Nemo, C. – Les aventures du jeune Jules Verne -1 L’ile perdue
Présentation de l’éditeur
En route pour d’incroyables aventures avec Jules Verne, onze ans, explorateur en herbe !
Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XIXème siècle entendent parler de l’arrivée d’une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d’aller la voir en cachette. Mais alors qu’ils explorent l’intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches… et l’engin s’envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte…
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Enfant, Jules Verne a rencontré un marin mystérieux et fascinant, qui lui a inspiré plus tard le personnage du capitaine Nemo. Le capitaine, témoin des aventures incroyables du petit Jules et de ses amis à l’époque, a conservé leurs récits de voyages comme un trésor. C’est grâce à lui que nous pouvons les lire aujourd’hui.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
#lectureperso #LCavecValou Broché: 224 pages Tranche d’âges: 9 – 12 années Editeur : Pocket Jeunesse (25 août 2016) Collection : Hors collection sériel Langue : Français ISBN-10: 2266265431 ISBN-13: 978-2266265430 Dimensions du produit: 13 x 2,2 x 20,5 cm Prix : Broché :11.90 € – Ebook : 8.99€
~~~~~~~~~~ Mon avis:
J’ai trouvé dans le premier tome de cette série tous les bons ingrédients qui font d’un récit une véritable aventure.
Nos quatre jeunes héros, dont l’un n’est pas des moindres puisqu’il s’agit du jeune Jules Verne, ont des caractères bien différents et complémentaires qui en font une belle équipe de fripons et d’amis sincères.
Tout d’abord le jeune Jules Verne. Déjà les inventions et idées en tous genres traversent son esprit. Ses mains habiles mettent en pratique ensuite celles-ci au grand dam de ses parents qui n’y voient que fariboles de saltimbanque. La science n’est pas en odeur de sainteté chez les Verne. Ni même dans son collège où il y retrouve ses 3 autres compères.
L’une est sa propre cousine Caroline. Elle aussi aimerait sortir des sentiers battus, voyager, expérimenter. Mais là encore ce n’est pas du goût de ses parents pour être une jeune fille bien comme il faut.
Marie, la garçonne est la troisième. Habillée de pantalon et les cheveux courts, son accoutrement déplaît. Son amitié avec Jules et Huan aussi surtout au collège ou le directeur les a à l’œil.
Car Huan est le complice de Jules dans toutes ces péripéties. Il ne nous faudra que quelques paragraphes pour nous en rendre compte.
La venue à Nantes d’une montgolfière va être la prémisse d’une aventure rocambolesque et pleine de surprises.
Alors que nos quatre amis visitaient la nacelle de la montgolfière, de nuit car leurs parents s’y seraient opposés, voilà qu’elle se détache et s’envole au loin emportant nos adolescents.
Échoués sur une île perdue et déserte, ils vont devoir se débrouiller seuls. L’aventure commence vraiment.
Le récit est alors toujours plus intéressant et les croquis ajoutés pour nous exposer de façon claire les inventions de Jules sont un plus pour le lecteur.
J’ai dévoré ce roman comme j’ai dévoré les écrits de Jules Verne. Je me suis régalée de les suivre. J’ai frémi avec eux des bruits de la nuit. Je me suis extasiée devant leur ingéniosité.
En bref, mon amie libraire m’a parlé d’un engouement certain des jeunes lecteurs pour cette série et je les comprends. Elle regroupe tous les ingrédients pour être géniale : l’amitié, le suspense, l’aventure, des ennemis cachés, des découvertes surprenantes …
Je le conseille donc à tous lecteurs, petits ou grands. Régalez-vous. Voyagez sans quitter votre fauteuil. En un mot, vivez votre lecture.
Roman lu en LC avec Valou du Vlog Un temps pour elle, retrouvez son avis ICI
Comments