de ce magasin va aussi donner un caractère amical à cette lecture car les articles ne seront plus anonymes. En entrand dans les coulisses de la rédaction nous pouvons lancer un nouveau sujet de discussion avec nos chères têtes blondes et discuter de ce qu’il se passe en amont de la lecture de ce magasine. cela entraîne leur curiosité vers d’autres domaines. Tout comme la boutique va leur permettre d’approfondir leurs connaissances au travers des autres produits des éditions Salamandre.
Conclusion:
Voici un magasine axée sur la nature qui tient bien son rôle et entraîne petits et grands dans une aventure magnifique. Autant les illustrations que les textes sont intéressants et donnent envie de se lancer dans la lecture. Tout a été pensé pour que le lecteur veuillent en savoir plus et se dirige plus loin avec des liens de documentation externe, des lectures conseillées, des fiches de bricolage ou de questions à détacher et collectionner… Magasine adapté à la tranche d’âge proposé l’adulte que je suis en est également fan. Je le conseille donc fortement à l’école de ma fille. Étant une école de bourg mais proche de la nature, cette série de magasine ne peut qu’être complémentaire des cours dispensés en classe. De même, les bibliothèques accueillant des scolaires devraient leur faire bénéficier de cette lecture.
C’est un coup de cœur pour maman et ses miss.
Si mon article vous a donné envie de le découvrir et que vous souhaitez vous abonner. Alors c’est ICI que cela se passe et n’hésitez pas à venir m’en faire part un code promo vous sera donné pour obtenir un numéro supplémentaire gratuit soit 7 numéros au lieu de 6 pour le même prix.
A nous la découverte du petit Salamandre la prochaine fois !
Comments