top of page
Featured Posts

Nuncq,Emmanuelle – Les chercheurs du temps


Résumé

Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs de l’espace-temps qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française, ou du moins, qui essayent, puisque aucune de leurs missions ne se termine comme ils l’avaient souhaité ! Cette série d’épisodes hommage au cinéma fantastique et à Dr Who constitue la préquelle de Bordemarge.

~~~~~~~~~~

L’auteur 

Après des études de littérature à l’université Nancy 2, Emmanuelle Nuncq a été durant quatre ans bibliothécaire, et travaille aujourd’hui auprès d’adolescents dans une association de quartier à Bruxelles. Porcelaines“, son premier roman, a obtenu le Prix du premier Roman en ligne 2011 aux éditions Le Manuscrit. Bordemarge“, son deuxième roman, est sorti le 13 avril 2012 aux éditions Castelmore. En février 2016 est paru aux éditions du Chat Noir le premier tome de la trilogie “Palimpsestes” intitulé “Impressionnisme“. Le second tome “Symbolisme“, est paru en février 2017, et le dernier, “Anachronisme“, paraîtra début 2018.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Séma.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis :

En découvrant ce roman j’ai été de suite séduite par la plume d’Emmanuelle Nuncq. Ayant eu la chance de discuter avec elle l’an dernier aux Imaginales, je n’avais pas eu celle d’encore sortir de ma PAL le roman que je lui ai fait dédicacer. Je pense que ce sera pour bientôt car ce que je viens de lire m’a donné fortement envie d’en découvrir plus. 

Les chercheurs du temps, aventuriers qui voyagent dans le temps à la manière d’un Docteur Who mais d’une manière différente. Pas de Tardis pour eux mais des semelles d’un genre spécial couleur de rubis. Et des missions plus instructives qu’aventurières à la base selon les assistants qui accompagnent le génie qui les a inventées.

Le professeur Fertennant en est l’instigateur et l’inventeur génial. Régulièrement il emmène avec lui des étudiants afin de partager ses “voyages”. Parfois le choix est judicieux, d’autres beaucoup moins. Ils sont là pour parfaire leurs connaissances sur le sujet de thèse ou sur un point précis de leurs études afin de satisfaire une curiosité naturelle de tout bon chercheur, qu’il soit en histoire, littérature, ou autre.

Mais le jour où il se décide à proposer l’aventure à Roxane Marty semble favorable. 

Roxane est étudiante en lettres modernes et prépare sa thèse sur Edgar Allan Poe. Et c’est dans son emploi à la bibliothèque de La Sorbonne que sa rencontre avec le professeur va changer son avenir. 

Ce roman découpé en épisodes va nous emporter en chacun dans une aventure différente. À nous le Paris du XIXe siècle, Brocéliande au Moyen-âge, l’Angleterre au temps de Jane Austen…

Dans chaque épisode nous en découvrons un peu plus sur ce contrat qui lie nos deux compagnons mais aussi sur ce qui a amené le professeur à ces voyages. 

C’est transmis petit à petit à Roxane et aux lecteurs de façon forte opportune par des questions, des événements, des souvenirs. Emmanuelle Nuncq a une plume vraiment légère et dynamique. Ses personnages ne manquent pas de piquants et leurs caractères assez opposés donnent un ton vraiment prenant à l’histoire. 

La curiosité de Roxane, son sens de l’observation et de l’à-propos contrebalancent parfois son trop grand enthousiasme et sa fraîcheur. Elle a de suite compris les tenants et aboutissants d’un tel contrat et les avantages qu’elle pourrait en tirer. Armée de ses connaissances littéraires elle se lance dans l’aventure avec entrain et passion et parfois un peu d’inconséquence. 

Mais ce roman déjà franchement attirant juste pour ses voyages et les éventuels paradoxes que cela pourrait créer nous emporte plus loin en nous faisant croiser un personnage sombre et vengeur. Rencontré pour la première fois dans « les libellules électriques » nous attendons ensuite avec impatience la scène qui les remettra en présence les uns les autres. Et les conséquences que cela pourraient apporter à l’histoire et l’Histoire. 

Recueil d’aventures à diverses périodes historiques, Emmanuelle Nuncq a su mélanger ses études en lettres modernes avec le rêve de tout un chacun de voyager dans le temps. Cela amène des récits frais et enthousiastes que j’ai adorés lire. 

Apprendre que ce recueil est aussi un préquel de son roman Bordermarge ne peut que me pousser à le sortir enfin de ma PAL, lui qui y attendait justement un coup de pouce pour cela.  Alors amateurs de voyages dans le temps, d’aventure et de personnages sympathiques je vous conseille ces petites aventures pour vous mettre en train et découvrir peut-être la plume de l’auteure.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page