top of page
Featured Posts

Pettersson,Vicki – L’étreinte du zodiaque -3 La caresse des ombres


Présentation de l’éditeur:

Joanna Archer a accepté à contrecœur les rôles que lui a confiés la destinée : justicier, sauveur et destructeur. En apparence, elle est une femme raffinée et sexy, très à l’aise parmi les gens de la haute société de Las Vegas. Mais Joanna Archer vit dans un autre monde : une dangereuse dimension, invisible aux yeux des humains ordinaires, où les agents de la Lumière et ceux de l’Ombre se livrent une bataille éternelle. Et Joanna est à la fois Ombre et Lumière. Traquée par un double énigmatique venu d’un royaume surnaturel, Joanna sent la Lumière s’affaiblir. Elle devra bientôt affronter le maître ultime du mal, le seigneur de l’Ombre : son père. Les jeux sont faits, rien ne va plus à Vegas Pour sauver ses amis, son avenir et ses mondes, Joanna Archer doit tout miser sur son côté Ombre.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

En partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Ce troisième tome des aventures de Joanna Archer semble le plus sombre de la série pour l’instant. La haine qu’elle a engrangé laisse des marques en elle et semble se fondre dans son côté sombre. Pour sauver son ancien petit ami et son amour de toujours elle veut se débarrasser de Regan. Là où elle en aurait eu l’occasion avant que cette Ombre ne devienne une initiée, elle avait hésité et s’en mords maintenant les doigts. De plus des entités nouvelles et ennemies apparaissent et la vie déjà bien compliquée de Joanna ne fait qu’empirer. Car il semblerait qu’il n’y ait pas que le Tulpa qui en ait après sa vie dorénavant et la créature qui se rajoute à la liste n’est pas du genre facile à battre.

C’est donc un tome où l’action ne sera pas en reste au contraire.

En effet, la course poursuite entre Regan et Joanna prend de l’ampleur et la noirceur de l’âme du Cancer de l’Ombre nous apparaît de plus en plus au fil de cet épisode. Elle est obnubilée par Joanna et elle n’est hélas pas la seule. Cependant Joanna ne veut pas changer de point de vue et de priorité même face à la survie du bataillon ou d’innocents. Un seul être lui importe et pour lui elle serait prête à tout.

Car égale à elle-même malgré certaines améliorations, elle agit toujours avant de réfléchir ce qui va comme d’habitude empirer ou améliorer les choses. Généralement c’est la première option qui prévaut.

Nous retrouvons ainsi la Joanna bornée et sans scrupule mais surtout amoureuse d’un rêve qui ne se réalisera probablement jamais.

La lutte contre le Tulpa, contre cette chose qui semble lui en vouloir particulièrement, la victoire de la Lumière face aux Ombres, tout cela ne semble pas faire le poids face aux sentiments qu’elle éprouve encore et toujours pour Ben Traina. Et les secrets qu’elle lui cache ne sont que des armes de plus en plus nombreuses que ses ennemis vont lui envoyer à la face.

Ce tome est donc beaucoup plus sombre que les précédents même si le tome 2 nous poussait déjà un peu vers le côté obscur de la force.

Ici nous suivons les réflexions de Joanna, ses priorités, ses besoins avec encore plus d’acuité que précédemment. Les fissures qu’ont laissées dans son âme son agression adolescente, la disparition de sa mère et la mort d’Olivia auquel se rajoute la découverte de sa nature complexe, de ce père exécré et des sempiternels doutes de ces compagnons de bataillon sur sa part d’Ombre ne sont pas pour la rassurer.

Elle doit donc lutter à chaque instant contre elle-même et contre les autres. Cela ne nous la rend pas attachante mais parfois un peu énervante. Même si nous voulons comprendre et compatir nous nous rendons compte aussi qu’elle suit sa propre voie, égoïstement comme elle l’a toujours fait. Parfois celle-ci rejoint celle de la lumière mais des doutes nous assaillent aussi au fil de la lecture ce qui la rend d’autant plus intéressante et impatiente.

Vicky Petterson, en nous montrant les facettes les plus sordides de ces personnages réussit à nous plonger dans le doute et l’expectative.

Une seule question tout du long: va-t-elle pencher oui ou non pour le côté Ombre? Une question où de nombreux indices semblent vouloir nous répondre et en même temps nous faire encore plus douter de nos réflexions.

Hélas les chapitres de fin de volume m’ont paru plus longs à lire que le reste du livre. Pourtant les événements allaient en s’amplifiant mais, est-ce les réactions de Joanna, ou le contexte général l’auteure m’a alors perdue. La bataille finale est cependant surprenante et comme d’habitude avec Joanna un mélange de révélations de génie et de gros coup de chance. Mais les suites de cette bataille et la fin ouverte sur un tome supplémentaire m’ont fait l’effet d’une surcharge de sucre, un peu écœurant et surtout pas envie de remettre le couvert. En résumé, on y retrouve l’action et la dualité de notre héroïne, des informations étonnantes et des révélations tout aussi surprenantes mais aussi une lassitude du lecteur, enfin est-ce le cas pour moi pour une action qui au final ne semble jamais finie.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page