top of page
Featured Posts

Przybylski,Stephane – Tétralogie des origines -1 Le château des millions d’années


Le chateau des millions d annees

Présentation de l’éditeur

Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser. Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce. Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Auteur d’ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l’Académie de Stanislas, Stéphane Przybylski livre ici la pièce initiale d’un puzzle romanesque monumental. Mêlant le substrat épique des Aventuriers de l’Arche perdue, un environnement conspirationniste digne des X-Files de Chris Carter, une rigueur historique pareille à celle des Puissances de l’invisible de Tim Powers, Le Château des millions d’années initie la tétralogie Origines avec une maestria époustouflante.


~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le boudoir écarlate et les éditions Pocket.

~~~~~~~~~~ Mon avis :

Suivre Friedrich Saxhäuser, agent de renseignement du IIIe Reich est à la fois édifiant et troublant. Ce militaire national-socialiste est un assassin à la solde de l’armée depuis son adolescence. A 18 ans il était déjà lieutenant d’une brigade particularisée dans les missions dangereuses.

Dans le contexte de développement actuel (enfin pour le roman soit 1939) du national-socialisme, il est devenu, de par sa réputation, un des gardes du corps d’Adolf Hitler lors de certaines missions et l’un des intimes de Himmler.

Pourtant c’est un homme complexe au passé torturé. Ces nuits sont emplies de cauchemars. Et depuis son retour de la cité maya de Cancuen il ressent la sensation d’être épié.

C’est lors d’une mission particulière auprès des autorités arabes du Kurdistan Irakien que tout son destin va basculer.

Mélange à la fois d’histoire et de science-fiction ce récit est prenant et complexe. La plume de Stephane Przybylski (c’est là que je suis contente de ne pas être youtubeuse) tend à emmener le lecteur hors des sentiers battus. De nombreux flashs nous plongent dans le passé de Friedrich afin de comprendre petit à petit son évolution et peut être aussi le choix qu’ont fait les Autres de le choisir Lui mais aussi dans le futur. Ce choix de flashback et de flash forward aurait pu être lourd si cela n’avait pas été simplement sur quelques paragraphes. Mais c’est dans ce genre de récit que l’on se rend compte que le titre de paragraphe est important pour situer le lecteur dans le temps et l’espace. Cette rencontre du troisième type digne du film de Steven Spielberg va nous emporter loin dans le monde mais aussi dans l’humanité perdue.

Ce roman est magnifiquement documenté sur cette période des premiers temps de la montée au pouvoir d’Hitler. On suit ici les évènements d’un point de vue différent et presque dérangeant. Puisque nous allons être amenés à suivre des personnages glorifiant le parti nazi, ses idées et ses actes. On reconnaît là le passif historique de l’auteur. Il pose son plan et son ambiance de façon détaillés et sûrs. Indéniablement, l’auteur va mettre en avant la puissance de l’occulte dans les années 1930, et plus spécifiquement dans les arcanes du pouvoir nazi allié à des scientifiques de premier ordre. C’est là où le côté épique et sombre d’un Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue fait son petit clin d’œil.

Ce roman est lourd, complexe et riche. Lourd par cette ambiance de montée du nazisme, d’antisémitisme et d’horreurs déjà commises par certaines branches de l’armée nazie. Complexe par son mélange d’histoire et de science-fiction magnifiquement orchestré et cependant aux trames parfois longues à se découvrir. Et enfin riche par l’abondance d’informations historiques sur cette période. Cette tétralogie mérite le détour des fans d’histoire comme de SF. Je comprends mieux dorénavant l’engouement de certains lecteurs et même si je ne pense pas me jeter de suite dans les prochains tomes, cette série va finir tôt ou tard dans mon escarcelle.

Par contre, pour les adeptes de lecture audio je vous déconseille fortement la version audible si vous ne voulez pas finir au bord de la dépression. Je reprends là l’expression d’un autre lecteur sur le sujet « le narrateur choisi pour cette lecture est aussi enthousiaste qu’une voix de synthèse sous morphine ». Cela vous donne un aperçu de ce que vous ne devez surtout pas faire Et sinon j’apprécie fortement le choix qui a été fait de cette couverture qui représente tout ce que nous expose le roman.. Elle est de surcroit magnifique!

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page