Rollet,Thibault – L’histoire de Mr. N-2 Les Trois Grands
Présentation de l’éditeur
« Le Passe-mondes joue au Karting Killer
Il gagne contre le maire Maltrame
Le Passe-mondes explose la machine à vapeur
Avec la voiture-qui-crame »
Suite à l’assassinat de Dan Ficks et au déclenchement de la guerre, le Passe-mondes a été congédié par la Caste des vampires depuis un an. Alors qu’il avait retrouvé la routine de son travail et célébré le somptueux Gloomy Fest dans le monde des morts, le Service Après Mort lui confie une surprenante mission : épauler de nouveau la princesse Amélia et ses alliés, menacés par Prâal et les terribles Trois Grands.
Plongez aux côtés du Passe-mondes dans un monde de mythes d’outre-tombe. Vous serez accompagnés du corbeau Parlementeur, d’un chat magicien coiffé d’un chapeau cabossé et d’un luthier fou qui frappe les gens avec son violon.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Depuis l’enfance, il est passionné d’écriture et de fantastique. Son adolescence est marquée par la découverte d’univers fabuleux, particulièrement ceux de Tim Burton et d’Edouard Brasey, ou encore d’Edgar Allan Poe.
Aujourd’hui, il est professeur de guitare, musicien et féru de musique rock. Il a créé tout un univers autour de son personnage fétiche appelé Mr. N, tant à travers les romans qu’à travers son groupe de rock, portant le même nom.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions du Petit Caveau.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Nous avions laissé une situation dramatique en cours à la fin du tome 1 avec la déclaration de guerre des vampires contre Präll, l’événement déclencheur étant l’assassinat de Dan le chef du clan vampire Karms.
Une période d’un an a passé. La guerre hélas perdure mais notre héros le Passe-Mondes en est exclu car personne ne sait ce qu’il adviendrait s’il était tué. Dans le doute les vampires joue la sécurité.
Nous allons ainsi pouvoir pénétrer plus avant dans la mission première d’un Passe-Mondes et son quotidien. A nous visite et découverte de Middleway, fête annuelle et autres événements surnaturels.
Et je dois dire que la Gloomy Fest est un sacré exemple de l’imagination débridée et loufoque de l’auteur. Car il a imaginé une fête foraine typique mais au goût du royaume des morts en relookant les attractions. Ça donne des bons moments de rigolade. Je ne vous en dis pas plus c’est à découvrir dans son contexte.
Un élément qui avait fait son charme dans le premier tome et qui perdure ici sont les annotations personnelles du passe -mondes en guise de notes de pied de pages. On y découvre ainsi ses ressentis profonds parfois des anecdotes personnelles ou simplement l’expression d’un sentiment particulier.
La plume de Thibault Rollet m’avait manqué mais je ne m’en aperçois que maintenant. Outre des traits d’humour parfois glaçants et des personnages plutôt charismatiques, sa manière de nous projeter dans les scènes d’action est vraiment bien gérée. Car nous suivons tout par les yeux du Passe-Mondes. Du coup c’est à la fois en tant que spectateur et acteur que nous vivons les combats, les effusions de pouvoir et les explosions d’hémoglobine.
Les combats sont visuels et donnent un très bon aperçu des pouvoirs de notre nouveau Passe-Monde mais aussi de ses différents acolytes. Car alors qu’il était sombrement mis au rencart par les deux Très (Dieu et Satan), un nouvel ordre de mission lui insigne d’aider à nouveau la caste de Layrmor en guerre contre les vampires de Träll. Cette fois-ci pourtant il a un changement dans le code Difer (code qui dirige les droits et devoirs du Passe-mondes) et cette nouveauté va apporter son lot d’actions sanglantes et virevoltantes.
Car ce roman est un peu comme un jeu de rôle sanglant et surnaturel. A la recherche des Trois Grands, le lecteur va voir se profiler devant lui des grands noms de la littérature vampirique. L’auteur mêle ainsi, comme dans le tome 1 où nous avions croisé l’Ankou et la Dame Blanche le récit et les superstitions.
Un seul bémol cependant, ce deuxième opus est trop court. Il est vrai que le rythme est soutenu, que les actions s’enchainent sans laisser le lecteur ou les personnages respirer pourtant parfois un sentiment de manque de profondeur dans la psyché des personnages vient ternir un instant le ressenti général. Mais j’avoue que ce fut minime et emportée par la lame de fond des scènes qui se suivent et ne se ressemblent pas je n’ai pas vu le temps passer. C’est donc un très bon moment de lecture intense qui va crescendo tant en événements dramatiques qu’en explosion d’hémoglobine. A quand la suite ?
Comments