Picouly,Daniel – Les chabadas – Pym’s héros au grand coeur
Présentation de l’éditeur
Une terrible nouvelle vient de tomber sur la tête des Chabadas : Pym s a le c ur trop gros ! Et si leur ami était menacé par cet étrange mal ? Que faire ? Réunion d’urgence au QG des Chabadas. Après une houleuse séance de cogitation, la bande décide de faire vivre à Pym’s des aventures extraordinaires. Ni une ni deux, elle se lance dans l’organisation d’un faux enlèvement de Blanche pour faire de Pym s un héros ! Mais les Matouvus ont tout entendu. « Transformons le faux en vrai ! » ricane Z Yeux d or. Voilà comment Pym s va affronter les Matouvus pour sauver Blanche… Collecte de rançon au Minouprix, rencontre nocturne sur le Grand Chantier, grosse mêlée, course poursuite sur les toits… Une chose est sûre, Pym s va en vivre des aventures !
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages : 72 pages Éditeur : Belin Littérature et revues Date de sortie : 24 aout 2014 Collection : Belin Jeunesse Langue : Français ISBN-10: 2701177049 ISBN-13: 978-2701177045 Dimension du produit : 18.5*0.5*13.5 cm Prix Éditeur : 5.90 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Daniel Picouly est une personnalité aux multiples talents et à la joie de vivre communicative. Dès son deuxième roman, Le Champ de personne, il connaît le succès, puis c est la consécration avec L Enfant léopard (prix Renaudot 1999). En 2002, il crée « Lulu Vroumette », qui est devenue une héroïne chérie des 4-6 ans. Aujourd’hui hui, il présente « Le monde vu par » sur France Ô, part en tournée avec sa pièce de théâtre La faute d orthographe est ma langue maternelle, et continue à écrire pour notre plus grand plaisir.
Colonel Moutarde s est lancé dans l’infographie en autodidacte, puis elle a découvert la bande dessinée. Elle collabore désormais avec la presse. Elle a notamment signé Sherlock Yack zoo-détective (Milan), Quatre Filles au sommet (Fleurus), L histoire du lion qui ne savait pas compter (Ptit Glénat) et La Belle et la Bête (Auzou).
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le MC de Babelio et les éditions Belin.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Tout d’abord vous vous doutez que je n’ai pas lu ce livre seule et j’ai ainsi fait participer mes deux petites chroniqueuses miniatures de 2 et 4 ans et demi. Pour la petite l’histoire a plu mais est un peu trop longue pour son temps de concentration même par petits épisodes chaque soir. Par contre pour la grande ce fut beaucoup plus intéressant. Outre le fait qu’elle a d’abord voulu regarder seule le livre pour découvrir les images qu’elle a trouvé super jolies, elle a aussi adoré ensuite l’histoire. Nous l’avons lu avec elle en 3 épisodes et c’est avec enthousiasme qu’elle retrouve chaque soir avant le coucher sa bande préférée, celle des Chabadas. Son personnage préférée est Blanche. Elle adore aussi le fait que l’on reconnaît facilement les différents chats grâce à des détails physiques ou vestimentaires. Depuis que nous l’avons terminé, elle continue a le feuilleter chaque soir pour se reraconter seule l’histoire probablement transformée à sa sauce. Maintenant du côté maman, je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la nombre de page pour un livre de ce prix. D’habitude je l’avoue mettre ce prix dans tout juste 10 pages ça me démanger un peu. Ici nous avons la qualité et un prix qui donne envie de le faire partager. Ensuite j’ai moi aussi trouvé les dessins très sympathiques et les détails vraiment bien faits. Les chats ont tous un air vraiment mignon qui les rend attachants. De plus, l’histoire de ce chat qui a un coeur trop gros est vraiment agréable à lire. La complicité et la solidarité qui règnent entre les Chabadas est un bon exemple pour les enfants. La petite maîtresse de Pym’s est décrite aussi comme une petite maîtresse parfaite car elle s’occupe bien de son animal favori et prend le temps de jouer avec lui régulièrement. du coup cela explique à nos enfants l’importance de bien s’occuper de son animal de compagnie pour le voir heureux. C’est une jolie leçon de chose au travers d’une histoire sensible et pleine d’humour. Les Matouvus avec leurs airs un peu plus chats de gouttière nous sont de suite antipathiques sans pour autant être désagréables. Ils sont rivaux et comme souvent entre deux bandes rivales, il se passe quelques entourloupes. Ici ils profitent d’un événement particulier organisé par les Chabadas pour Pym’s pour s’en mêler et ainsi pimenter l’aventure. Il y donc de l’amitié, de la solidarité, de l’action et aussi une petite morale. Je l’avoue donc cette lecture est pour moi une réussite, ma fille l’ayant aussi adoré malgré le fait qu’il soit prévu à partir de 7 ans. Comme quoi avant cet âge c’est une lecture à partager et ensuite facile à laisser entre les mains de son enfant. Enfin le petit descriptif de Paris à la sauce Chabadas à la fin est instructif et vraiment sympa. Je remercie donc le masse critique Babelio pour cette découverte familiale.
Comments