top of page
Featured Posts

Milo-Vacéri,Gilles – Meurtres à Château-Arnoux -1

Meurtres à Château-Arnoux par [Milo-Vacéri, Gilles]

Présentation de l’éditeur:

Un automne sanglant s’abat sur la commune provençale de Château-Arnoux: deux morts sont retrouvés dans la mairie, alors que des tableaux ont disparu.

Devant des indices troublants, la Section de Recherches réclame des renforts et Paris missionne Enzo Battista, commandant de l’O.C.B.C. et spécialiste des œuvres d’art, pour éclaircir cette sombre affaire.

~~

Biographie de l’auteur

Vers l’âge de neuf ans, l’écrivain en herbe exprime ses rêves en rédigeant des poèmes puis, avec le temps, il explore logiquement le vaste horizon des nouvelles et des textes plus élaborés, sans jamais les publier.

Gilles Milo-Vacéri a eu une vie bien remplie, malgré un début de parcours chaotique. Après des études de droit, il vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures. Loin des sentiers battus, cet aventurier découvrira ainsi différents pays, parfois hostiles, principalement en Afrique, au Proche et Moyen-Orient ou encore en Asie et plus simplement en Europe. Il ouvrira ainsi son esprit à la richesse de l’autre et ces années bien remplies en découvertes de toutes sortes seront les sources principales d’inspiration de ses futurs écrits. Puis il posera ses valises et épousant une carrière dans le monde de la finance, il se contentera d’explorer les régions de l’Hexagone. Même s’il n’est pas encore édité, l’écriture reste son seul exutoire et le fil rouge de toute sa vie.

En 2012, il décide de se frotter aux concours littéraires afin de se mesurer à d’autres plumes et de voir s’il peut convaincre un jury puis un lectorat. Après avoir fait ses preuves et obtenu ainsi de multiples publications en anthologie ou en revue spécialisée, il tente de séduire des maisons d’édition sérieuses, en proposant ses projets, principalement à base de nouvelles érotiques et historiques. Dès qu’il signe les premiers contrats, Gilles Milo-Vacéri opère un sérieux apprentissage des techniques de l’écriture afin de se lancer dans ce qu’il considère comme l’aboutissement suprême, la signature d’un roman. Le premier sortira au format papier en janvier 2013 et annonce déjà une plume qui se révélera prolifique et constante.

À ce jour, douze romans et près de quatre-vingts nouvelles ont été publiés, tous à compte d’éditeur, depuis fin 2012 et hors concours littéraires.

Le polar ou le thriller, le roman d’aventures inscrit dans l’Histoire ancienne ou la plus contemporaine, les récits teintés de fantastique, se sont imposés à lui en libérant complètement sa plume de toutes contraintes et révélant un imaginaire sans limites. Au-delà d’une trame souvent véridique, le suspense et les intrigues s’imposent dans ses romans, apportant une griffe particulière à ses publications. Un pied dans la réalité la plus sordide, l’autre dans un univers étrange où tout peut devenir possible, Gilles Milo-Vacéri surprend ses lecteurs avec des textes au réalisme angoissant.

Aujourd’hui, à cinquante ans, Gilles Milo-Vacéri est un auteur protéiforme, explorant sans cesse de nouveaux territoires. Nouvelliste érotique confirmé et romancier spécialisé en polars et thrillers, il est régulièrement publié au format papier ou numérique. Après trois ans d’un chemin ardu s’avérant malgré tout positif, il aspire à devenir un vrai professionnel de l’écriture. Simultanément, il tient à conserver un lien étroit et permanent avec son lectorat, comme lors des dédicaces au Salon du livre de Paris, lors de rencontres en province ou grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et son blog officiel qu’il anime très activement.

■ Blog de l’auteur : http://www.milovaceri.com/

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions du 38 et Gilles Milo-Vacéri.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Quelque soit le style du roman de Gilles Milo-Vaceri, un point commun les relie. Outre sa plume délicate et travaillée, des personnages toujours hauts en couleur et attachants nous donnent cette impression agréable et sereine de retour à la maison.

J’ai vécu l’aventure au commande d’un corsaire avec Lisbeth-la-rouge, la traque des suppôts de Satan en suivant Gabriel Gerfaut et sa coéquipière Adriana et voici qu’à nouveau un duo de choc et de charme m’a prise en otage (consentante je l’avoue) et emmené cette fois vers les cieux provençaux de Château-Arnoux, terre natale de notre auteur. J’escompte bien au travers de cette enquête policière, en apprendre plus aussi sur cet auteur toujours aimable, facile d’accès et emprunt d’une modestie qui le rend tout aussi attachant que ses personnages.

Enzo Battista est un enquêteur hors pair au sein de l’OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels). Avec plus de quatre-vingt dix pour cent de taux de réussite lors de ses enquêtes, il peut se permettre un caractère franc du collier et parfois un peu d’insubordination. Il n’a pas l’habitude d’enquêter en équipe et l’adjonction sur ce crime d’une coéquipière à former le met tout d’abord dans de mauvaises dispositions.

La rencontre des deux fortes têtes, au répondant piquant promet une équipe haute en couleur.

Car Marania Le Goff, du fait d’une ascendance mi bretonne mi polynésienne, ne s’en laisse pas compter. Après “des études à Paris, une fac de droit, des cours en criminologie et simultanément un master en histoire de l’art“(citation) notre jeune femme avait passé les concours de la police et grimpé les échelons jusqu’à espérer, avec raison, une promotion de commandant adjoint au sein de l’OCBC polynésien.

Ce qui les réunit? Le besoin, pour Marania, de faire une formation avec le meilleur et ainsi valider ses compétences. Pour Enzo, la décision irrévocable de son divisionnaire.

C’est donc après un début tumultueux que nos deux compères vont se retrouver à partir sur les traces d’une affaire prioritaire qui, dès le début, va faire tiquer notre commandant si pointilleux. Un crime, deux morts, tout cela en province n’aurait donc pas du toucher le service des biens culturels. Pourtant un élément clé va les voir se diriger manu-militaire sur place : l’adjonction d’un vol de peintures lors de cette même infraction.

Et nous voici donc partant sur les ailes du vent, …bon d’accord en avion, un peu de poésie, que diable!!… Donc je reprends, nous voici partis vers la Provence ensoleillée de notre cher Gilles Milo-Vaceri et plus précisément son petit coin natal de Château-Arnoux.

On reconnaît la patte de l’auteur aux annotations, descriptions et autres informations dignes des meilleures encyclopédies. En quelques mots il nous transporte dans sa région et malgré le contexte policier nous la décrit à grands renforts de détails poétiques, touristiques et historiques. Le roman n’est plus simplement un écrit policier mais un voyage au travers de ce pays chantant qu’est la Provence, de son histoire et ses paysages de légende. Les personnages eux-mêmes nous font profiter de leurs expériences et connaissances de façon légère et ludique. A nous la découverte des arts et de la peinture, des méthodes d’enquêtes contre les faussaires ou des procédés de recherche d’indice dans ce contexte particulier que sont les objets d’Art. C’est une enquête complexe, emplie de suspects et de mystères. Le lecteur suit avec impatience les déductions et les ramifications diverses et variées de celle-ci. Les informations tombent avec parcimonie, les morts beaucoup moins. Ajoutons-y des trafiquants d’art, des faussaires, un noble autrichien et ses chiens de garde, des mafieux à l’ancienne, des israéliens en ballade ou un américain en prospection pour un tour-operator  et vous avez une vision assez détaillée de l’ensemble.

Alors suivre Enzo, Marania et Cyrille, ça vous tente? Parce que ces trois-là vont former au fur et à mesure une équipe du tonnerre avec leur caractère différent mais leur but commun. Cyrille, jeune gendarme local mis à leur service va leur prouver que la province n’a rien à envier à la capitale niveau enquêteur de caractère et de talent.

Enzo est donc le plus difficile à cerner. Il est par bien des côtés aussi ingérable que Gabriel Gerfaut. Seule sa mission l’importe et une entorse au code ne le gêne pas si cela lui permet de démanteler un trafic ou mettre au trou un malfaiteur. On sent le flic tenace et hargneux. Mais on sent aussi l’homme meurtri qui n’a plus rien à perdre. Il est observateur, et ses connaissances en art tout comme le master de Marania nous explique son implication dans l’OCBC. Pourtant son passé semble avoir été bien tumultueux et l’expérience qu’il en a retiré souvent utile et à contre-courant de son poste actuel.

Gilles Milo-Vaceri a encore réussi à m’attacher à ses personnages en quelques pages et lorsque la dernière est tournée et qu’elle arrête l’action là où il l’a laissé, un seul cri retenti : “ahhhhhh”. Car tellement prise dans l’enquête, j’en avais oublié le tome 2 dont j’ai pourtant eu le loisir d’apprécier d’avance la couverture. C’est donc affamée et frustrée que je termine cet opus mais aussi conquise et impatiente de vous faire partager cette aventure. Vous connaissiez la plume de Gilles avec Gabriel Gerfaut, elle vous avait entraîné? Ici encore vous allez vous sentir embarqué dans l’histoire. Pas de temps morts, des personnages intéressants autant du côté des bons que des moins bons, beaucoup d’interrogations et beaucoup de conjectures. Personne ne semble blanc comme neige et les événements vont nous prouver que cette histoire peut rattraper l’Histoire. C’est donc encore un coup de cœur pour la plume et les personnages de Gilles que je vous propose de découvrir.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page