Restous,Pauline – L’inconsolé
Présentation de l’éditeur
Au cœur du XIXème siècle, Sacha Gabrilov, vampire arrogant et décadent, parcourt le monde en compagnie d’Henri Duplessis. Lorsque la route des deux dandys les amènent jusqu’en France, ils deviennent rapidement la coqueluche de tout Paris. Au cœur de ces mondanités, Sacha remarque la jeune et innocente Louise Delorme. Le somptueux vampire n’a alors plus qu’un désir : se rapprocher de la jeune fille afin de la posséder et de la pervertir. Dans l’ombre, l’immortel engage alors un jeu dangereux…
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Auteure : Melissa Restous Née à la fin des années 1980, Mélissa Restous s’est nourrie de cinéma fantastique et de pop anglo-saxonne. Boulimique de lecture, elle consacre ses études à la littérature du XIXème siècle. En parallèle, elle a toujours été attirée par le monde des arts, notamment le dessin, mais c’est l’écriture qui devient une évidence. Depuis, elle se partage entre activités professionnelles diverses et variées, et l’écriture. Page Facebook https://www.facebook.com/melrestous.
Illustrateur : Nicolas Jamonneau
Depuis mon plus jeune âge je me passionne pour le dessin et la création, d’abord en dessinant des personnages de BD/manga, puis en grandissant j’ai évolué vers un style beaucoup plus réaliste. Aujourd’hui illustrateur free-lance, je développe mon univers à travers la peinture digitale, en utilisant ma tablette graphique et Photoshop. J’ai un faible en particulier pour les portraits réalistes, les ambiances étranges et oniriques, parfois sombres.
Inspirations : J’ai grandi aussi bien avec les univers de Tim Burton et Miyazaki que des artistes plus « classiques » tel que Mucha. Je puise mon inspiration dans la musique, la mode, le monde du tatouage…
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions du Petit Caveau.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Encore une merveilleuse couverture illustrée par Nicolas Jammoneau pour les éditions du Petit Caveau qui me pousse à me lancer à nouveau dans un récit fantastique et vampirique d’une de leurs nouveaux auteurs Melissa Restous.
Sacha Gabrilov est un vampire et il traverse le monde et les années en compagnie d’Henri Duplessis, son mentor et ami.
Cette fois-ci après un séjour aux Amériques, les voici de retour à Paris, fief des origines d’Henri. Ce sont deux personnages très intéressants que nous campe là Melissa Restous. Car l’un comme l’autre sont vampires mais pourtant leur vie diffère par leur manière de la subir ou de l’animer.
Sacha profite de tout et surtout de sa fin dévorante, parfois de façon inconsciente au grand dam d’Henri qui doit souvent rattraper ses bévues. Sacha semble désœuvré et un tantinet sarcastique envers leurs pairs parisiens lorsqu’il fait la rencontre de Louise Delorme. Elle l’intrigue et son parfum l’attire malgré son côté jeune jouvencelle écervelée qu’il abhorre prodigieusement. Cela ne l’empêche pourtant pas de se lancer dans sa conquête pour d’obscures et viles raisons. Elle sera sienne et tant pis pour les conséquences.
Henri voit d’un œil douteux cette tentative de séduction mais semble lui prêter main forte. Il est le manipulateur le plus vil d’eux deux par son côté affable et charmant. Son côté sombre est plus profond et il faudra le connaître plus avant pour réellement le déchiffrer.
Sacha, lui, est sombre de façon plus visible malgré sa beauté sauvage. Il séduit mais sa dangerosité n’est pas suffisamment en veilleuse pour ne pas susciter un léger sentiment de panique auprès de ses interlocuteurs.
Seule Louise semble ne pas réagir aussi instinctivement face à lui ou plutôt cette frayeur semble-t-elle au contraire susciter chez elle un intérêt particulier. Il lui plaît et la trouble tout en la terrifiant. Et nous découvrons sous des airs d’oie blanche contrainte par l’éducation une jeune femme passionnée et curieuse de tout, et parfois cynique.
Là où l’histoire va prendre une nouvelle tournure c’est lorsque le surnaturel va entrer en jeu.
Une voyante, un passé oublié, un mariage arrangé, Melissa Restous nous entraîne sous sa plume délicate et suave à la suite de ces trois personnages.
Leur avenir semble s’entrecroiser tout comme leur passé.
La nature même des deux hommes va devenir problématique dans cette période trouble de fin de siècle et l’attirance toujours plus forte pour Louise d’un certain nombre de personnages inquiétants va occasionner des événements dramatiques. La plume de l’auteure prend alors toute son ampleur dans la création de cette ambiance lourde et conflictuelle.
Au contraire des vampires Louise est un personnage lumineux. Telle l’ombre et la lumière qui ne peuvent vivre loin l’une de l’autre, les personnages sombres de ce récit vont être attirés par cette lumière et tout tenter pour l’éteindre. Cela va ainsi amplifier encore le côté fantastique et sombre du récit en lui adjuvant un côté émotionnel intéressant.
Et ce n’est qu’après de nombreuses péripéties que nous découvrirons le fin mot de l’histoire et le pied de nez de l’auteur dans les toutes dernières lignes. Ce roman vampirique sort de l’ordinaire par la manière dont l’auteure a su le mettre en valeur. Le contexte historique trouble, les personnages à double tranchants, le final lui-même donnent à cette lecture un côté surprenant. Sacha et Louise nous surprennent et se surprennent aussi par la même occasion. On ne sait quoi attendre d’eux et ce final inattendu mais parfaitement amené est le point d’orgue de ce roman. A découvrir donc pour les amateurs de crocs mais pas que…
Comments