top of page
Featured Posts

Pontier, Arnauld – F.E.L.I.N.E.


085 - FELINE

Présentation de l’éditeur

Son maître l’avait bien formée : elle atteignait toujours le point vital. Ses adversaires n’avaient aucune chance. D’autant que la Phase lui conférait un avantage temporel imparable. Elle pouvait aussi se travestir ou user de ses charmes ; c’était également une experte en matière d’infiltration. Mais malgré son habileté et sa puissance, elle n’était pas libre : elle était sous la tutelle du Superviseur, qui, au gré des événements, l’envoyait aux quatre coins de l’univers, en mission pour le compte du Central… Elle ne s’était jamais posée de questions sur le bien-fondé de ces missions, sur ses soeurs de Materna et sur sa propre nature, jusqu’à ce que les Déviants prennent contact et qu’une mystérieuse organisation, Arach, s’en mêle… Tous prétextant détenir la vérité sur elle et sur son employeur, la F.E.L.I.N.E : la Force d’Élimination, de Libération et d’Intervention Nano-Équipée…


~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Après avoir résidé en Asie du Sud-Est, principalement au Laos (1961-1967), puis en Algérie (1967-1970), il s’installe dans les Hautes-Alpes, à Embrun, où il demeure jusqu’en 1976. Après une année de service militaire, il poursuit ses études à la faculté de Lettres modernes d’Aix-en-Provence, avant de s’installer, en 1981, à Paris.

Après avoir exercé différents métiers, il collabore à de nombreuses revues (La Lettre du livre, Gai Pied, Paris Match, Aïkido Magazine…), puis avec nombre d’éditeurs (Flammarion, Maren Sell, Editions du Centre Georges Pompidou, Arthaud…), avant de participer à la création des éditions Paris Musées (les éditions des musées de la Ville de Paris), qu’il dirige de 1990 à 2012.

Depuis 2013, il se consacre à d’autres activités, notamment d’écriture et d’édition.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Rivière Blanche et le forum Au cœur de l’Imaginarium.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

F.E.L.I.N.E ou la Force d’Elimination, de Libération et d’Intervention Nano-équipée.

Notre protagoniste principal, 727, dénommée elle-même Lina, est une humaine qui a été éduquée pour être améliorée tant dans ses aptitudes physiques qu’intellectuelles. Son habileté et sa puissance lui valent de nombreuses missions d’infiltration et de meurtres aux ordres d’un Superviseur (machine orbitale associée à tout humain  “Augmenté”). Lui-même aux ordres du Central.

Nous nous lançons à la suite de Lina directement au cœur de l’action et de sa mission. Pas de chichi ni de bouée, l’auteur nous jette dans le grand bain de suite. Le lecteur découvre certaines particularités de la F.E.L.I.N.E et de ses membres au travers des actions de notre personnage principal. Les scènes de corps à corps sont maîtrisées et décrites avec force détails, parfois peut être un peu trop techniques pour moi, je l’avoue, qui n’y connaît pas grand-chose en combat rapproché et diverses méthodes de lutte. Pourtant ce n’est pas trop gênant car l’action suit sa logique et l’inconnu est englobé par votre cerveau dans la globalité des mouvements, de ce fait on suit cela d’un œil attentif surtout au résultat.

Lina est parmi les meilleures de sa promo c’est ce qui va lui valoir une rencontre particulière avec les Déviants et particulièrement Kaïrma. Et là où la jeune femme suivait les ordres sans se poser de question va s’incruster un grain de sable qui va gripper la machine bien huilée de sa vie programmée. Lina est un personnage vraiment intéressant pour cela. A partir du moment où un doute se fait jour dans son esprit, elle ne va plus obéir aux ordres aveuglément mais tenter de trouver les bien-fondés de ses missions et des meurtres qu’elle va commettre.

C’est alors que l’auteur va nous plonger réellement dans son scénario. Le complot devient complexe, les ramifications nombreuses et parfois improbables tant elles semblent irréelles. La trame de la toile semble se resserrer pour la FELINE et ses agents 7.2. A qui faire confiance ? Tous semblent avoir des raisons de méfiance. Lorsque le groupe Arach entre dans l’équation, la mission de Lina devient quasi-impossible. Ses questionnements sur le bien-fondé de ses actions pour le Central vont prendre alors une place prépondérante mais ce ne sera pas tout. Car elle veut comprendre et choisir son camp avec intelligence et non juste parce qu’elle a été “programmée” pour cela. Les personnages comme Lina sont attachants par ce qu’ils nous montrent comme humanité malgré une formation de tueuse froide et implacable. Elle va évoluer et ses questionnements prouvent une remise en question forte de ses acquis.

Chaque action de chaque camp va être soupesée, décortiquée, cela donne ainsi un récit d’espionnage empli d’agents doubles, d’actions, de méfiance et de rencontres improbables. De plus, au fil des pages qui défilent, des révélations vont faire jour et plonger le lecteur dans une drôle de situation. Mais j’avoue, que ce que j’ai le plus apprécié, c’est cet épilogue qui nous laisse dans la perplexité totale.

Cette fin qui chamboule tout est vraiment l’ouverture à de nombreuses questions, à une envie de relire le roman pour essayer, les yeux éveillés cette fois, de découvrir des indices sur LA révélation. Merci pour ce récit captivant dont l’auteur a su éveiller mon impatience en me promettant un préquel qui nous donnera les réponses attendues.

C’est une magnifique découverte que ce roman d’anticipation. La SF ne fait pas partie de mes genres de prédilection mais Arnault Pontier a un style vivant et une plume enthousiaste qui ont su me plonger dans le récit. Pour la non-fan de SF que je suis j’ai découvert là une plume aussi agréable que son auteur et un monde vraiment intéressant.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page