Poirier,Florian – Chipo
Présentation de l’éditeur
Chipo est un petit garçon plein de créativité et de joie de vivre.Inspiré par sa maman, il tente de faire le bien autour de lui avec l’innocence des enfants de son âge.
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
« Archéologue de formation, Alizée est une irrécupérable rêveuse, mais pas tellement branchée princesses, paillettes et guimauve ; cherchez plutôt du côté obscur (et sans cookies !). Sa fâcheuse tendance à rajouter des dragons ainsi que des ruines souterraines dans chacun de ses récits inquiète le F.B.I., fort heureusement personne ne sait encore ce qui se passe lorsqu’elle hurle à la lune. »
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Nats.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Avec Chipo je retrouve la plume de Florian Poirier que j’avais déjà fortement appréciée avec mes filles dans Samuel.
Ici encore, il sait mettre de la simplicité et de la chaleur dans ses textes. Les rimes donnent un rythme de comptine ou de chansonnette qui font sourire les enfants et les amènent à répéter avec moi la phrase :” voici un cœur de couleur pour apporter un peu de bonheur”. En accord avec cette plume les illustrations sont mignonnes et colorées de façon vive. On ressent tout le bonheur que Chipo distribue dans cette explosion de couleur.
A la suite de cette lecture mes filles ont souhaité faire comme Chipo et découper des petits cœurs qu’elles ont ensuite colorier de couleurs vives et joyeuses car comme elles le disent elles-mêmes “de jolies couleurs donnent encore plus de bonheur”.
J’ai trouvé cela touchant et la leçon qu’elles ont retenue semble vouloir durer.
Seul bémol (sourire) j’ai des petits cœurs découpés partout dans la maison, la voiture, les poches des pantalons etc…
Je remercie les éditions Nats pour ce très joli album simple et pourtant très marquant pour les enfants. Il leur apprend de bonnes choses avec le respect des règles, de la politesse, de la gentillesse envers autrui. Mais aussi que parfois il suffit de peu pour compenser un bobo ou un petit désagrément. Un sourire, un cœur en papier et les soucis s’envolent. Car le soutien de ceux qu’on aime est la chose la plus simple et pourtant parfois la plus difficile à obtenir.
Chipo a compris très vite les bienfaits de ce rayon de soleil et son enthousiasme à le partager est contagieux.
Merci donc pour ce moment de bonheur plein de couleurs vives et chaleureuses.
Comments