top of page
Featured Posts

Petite Salamandre le magasine des 4/7 ans


PETITE SALAMANDRE LA REVUE DES ENFANTS CURIEUX DE NATURE

le-blaireau-sort-de-son-château-n-16_fr_903

Voici une présentation tout d’abord générale que vous pourrez retrouver sur le site des éditions Salamandre.


La Petite Salamandre aiguise la curiosité des enfants de 4 à 7 ans en leur proposant d’aller observer, écouter, toucher la nature sauvage pour de vrai et tout près de chez eux. Émerveillement garanti ! La Petite Salamandre s’adresse aux enfants curieux de nature de 4 à 7 ans. Tous les deux mois tu trouveras dans ton magazine nature :
  1. Le reportage « Téquitoi ? » : Sam est une aventurière très curieuse, qui n’a pas la langue dans sa poche ! Elle questionne tous ceux qu’elle rencontre :

  2. T’es qui, toi ? T’habites où ? Tu manges quoi ?… Un grand documentaire illustré par des photos et des dessins, et des jeux qui aident à mémoriser les infos.

  3. Crousti et Pioupiou : deux héros mignons comme tout qui ont plein d’idées pour chouchouter la planète : des bricos, des recettes… Ce sont les rois du recyclage !

  4. Une BD pour rigoler : elle raconte de façon humoristique la vie des plantes et des animaux, tout en permettant de réfléchir à un thème lié à l’environnement.

  5. Des activités ludiques et utiles : bricolages, recettes, jeux, expériences, coloriages… de saison ! Pour découvrir la nature, apprendre à compter, lire et écrire en s’amusant !

  6. Des comptines et des histoires pour rêver : des textes à chanter, à mimer ou à écouter dont les animaux et les plantes sont les héros !

  7. La p’tite poste : Sam répond à tous les courriers de lecteurs !

  8. Les surprises : le poster d’un animal sauvage, des cartes quiz… Tout ce qui permet de découvrir la nature en observant ou en agissant !

  9. Des conseils : de lectures pour prolonger les découvertes du magazine.

∇–——––∇

Mon avis:

Aparté: les photos utilisées en guise d'illustration de mon article sont tirées du site la Petite Salamandre et non de ce numéro ci afin que vous le découvriez vous-même si vous souhaitez l'acheter. Vous pouvez cependant le feuilleter sur le site ICI .

Tout comme le salamandre Junior que nous avons ouvert dès son arrivée à la maison, le Petite Salamandre n’a pas fait long feu pour être dévorer avec de grands yeux avides de surprise et de nature.

Miss Vanille et miss Caramelle m’ont donc fait leurs commentaires au fil de notre lecture du soir et c’est à partir de ceux-ci que je vais essayer de vous détailler le contenu de ce petit bijou.

Voici tout d’abord les mascottes qui vont nous accompagner dans cette lecture:

mascottes

Bandes dessinées:

Sam la petite Salamandre : Tout comme le Salamandre junior, nous retrouvons ce petit personnage adorable et mignon comme tout de Sam la salamandre. La bande dessinée comporte cette fois un peu moins de planches du fait d’un format plus petit . Elle se présente plutôt comme une petite histoire avec l’image qui surplombe le texte. Pas de bulle de dialogues pour les petits mais un format plus conte qui leur est habituel et les place de suite dans un contexte connu de lecture.

Ensuite nous passons au sommaire. Des bulles de couleur pour bien différencier les articles, des numéros et des doodles pour donner de l’ordre et permettre aux plus jeunes de différencier les thèmes sans forcément savoir encore déchiffre leurs lettres. Cette fois encore nous avons pris le parti de le lire dans l’ordre quitte à revenir plus tard sur certains articles qui ont plu particulièrement.

Téquitoi ?

Petit dossier sur le crapaud, prince de mare. Il nous est présenté sous forme de dialogue entre Sam la salamandre et ce nouveau personnage qu’elle va rencontrer lors d’une balade près de la mare. Avec des questions simples et adaptées à leur jeune âge (4/7 ans), Sam va aider nos petits lecteurs à découvrir ce batracien, son habitat, ses amours et même ajouter un peu d’humour avec l’image que l’on en a dans les contes de fée. Les illustrations d’Emilie Vanvolsem sont mignonnes, pleines de couleurs et de joie et plaisent par leur simplicité aux enfants. Mes filles se sont régalées de l’humour qu’elles dégageaient.

Dossier:

Avec ici un dossier vraiment complet de 8 pages, Pascale Hédelin fait entrer les jeunes lecteurs dans la vie et l’habitat naturel de monsieur Blaireau. Les informations sont vraiment faciles à assimiler et les détails parfois teintés d’humour marquent bien les cerveaux de nos chères têtes blondes. Elles me reparlent d’ailleurs souvent de ce qu’elles en ont retenu et qui les a titillées. Les petits points importants sont mis en relief dans un cadre en lien avec le sujet. ici nous parlons de blaireau sort de son château, les petits cadres auront donc la forme d’une tour de château fort de différentes couleurs selon les pages. Avec des pages composées de photos et d’autres d’illustrations, le magasine donne un ton à la fois documentaire et ludique. Les petites touches d’humour dans les textes ont bien fait sourire mes miss ou parfois ont apporté avec elles de nouvelles questions qui nous ont permis d’approfondir certains sujets plus avant. C’est là où nous avons apprécié le complément visuel que l’on peut trouver sur le site des petites salamandres.

Ma p’tite planète:

Une petite page axée écologie qui va dans le sens de leur apprentissage à l’école. Avec deux nouveaux petits personnages que nous allons suivre aussi pour la plupart des côtés manuel de ce magasine. Crousti la souris et Pioupiou l’oiseau vont partager leurs connaissances et leurs activités avec les enfants. Mes filles sont vraiment concernées par le sujet grâce à leurs institutrices et pouvoir grâce au magasine mettre en pratique certains points discutés à l’école les a fortement enthousiasmées. Cette fois il s’agit de créer une maison pour les petites bêtes et nous allons en profiter pour partager ce magasine et cet article avec l’école car cela semblait être l’un de leurs projets de cette année.

Les p’tits cuistots :

Quel enfant n’est pas gourmand? Alors faire des crêpes avec Crousti et pioupiou en suivant leurs conseils de préparation mais aussi en leur donnant un nom marrant avec maman c’est toujours intéressant. Cela permet ici de goûter un légume peut-être peu usité à la maison et surtout sous une forme amusante. De plus ce moment convivial rassemble toute la famille.

Les p’tits bricolos:

Pour ces mois de février/mars les p’tis bricolos sont dans le thème avec le carnaval. Et forcément le héros du jour étant le blaireau nous ne pouvions pas le laisser à part. Nous voici donc à découper, colorier et créer un joli masque pour le carnaval masqué. Là encore un bon moment de joie en famille et l’utilisation de ciseaux, feutres et autres matériels pour exprimer sa dextérité et son côté créatif.

Les p’tits  plaisirs :

Crousti et Pioupiou ont décidé de nous faire découvrir la nature. Au travers des différents sens ils nous partagent leurs découvertes et nous emmène avec eux dans une chasse aux trésors. En nous permettant de regarder d’un oeil neuf la nature environnante, Crousti et Pioupiou ont partagé leurs visions avec mes filles . Là encore elles sont dorénavant plus attentives aux sons, aux odeurs et aux mouvements aperçus dans les arbres.

L’histoire:

Et un magasine pour les enfants de cet âge ne serait pas complet sans une histoire à lire le soir en famille. Nous allons ainsi rencontrer Bombinette le jeune femelle bourdon. Sous forme de conte, mes miss ont ainsi suivi le quotidien de cet insecte avec l’arrivée du printemps. Elles ont adoré les illustrations de Juliette Boulard qui complètent le récit attrayant et dynamique de Pascale Hédelin. Un bon moment qui permet là encore d’apprendre en s’amusant.

Jeux:

De nombreux jeux sont parsemés au gré des pages de ce magasine qui donne un ton ludique à certaines découvertes et permettent de faire une pause entre deux articles plus “sérieux”. Promenade gourmande amène l’enfant à suivre un chemin défini autour de petits animaux. Il doit donc être attentif à ce que le texte lui donne comme consignes et observer correctement les dessins pour ne pas se tromper. Nous voici donc dans une activité en relation avec l’espace. Pas la préférée de ma fille mais comme il s’agissait ici d’aider un mignon petit bourdon elle l’a pris avec joie et s’est même efforcée de le faire du mieux possible.

Avec Aux champs les oiseaux, c’est de calcul qu’il s’agira. Mais aussi là encore d’observation puisque corneilles et corbeaux ne se différencient que par un tout petits détails. Le tout dans un décor plein de couleurs, c’est amusant en plus d’être instructif. Le but a été pour mes filles de chacune choisir son animal et de les compter le plus vite possible en espérant avoir celui qui obtenait le meilleur score. Observation et rapidité ont été leur maître mot et nous avons bien ri.

Vol de bourdons va cette fois mettre en relation des petits insectes avec leur terrain de butinage et notre enfant va ainsi travailler sa dextérité à effectuer des formes . Miss Caramelle m’a fait une réflexion qui sera ma conclusion sur cette partie jeu donc je vous en reparlerai à la fin de ce paragraphe.

Où est mon ombre?, comme son nom l’indique va nous amener à rechercher l’ombre identique à l’original de notre nouvel ami le crapaud. Mes filles adorent ce genre d’activité car elles font ainsi preuve d’observations et nous cherchons avant tout à trouver les différences plutôt que de suite le bon résultat.

Qui suis-je? En suivant des chemins définis, l’enfant va déplacer des lettres et former un mot pour ainsi mettre un nom sur l’illustration de l’animal qui complète ce jeu. N’étant qu’en grande section miss Caramelle a tenté de déchiffrer le mot d’abord avec les lettres puis en devinant avec les sons que nous lui proposions et le dessin.

Coloriage magique ou colorie avec le code couleur correspondant au chiffre dans les formes et ainsi découvre quel animal sort de la forêt. Là encore miss Caramelle s’est exercée à ne pas dépasser pour obtenir au final un dessin le plus joli possible tout en découvrant au fur et à mesure de son avancée l’animal en question.

Visite au jardin botanique: Les filles ont beaucoup aimé ce cherche et trouve qui leur a permis de faire fonctionner leurs petits yeux de lynx et ensuite en apprendre un peu sur l’animal en question. Du coup les voici plus curieuses maintenant lors de nos balades.

Nous on aime:

Cette partie nous permet de compléter tout ce que nous avons déjà pu apprendre au travers de livres à découvrir, d’expositions à aller voir ou d’événements en tous genres. Comme pour les articles , un complément web est accessible sur le site de Petite Salamandre.J’ai cependant eu beaucoup de mal à trouver les liens correspondants aux infos , animations et expos nature dans la période concernée. Peut-être serait-il possible de faire un menu à part.

Conclusion:

Magasine axé principalement sur les 4/7 ans j’ai trouvé en tant qu’adulte qu’il était riche et détaillé. Les articles sont facilement compréhensibles et donnent une belle ouverture d’esprit aux enfants en créant de la curiosité sur des sujets que nous n’avons pas tous les jours. Nous ne côtoyons pas vraiment de blaireau dans notre jardin par exemple 🙂 Les remarques les plus mises en avant par mes filles et principalement par la plus concernée niveau âge est qu’elle a adoré retrouver dans les pages jeux les activités ludiques et créatives qu’elle expérimente à l’école. De même habitant un petit bourg proche des bois et de la nature, elle a retrouvé dans ces pages des éléments de certaines de leurs promenades avec leur maîtresse de moyenne section. cela lui a permis de se remémorer d’autres souvenirs sur certains de ces animaux qu’elle avait pu entendre et d’apprécier encore plus les vidéos complémentaires du site.

C’est donc là encore un coup de cœur pour maman et ses miss.


Si mon article vous a donné envie de le découvrir et que vous souhaitez vous abonner. Alors c’est ICI  que cela se passe et n’hésitez pas à venir m’en faire part un code promo vous sera donné pour obtenir un numéro supplémentaire gratuit soit 7 numéros au lieu de 6 pour le même prix.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page