Pontet Vanessa – Fonteclose et le trésor de Charette
Fonteclose et le trésor de Charette Vanessa PONTET Editions Slalom Sortie le 7 novembre 2019
En bref : Les Editions Slalom nous propose là encore un roman génial. Si vous aimez les histoires de fantômes, de chasse aux trésors et l’Histoire alors vous serez ravis.
Mon avis:
Lorsque Marie et Luc découvre le manoir de Fonteclose c’est le coup de foudre. Enfin surtout pour Marie mais Luc y voit aussi l’aboutissement d’un rêve , de leur rêve, celui d’ouvrir un hôtel restaurant d’envergure et de standing et quel plus bel écrin que le manoir de Fonteclose. Mais ce qu’ils ne savent pas encore c’est que leur achat a un cadeau bonus. Ils possèdent sa propre famille de fantômes qui n’apprécient pas mais pas du tout ces nouveaux intrus dans leur demeure.
C’est pourquoi nous allons assister dès les premières pages à deux histoires en fait, deux univers qui vont se télescoper entre les murs de Fonteclose. Deux luttes aussi. Chacune pour son propre bonheur.
D’un côté notre famille Perceval s’échine à tout préparer pour être au top le jour de l’ouverture. De l’autre Erwan de Parenssay de met tout en œuvre pour les en déloger au plus tôt. Mais comme souvent dans chaque plan il peut s’immiscer un grain de sable pour le faire dérailler et ici il va même y en avoir plusieurs puisque Nicholas de Villebois, le gendre du Comte ainsi que ses jumeaux ont déjà fait connaissance de Luc pour l’un et de Victor et Lucie ses enfants pour les 2 autres. Les hasards de la technologie les a fait se voir et ainsi échanger. C’est alors le début d’une chasse au trésor pour permettre aux uns de retrouver le repos et aux autres de vivre en paix.
J’ai lu ce petit roman jeunesse , il ne fait que 166 pages, en lecture commune avec ma fille aînée. Ce fut un pur moment de plaisir tant de le lire que de partager ensemble nos impressions sur ces deux familles atypiques. Surtout qu’inspiré d’une histoire vraie, il permet de se plonger dans l’histoire de notre pays mais aussi des événements plus proches de nos régions…Surnommé « le Roi de Vendée », le général Charette,qui a combattu les républicains après la Révolution française, a réellement vécu à Fonteclose, et son trésor n’est pas qu’une légende… Rient que pour cela la lecture a été rendue plus passionnante encore en compagnie de nos héros et de leurs familles. Les données historiques incluses dans le récit lui donne ce cachet de réalisme qui en fait une lecture à la fois divertissante et instructives. Personnellement en tant que maman de jeunes lectrices, moi j’adore çà tout autant que ma fille. De plus, les illustrations d’Anne-Lise Nalin ajoutent aussi du cachet à l’histoire, elles sont superbes et permettent aux plus jeunes de s’imaginer les costumes ou mimiques des personnages rencontrés tout au long du roman.
C’est donc un coup double pour cette lecture, nous entendre en discuter a même donné l’envie à miss Caramel de s’y plonger du haut de ses 8 ans.
Résumé :
Déménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents… Lucie et Victor quittent leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles. Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeure est déjà ” habitée “. Depuis la Révolution française et la révolte des Vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers du domaine. Trois siècles pendant lesquels ils ont veillé sur le trésor de Charette, le plus célèbre de Vendée. Des caisses d’or que beaucoup cherchent encore. Mais cette fois, impossible pour le vieux Comte de faire fuir les nouveaux propriétaires du manoir ! Le pouvoir des ondes a changé la donne… ” Éternels ” et ” Intrus ” doivent vivre ensemble et mener l’enquête sous l’œil vigilant du Général !
L’auteure
Passionnée d’histoire, Vanessa Pontet s’attache, par l’écriture et la réalisation de documentaires et de fictions, à rendre hommage aux grands personnages qui ont marqué notre passé ou qui, aujourd’hui, sauvent nos châteaux.
Passionnée d’histoire, Vanessa Pontet s’attache, par l’écriture et la réalisation de documentaires et de fictions, à rendre hommage aux grands personnages qui ont marqué notre passé ou qui, aujourd’hui, sauvent nos châteaux.
L’illustratrice
Anne-LIse Nalin, née le 3 juin 1992, à Marseille. C’est à sa rentrée en première S qu’elle quitte le lycée et ouvre son blog “Un monde vu d’en haut”. Elle travaille depuis comme illustratrice freelance et auteur de BD.
Comments