Poirier,Florian – Samuel
La Présentation de l’éditeur
L´intégration en classe d´un enfant sourd est-elle possible ? Bien sûr ! Samuel et Antonin vous le prouvent dans cette petite histoire de Florian Poirier et Vay…
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Nombre de pages : 52 pages Éditeur : Nats Edition Illustration : Vay Date de sortie : 11 mai 2015 Langue : Français ISBN-10: 3958580505 ISBN-13: 978-3958580503 Dimension du produit : 21*0.3*15.2 cm Prix Éditeur : 10.50€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Nats.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Je reviens cette fois encore avec une lecture très jeunesse et ai donc embauché pour m’aider à le chroniquer mes deux filles âgées de 3 et 5 ans. Nous avons commencé par regarder ensemble la couverture et bien entendu les images avant de le lire ensemble.
Avec leurs mots à elles, j’ai pu extraire quelques commentaires très intéressants que je vais m’empresser de vous raconter.
Les mini-chroniqueuses : Maélie: Maman, il a de jolis dessins plein de couleurs ce nouveau livre Lilwen : et puis les dessins sont vraiment jolis on dirait qu’ils sont faits à la peinture. La couverture c’est la même chose qu’à l’école quand on fait la peinture et puis les dessins donnent envie de lire l’histoire parce qu’ils ont l’air de raconter une belle histoire et que les enfants tristes retrouvent le sourire. Maman : et que penses-tu avoir appris avec ce livre ? Lilwen : J’ai appris que ce n’est pas grave d’être sourd parce que l’on peut quand même faire des signes pour parler avec les autres et puis c’est rigolo de parler avec les mains dans le dos du maître. C’est bien aussi de parler avec les mains pour ne pas que Samuel se sente seul et triste. Si j’avais un enfant sourd dans ma classe j’irais lui parler avec les mains pour que lui aussi retrouve le sourire.
Je n’ai fait que reprendre leurs propres phrases avec leurs fautes de français et leurs répétitions pour bien vous montrer leur enthousiasme mais surtout les points qui les ont vraiment touchées.
La chronique de maman :
Je pourrais dire que je n’ai pas grand-chose à rajouter car pour une fois ma grande a été disserte mais je vous donnerai quand même mon avis d’adulte. J’ai moi aussi beaucoup apprécié le graphisme et les couleurs de ce livre pour enfants. Le choix de la police d’écriture aussi semble particulièrement bien adapté à leur début dans ce monde nouveau qu’est la lecture même si je me suis demandée si une police plus grande ne toucherait pas plus de lecteurs et j’entends par là, éventuellement les enfants atteints de dyslexie. En ce qui concerne le récit en lui-même j’ai beaucoup apprécié le lire à mes filles pour les interactions qu’il m’a permis assez régulièrement. Au travers de l’histoire et des images j’ai pu échanger avec elles des ressentis, énoncer quelques leçons de vie et m’apercevoir aussi de leur ouverture d’esprit et leur acceptation de la différence. Mais il faut dire qu’elles ont un petit camarade trisomique dans leur école et que leurs maître et maîtresses les ont vraiment bien briefées sur ce sujet sensible avec des mots simples et facilement compréhensibles. Ce livre est pareil, il permet une compréhension de cette différence de façon ludique, le langage des signes par devers le maître mais aussi intelligent dans la présentation qu’il est fait de ce handicap au travers des dialogues entre le professeur et les élèves. Les enfants peuvent facilement se sentir touchés par ce récit et comme il n’est ni trop court ni trop long, aucune lassitude ne les pousse à vagabonder avant la fin.
Je remercie donc Nathalie Sieber et les éditions Nats pour cette découverte qui a enchanté tant les enfants que la maman. Et je le conseille à tous pour un moment de lecture interactif et instructif.
Comments