top of page
Featured Posts

Ploix-Hugé,Sylvine – Oblivictus


Présentation de l’éditeur

2038, la paix semble enfin installée après une terrible vague d’attaques au cœur de la population. Les progrès de la science ont permis de belles avancées dans le traitement de la souffrance et des troubles de la mémoire. Mila a tout programmé : de ses vacances d’été à son année de prépa, jusqu’à son futur métier. Elle travaillera avec ses parents, d’éminents chercheurs, dans le plus grand laboratoire de l’état. Sauf qu’on ne peut pas tout anticiper… Le jour où une explosion ravage l’Institut, Mila perd ce qu’elle a de plus cher : ses parents ont disparu, sa mémoire est défaillante, sa maison est détruite. Blessée, les souvenirs de sa vie passée lui échappent… Elle se sent comme une coquille vide. Elle devient le patient n°34. Accompagnée de son frère Noa, un hacker de génie, la jeune femme devra démêler le vrai du faux, tenter de retrouver son chemin. Jusqu’à quel point pourra-t-elle se fier à son entourage, à ses souvenirs, à ce qu’elle est réellement ? Et qui est cet énigmatique Rafael qui se retrouve sans cesse sur sa route ? La vérité est-elle toujours celle que l’on croit ? Mila réussira-t-elle à assembler toutes les pièces du puzzle ?

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Sylvine Ploix-Hugé, a été finaliste du concours “Nos lecteurs ont du Talent 2013” avec son livre My Senior Year.

Conseillère principale d’éducation, elle travaille actuellement en collège.

Elle signe aux éditions Lansdalls son deuxième ouvrage et confirme son style esthétique qui lui permet d’aborder, avec agilité et éclats, différents thèmes comme l’engagement personnel, la liberté, l’abus de pouvoir, la lutte contre les discriminations, mais aussi l’amitié, la famille et l’amour au-delà de toutes conventions et lois.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Sylvine Ploix-Hugé – Oblivictus Broché: 302 pages Editeur : Lansdalls (12 novembre 2018) Collection : Terre d’ici, rêves d’ailleurs ISBN-13: 979-1095527121 ASIN: B07KFL93KZ Dimensions du produit: 13,8x21cm Prix : Broché : 16.00€  – Ebook : €

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Depuis quelques années je suis la plume de Sylvine Ploix-Hugé. Cela a commencé avec sa dystopie “Demain dès l’aube” qui m’a transportée à la fois dans son univers et m’a fait me poser des questions sur ce qui était caché derrière.

Ici nous partons dans le futur, en 2038. Les progrès de la science ont semble-t-il apporté de belles avancées dans le domaine de la mémoire. Les parents de Mila sont d’ailleurs d’éminents scientifiques sur ce sujet et la mémoire est un des thèmes de prédilection de Mila pour ses projets d’avenir. Sylvine Ploix-Hugé nous permet dès le départ de bien comprendre l’importance de notre mémoire ou plutôt de nos mémoires. Qu’elles sont ce qui fait de nous ce que nous sommes. Alors quand une explosion enlève à Mila à la fois ses parents et une partie de ses souvenirs c’est le drame. Pourquoi sa mémoire est-elle défaillante? Pourquoi seuls certains points semblent avoir disparu ? Si Mila veut redevenir elle-même elle va devoir se souvenir. Et son petit frère Noa, un hacker de génie sera le seul sur qui elle pense pouvoir compter pour cela.

Cette fois encore j’ai été emporté dans le récit dès les premières pages. Sylvine met en avant les avancées de la médecine pour le bien des gens. Mais aussi ce qu’il en advient quand quelqu’un le détourne au profit d’un autre but. Car il semblerait que l’humain ne sache pas accepter l’idée qu’une chose puisse simplement être créée pour aider ou sauver. Le profit, la cupidité sont les maîtres mots de notre société actuelle. Mais ce n’est pas la seule chose qu’elle mette en avant ici. Mais je vous laisse découvrir l’autre point important car il fait partie intégrante de ce roman captivant.

J’adore la plume de Sylvine car elle sait nous mettre dans la peau de son personnage. À certains moments je me suis sentie aussi perdue que Mila face aux événements. Beaucoup d’infos à ingurgiter et tellement de doute en moi. Qui croire? Et puis avec les retours en arrière c’est l’incompréhension qui s’ajoute. Comment en est-on arrivé là? Et c’est alors ce qui donne tout son charme et surtout cet enthousiasme à avancer dans la lecture. On veut en apprendre plus, comprendre. Et quel choc lorsque se tournent les dernières pages. Sylvine tu m’as bluffée là. J’ai même dû relire ce chapitre deux fois pour être sûre que tu l’avais fait. Quelle claque! J’ai adoré en fait ce final déconcertant. Et en fait, j’ai adoré ce roman même si j’en suis à rêver d’une suite car j’en aurais encore bien lu des centaines de pages supplémentaires tellement je me suis attachée à Mila, à Noa et même à Rafael. Au travers de leurs expériences, de leurs projets, de leurs doutes on en apprend beaucoup et on s’imagine à leur place. Qu’aurait-on fait ? choisi ? Encore une fois tu me laisses à la fin sur mes interrogations personnelles concernant les sujets forts dont tu traites mais aussi sur notre société et ses travers. Sa façon de tout dénaturer même ce qui au départ était prévu pour faire le bien. Merci aussi pour toutes ces informations sur la mémoire c’était vraiment intéressant et surtout amené comme il faut pour que le lecteur s’y intéresse avec avidité pour comprendre.

Encore un coup de cœur, cette nouvelle année commence sur des chapeaux de roue.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page