Plichota,Anne & Wolf,Cendrine – Les mondes inversés
Partenariats, forums et Lectures communes #partenariat #netgalleyfrance
Lecture-Academy | Homer Pym – Tome 1 – et le garçon du film Broché : 320 pages Tranche d’âges: 9 – 12 années Editeur : Hachette Romans (15 janvier 2020) Collection : Aventure Langue : Français ISBN-10 : 2017114332 ISBN-13 : 978-2017114338 Dimensions du produit : 13,5 x 2,1 x 21,5 cm ASIN: B081TF3JCL Prix : Broché : 16.90 € – Numérique : 11.99€
~~~~~~~~~~ Présentation de l’éditeur
Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d’un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher. Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du film qu’il a créé ! Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde… Amitié, dangers, suspense, phénomènes étranges… L’aventure n’a pas fini de surprendre Homer et sa bande ! Une première édition de ce livre est parue sous le titre Homer Pym – Le garçon du fiml.
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
Anne Plichota et Cendrine Wolf sont les auteures des séries à succès Oksa Pollock, Tugdual, Susan Hopper. Après avoir exercé différents métiers, elles se consacrent aujourd’hui entièrement à l’écriture. Dans Homer Pym, elles explorent de nouveaux territoires, tout en conservant leurs thèmes de prédilection : l’amitié, la recherche de soi, les relations humaines, sur le rythme d’une aventure fantastique pleine de surprises.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
J’avoue avoir été tentée de suite par la couverture de ce roman jeunesse mais aussi son résumé. Le mélange aventure, voyage fantastique et mythologie grecque m’a déjà fait passer de très bons moments avec Percy Jackson, j’avais hâte de voir ce que cela pourrait donner ici.
Je n’ai encore jamais lu le duo d’auteures Plichota/Wolf malgré quelques séries bien connues déjà sorties. C’est donc une première pour moi.
Elles nous emmènent ici dans un roman qui n’a pas vraiment de temps morts. Et j’aime bien ça. De même, leurs thèmes de prédilection : l’amitié, les relations humaines sont ici fort présents et très bien mis en avant grâce à la complicité de Homer, Sacha et Lylou. Ces trois adolescents de 12 ans ont chacun des vies très différentes pourtant cela fait des années que leur amitié existe et qu’elle les soude.
Entre la disparition du père d’Homer sans laisser de traces et la famille chaotique de Sacha, Lylou fait preuve d’ovni avec des parents aimants et heureux et malgré ses 4 monstres de frères ainés. Elle est quelque part le pilier de leur petite bande. Sacha, malgré un père malfrat et des frères vauriens en est un lui aussi par son envie de sortir de cette spirale. Il n’est pas comme eux et fait tout pour réussir l’école malgré les préjugés des professeurs. Sa propension à rebondir avec humour malgré les difficultés en fait un soutien sans faille mais surtout un ami cher aux deux autres. Enfin, Homer est le plus renfermé mais pas le moins aventureux des trois et c’est par lui que vont arriver les événements fantastiques et improbables de ce roman.
Sur un scénario complètement loufoque les auteures nous transportent ainsi rapidement dans leur univers. Un ado, une gerbille qui parle, un monde parallèle, que demander de plus ?
Lorsque Homer découvre dans des circonstances fantastiques que son père n’a pas disparu mais qu’il est enfermé dans un monde parallèle, une seule idée s’impose à lui : le retrouver et le sauver.
Ythaq ce monde parallèle possède de nombreuses affinités avec les récits d’Homère sur les aventures d’Ulysse. C’est ainsi que nous allons découvrir ou redécouvrir ces deux classiques et les rebondissements que le mélange des deux mondes va apporter. En faisant régulièrement le parallèle entre la réalité et la fiction, les auteures nous apportent un récit dynamique et plein d’étrangeté. Suivre nos trois amis s’avèrent facile et surtout surprenants. Le danger les guette, les surprises aussi pas toutes mauvaises cependant. Les personnages sont attachants ou singuliers mais on ne s’ennuie jamais.
En bref, j’ai hâte de suivre la suite car les derniers chapitres ont mis en avant de futurs rebondissements qui peuvent facilement tourner au dramatique si nos trois compères ne s’en mêlent pas. De plus, j’ai adoré me replonger dans ces récits homériques à la sauce Plichota/Wolf. La base classique est là mais la petite touche fantastique leur apporte un air de jeunesse et devrait permettre aux lecteurs concernés d’appréhender l’étude de ces textes avec plus d’enthousiasme et un brin d’aventure.
C’est donc un très bon moment que je viens de passer là et que j’ai hâte de réitérer avec la suite.
Comments