top of page
Featured Posts

Mon bullet journal 100% personnalisable

Partenariats, forums et Lectures communes Auteure : Motiv’ Book Maison d’édition : Evidence Editions Date de publication : 6 décembre 2019 Nombre de page : 200 pages Lien d’achat : https://www.evidence-boutique.com/samsara/motiv-book-bullet-journal-100-personnalisable

Présentation de l’éditeur

Le bullet journal personnalisable vous permettra de mettre en couleur votre année. Avec nos conseils vous saurez comment agrémenter vos pages, il ne vous restera qu’à libérer votre imagination. Courses, repas, activités des enfants, rendez-vous importants… vous allez adorer répertorier vos impératifs. Alors c’est parti, ouvrez votre bullet, armez-vous de vos crayons, et libérez votre créativité !

Mon avis:

Je suis une adepte depuis quelques années déjà du concept du bullet journal.

Alors le bullet journal, qu’est ce c’est ?

Même s’il laisse libre court à l’imagination, le Bullet Journal fait appel à une méthode précise et particulièrement efficace qui séduit de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il permet non seulement de s’organiser d’après ses objectifs, mais aussi d’optimiser son temps et sa créativité . Contrairement aux systèmes de liste ou d’agenda classiques, il permet d’organiser précisément la journée, la semaine mais aussi le mois et même l’année grâce à un système de rubriques et de puces. Le Bullet Journal est entièrement personnalisable et créé sur mesure par son propriétaire avec son propre système de notation. Le Bullet Journal est un outil pratique et ludique, entre l’agenda et le journal intime. Il accompagne la personne au quotidien, que ce soit dans ses tâches personnelles ou professionnelles, mais aussi dans ses loisirs et ses préoccupations diverses. Le Bullet Journal (appelé aussi le « bujo ») est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Contrairement aux applications disponibles sur smartphone, cette méthode révolutionnaire nécessite seulement un carnet et un crayon. Reprise du blog : https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/609555/bullet-journal

Que m’a-t- apporté à MOI?






Il m’a été d’une grande aide tant morale que logistique dans ma recherche d’emploi qui s’éternisait un peu trop. Il est passé par de nombreuses phases, graphiques, minimalistes, colorées, imagés, etc… Depuis quelques mois j’ai trouvé un nouveau style personnel qui me va tant dans sa simplicité que dans le fait que je puisse le décliner en plusieurs couleurs différentes pour distinguer les mois. Voici un aperçu de mon bullet nr 9, celui en cours. Vous voyez que j’utilisais jusqu’à présent des carnets basiques, trouvables n’importe où (Action, Noz, …) et surtout à moindre prix (jamais au dessus d’1,50€) vu que,au chômage, la moindre dépense est millimétrée et calculée au cordeau . Mais surtout ce que l’on voit de suite c’est que c’est un carnet ligné.

La grande nouveauté en voulant découvrir la version Motiv’book de chez Evidences éditions était de tester les carnets à dot (ou en français à points). Ce format m’était connu surtout dans les grandes marques de Bullet vendues en librairie mais on en trouve peu dans les carnets basiques. Mais surtout je voulais voir ce que donnait un bullet personnalisable avec conseils intégrés. J’ai beau en faire depuis longtemps j’aime toujours autant tester , améliorer et modifier ce que j’y note. C’est l’un des grands avantages du Bujo sur un agenda traditionnel. Vous voyez donc ci-dessous quelques photos de l’intérieur de cette version Motiv’book: 1 – Une jolie page de garde simple et efficace qui me donne envie de me motiver à tester un peu plus souvent de la calligraphie , cela fera donc partie prochainement des nouvelles pages test de mon bujo. 2- Qu’est-ce que c’est? Comme le dit la photo “Le bullet journal est un système d’organisation permettant d’améliorer notre productivité et notre vie de tous les jours. Entre l’agenda et le journal intime, son utilisation est simple et personnalisable à l’infini.” Celui est donc vierge et vous permettra de tester, inventer votre propre univers Bujo. 3- Mais il ne vous lâche tout de même pas seul(e) dans ce monde surprenant et imaginatif du Bullet. Quelques pages de conseils tant sur le matériel et les bases sont là pour vous donner le coup de pied aux fesses si vous êtes frileux à vous lâcher sans filet. 4- De la calligraphie, des dessins et vous voilà prêts !!








Maintenant voici ce que MOI j’en ai fait avec mes petits mimines, mes talents moyens et mon imaginaire qui se limite hélas à mes talents moyens lol pour le poser sur le papier. C’est pourquoi mes dessins seront toujours simples et mes thèmes basiques. Je ne me suis pas encore lancée dans le collage de stickers ou le scrapbooking que certains utilisent aussi pour décorer leurs pages.






Vous trouvez donc ma page de garde qui me signale à quel Bujo j’en suis. Au départ j’y mettais aussi les dates de début et de fin mais j’oubliais d’y revenir lol du coup il n’y avait toujours que celle de début et il suffisait de l’ouvrir quelques pages après pour le savoir. Donc on simplifie. Index : C’est une des pages que j’hésitais à laisser à chaque Bujo entamé mais j’avoue qu’à la longue j’apprécie de pouvoir retrouver mes listes entamées sans feuilleter tout le carnet :p Le calendrier des anniversaires : Je l’ai aussi bien entendu sur mon téléphone. Mon bujo n’empêche pas la technologie d’être ma mémoire et mon amie sur le reste du temps mais quand elle tombe en rade, il est bien utile d’avoir un récapitulatif ailleurs , non ? 😉 même si je n’ai pas encore tout répertorier dedans vous en avez une idée. Chacun peut bien évidemment le transformer à son envie. Ma page de garde du mois d’Avril car comme vous l’avez vu que les images plus haut, mon bullet nr 9 n’étant pas terminé j’ai du faire quelque chose que je ne fais jamais pour cet article soit : prendre de l’avance :p. Le dessin n’est pas encore finalisé, je cherche une image de poisson kawaï à mettre dans l’aquarium ;), si vous avez des idées, n’hésitez à me les mettre en commentaires. je reviendrai ensuite vous montrer ça. Et donc un des points que je trouve vraiment génial dans ce bullet 100% personnalisable c’est que les pages sont déjà numérotées à l’avance et pour avoir du le faire à chaque fois moi-même je vous jure que c’est un détail qui vaut son pesant de cacahuète.

Alors bien entendu je ne vous ai pas mis toutes les listes, pages que je fais dans mon bujo mais si je devais résumer ici les points positifs et négatifs de ce modèle Motiv’book je dirais :

Les aides et conseils en début de Bullet sont succincts mais suffisants pour celui ou celle qui veut débuter en ayant déjà une idée en tête ou même pour le néophyte. Les quadrillages en dot donc à points sont franchement sympa. Ils permettent de créer des tableaux, des lignes et toutes sortes de forme en ayant une base de réglage qui permet de tracer à la main mais d’être tout de même assez droit. Je me suis rendue compte aussi qu’il me permet de caser un mois complet en une page ce que je ne pouvais faire avec mes lignes . Du coup je gagne de la place sans forcément avoir une sensation de manque d’aération. Comme je le disais au dessus , le numérotage à l’avance des pages est un peu vraiment VRAIMENT utile et agréable. On ne se rate pas sur une page, on ne décale pas, on n’en oublie pas …

Mon seul bémol serait l’épaisseur des pages qui si vous aimez les feutres peut parfois être limite et se voir au travers. Mais à part en prenant un carnet à dessin je dirais que c’est un reproche que l’on peut presque voir sur tous les carnets utilisés. ce n’est donc pas rédhibitoire ni même réellement négatif. Pour ma part j’utilise des bic colorés, des crayons de couleur et parfois des feutres mais en quantité minime donc cela me va parfaitement.

En conclusion je me suis régalée à tester ce bullet journal 100% personnalisable. J’essaierai en avril de venir vous rajouter à l’article des mises à jour avec quelques listes car je l’utilise beaucoup aussi pour mon blog. Il me permet une centralisation des listes au même endroit et de savoir par mois aussi où j’en suis niveau postage d’articles, lectures et service presse. Il me permet aussi de créer mes WL en fonction des sorties, de pointer ceux pour lesquels j’ai craqué, que j’ai échangé avec les copines en ebooks ou que j’ai décidé d’abandonner après avoir lu quelques avis mitigés. Un bullet pour moi c’est aussi mon pense-bête boulot qui me permet de noter ce que j’ai fait et qui me reste à faire d’une journée sur l’autre, sans risque de perdre mes notes puisque tout est au même endroit. Il y a parfois des accidents, l’un de mes bujo a pris l’eau par exemple. Et en vacances il me permet aussi d’y coller les tickets de parcs que nous faisons mes commentaires genre journal de voyage et quelques photos. Comme vous pouvez le constater le bujo ça sert à tout, aucune limite que votre propre imagination!! Alors ça y est ? vous avez envie d’essayer ??

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page