Moitet,David – Les secrets de Tharanis -1 L’île sans nom
Présentation de l’éditeur
Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l’Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d’identité. Le danger est partout, d’autant qu’une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu’effrayant : l’île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin…
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
David Moitet est né en 1977 et vit au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance…
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Les Secrets de Tharanis – tome 1, L’Île Sans Nom | Didier Jeunesse Album: 320 pages Editeur : Didier Jeunesse (6 février 2019) Collection : Fiction Langue : Français ISBN-10: 2278091751 ISBN-13: 978-2278091751 Dimensions du produit: 14,2 x 5,4 x 22,6 cm Prix : Broché : 15.00€ – Ebook : 10.99€
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Voici une nouvelle lecture des éditions Didier jeunesse que je découvre grâce à Netgalley.
Cette fois encore je suis ravie de cette maison d’édition et de ses choix éditoriaux. J’ai déjà lu et adoré Roslend de Nathalie Somers et voici un nouvel auteur que j’ai hâte de lire dans ses autres écrits. New earth project, par exemple, dont j’ai eu un bref aperçu en fin de ce roman me tente fortement.
Nous sommes ici dans un vrai roman fantasy avec les bons ingrédients et les personnages qu’il faut. Ambre est une jeune femme de caractère. Aux dires de son propre père elle n’a que l’inconvénient de ne pas être née homme dans ces temps où la femme n’est là que pour apporter sa dot et des héritiers.
De son côté la donzelle n’a pas le même regard lucide et fier sur son père, général de l’Empereur, parti guerroyer la majorité de sa jeune vie et revenant vainqueur mais au prix, selon elle, de massacres et de morts parfois injustes.
Alors lorsque les gardes de l’Empereur envahissent le duché, ce n’est qu’incompréhension et peur. La voici en fuite, sur les routes avec pour toute compagnie le chevalier Rodrigue et son jeune écuyer Selim.
Cette fuite en avant vers la sécurité va l’amener à reconsidérer ses vues sur pas mal de point. Ses propres compagnons déjà. Le vieux chevalier bourru qu’elle a toujours fait tourner en bourrique va lui montrer qu’il cache autre chose derrière son armure. De même, Selim, l’écuyer qui n’en est pas tout à fait un comme les autres.
Dans cette course folle vers un destin improbable, elle va faire de nombreuses rencontres. Chacune va lui apporter une leçon de vie, pas toujours agréable mais obligatoire dans ce nouveau monde qui s’ouvre à elle. Un monde de dangers, de poursuites et de combats car il semble que les dragons de l’Empereur en aient après elle et la poursuivent sans relâche.
Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est déjà la plume de l’auteur qui vous propulse dans son univers comme si vous y étiez. De même, ses personnages ne sont ni tous noirs ni tous blancs et le lecteur ne devine pas toujours au premier regard s’ils vont nous trahir ou nous aider.
Car dans ce roman les apparences sont souvent trompeuses. Comme le dit le dicton, il n’est « pire aveugle que celui qui ne veut voir ». Et Ambre en est le plus bel exemple.
C’est une jeune femme un tantinet énervante mais qui, heureusement, ne le reste pas. Nécessité fait loi, elle va devoir avancer vers un destin inconnu et s’en accommoder bon gré mal gré. Elle va ainsi évoluer, faire preuve de courage et dompter sa fougue en la rendant plus réfléchie. Et ce qui l’attend va en surprendre plus d’uns nous y compris.
Les révélations que l’auteur nous distillent petit à petit nous aiguise l’appétit et en même temps nous interpelle. Comment va-t-il réussir à nous vendre cela au fil des chapitres ? Et ce final trouble est là aussi pour nous estomaquer.
J’avoue avoir craquer pour le petit bonus sur le tome 2 proposé en fin de roman mais je le regrette presque maintenant car il donne une ouverture sur la suite vraiment surprenante et alléchante. Je vais donc être aux aguets de la sortie de cette suite car la plume de David Moitet m’a pris dans rets.
Comments