top of page
Featured Posts

Novak,Chase – 1 Conception


Présentation de l’éditeur:

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Poche : 472 pages Editeur : Préludes Date de sortie : 7 janvier 2015 Collection : LGF Preludes Langue : Français ISBN-10: 2253191027 ISBN-13: 978-2253191025 Dimensions du produit: 20 x 3 x 13,2 cm Prix : 14.90 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


En partenariat avec le forum Au Boudoir Ecarlate.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Alex et Leslie s’aiment et ce depuis des années. Leur couple s’est rencontré, aimé, marié en l’espace de quelques mois et des années plus tard rien n’a changé.

Rien sauf un vide dans leur vie. Cela fait trois ans que celle-ci est bercée d’analyses, de professeurs, de médecines douces ou de pointe. Tout cela dans le but d’avoir un enfant, un bébé, un héritier, un petit être fait d’une partie de chacun d’entre eux.

Trois ans. Trois ans c’est long, cela minerait plus d’un couple mais le leur tient bon mais pourtant le désespoir commence à poindre en eux. Jusqu’à ce soir particulier où ils croisent dans Hyde Park un couple qui, il y a peu était dans la même galère, le même cercle vicieux de recherche, test, espoir, échec.

Ce soir-là quand ils les croisent Alex ne peut retenir un peu de hargne devant le ventre déformé par la grossesse de cette femme.

Est-ce un hasard? Une préméditation? Toujours est-il qu’en échange d’un poste dans son cabinet d’avocat Jim Johnson l’heureux futur père est prêt à partager sa recette miracle.

Et alors que Leslie était prête à tout laisser tomber et à envisager l’adoption, Alex réussit à la convaincre de se rendre en Slovénie pour rencontrer, pour une ultime tentative ce médecin.

L’auteur rien que dans ce premier chapitre a su mettre énormément de sentiments pour prendre le lecteur dans ses filets. On partage, on ressent la détresse de ce couple en mal d’enfants. Pour certains leurs réactions pourraient paraître poussées mais pour d’autres c’est la compréhension qui s’immisce dans les cœurs. Comment ne pas nous sentir imprégnés de leur histoire d’amour, de ce besoin de procréer, mais aussi de cet abattement qui semble les toucher de plus en plus à chaque échec.

Alors tout comme eux, ce remède miracle, même s’il semble arriver un peu trop comme un miracle justement, nous attire. Nous voulons y croire alors nous partons avec eux, nous prenons cet avion vers la Slovénie avec l’espoir cheville au corps mais aussi un sombre pressentiment.

Au vu du titre du livre nous nous doutons que le miracle va avoir lieu mais à quel prix? Pour quelles conséquences immédiates ou futures??

Et c’est ce que l’auteur va nous mener à découvrir en nous tenant dans ses griffes dés le début par l’empathie que nous ressentons pour ce couple.

Oui, ils sont riches, il a cinquante ans ou presque et elle dix-huit de moins, mais ils s’aiment. Ils peuvent, c’est vrai, se permettre d’espérer plus souvent ou plus longtemps parce qu’ils en ont les moyens financiers. Pourtant comme n’importe quel couple qui essaie d’enfanter ils nous émeuvent par leur besoin de réussite, leur douleur de l’échec mais aussi et surtout par cet amour qui les lie encore et toujours dans l’épreuve de l’infertilité.

Alors quand la grossesse est avérée nous sommes heureux pour eux, avec eux. Et puis tout comme eux nous allons commencer à avoir de nouveaux sentiments face à cette grossesse mais surtout à ces désagréments, ces transformations ou ces désordres hormonaux qui semblent vouloir nous mener vers autre chose qu’un moment de béatitude.

Car vous le verrez, je n’en dirai pas plus il faut le découvrir au fil de la lecture pour en appréhender au mieux toute la montée en puissance du stress, de cette sensation de malaise qui semble vous emplir à la lecture des chapitres les uns après les autres.

L’imagination de l’auteur est absolument maléfique et ce qui arrive à ses personnages parait à la fois complètement aberrant et cependant totalement réaliste avec la médecine actuelle et les savants fous qui peuvent peupler notre planète.

10 ans plus tard.

Adam et Alice vont nous émouvoir par leur courage et la vie qu’ils mènent ainsi enfermés chaque soir dans leur chambre mais aussi par cette complicité de jumeaux et cette absence d’amis. Leurs découvertes sur les raisons de cet enfermement vont les pousser à prendre des décisions téméraires et probablement dangereuse pour eux mais aussi pour ceux qui vont peut être les aider.

Autant la première partie nous émeut par la détresse de ce couple sans enfant, autant la seconde nous plonge dans l’incompréhension et petit à petit l’horreur des découvertes.

Comment lutter contre ça? Contre les expériences complètement folles de certains médecins pour seuls objectifs l’amélioration, la richesse et la célébrité. Mais voient-ils plus loin que le succès immédiat?

Nous en avons un triste exemple parmi d’autres avec les hormones de croissance.

Ce livre nous déroule une situation similaire avec l’utilisation du désespoir des uns pour se servir d’eux comme cobayes sans tenir compte des conséquences futures. Et ce, sur un sujet qui va en toucher plus d’uns, la fécondité ou plutôt l’infertilité puis l’amour parental et ses débordements.

Jusqu’où irions-nous pour avoir des enfants ? Jusqu’à quels débordements serions-nous capable de les aimer, de les chérir ou de les protéger ?

L’auteur a su nous distiller une tension au compte goutte par de nombreux non dits. Car pas ou peu de descriptions horrifiques ou de crimes dans ce thriller juste des murmures dans la nuit, des frissons d’appréhension qui vous prennent à la lecture de certains passages.

Des sensations, des soupçons et une imagination fertile qui même ainsi ne suffit pas à donner une idée de tout ce que ce vœu pieu d’enfants a pu entraîner comme horreur et comme transformation chez les heureux parents et leur progéniture.

Un seul bémol dans ce roman ce sera cette fin qui me laisse sur ma faim (une fois lu vous verrez que le jeu de mots est plutôt juteux) et que laisser le lecteur dans cette expectative est inhumain.

La suite en anglais s’appelle “Brood” et je n’ai qu’une hâte la voir traduite pour continuer à frémir et à frissonner d’horreur et d’appréhension pour ces deux jumeaux qui me sont devenus proches.

C’est, en bref, un roman surprenant par ce sujet sensible, d’une tension extrême et tendue tant par l’empathie que l’on ressent au début que par le choc et l’horreur qui vont finalement faire place dans nos cœurs ensuite. Heureusement il nous reste un minuscule espoir mais justement est-il viable et cela seul la suite nous le dira.

J’ai donc adoré la plume de Chase Novak de bout en bout, elle m’a donné des nœuds à l’estomac et une imagination pire que ses descriptions.

Comentários


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page