Milo-Vacéri,Gilles – Meurtres à Chateau-Arnoux -2 Venise Pourpre
Présentation de l’éditeur:
Un automne sanglant s’abat sur la commune provençale de Château-Arnoux: deux morts sont retrouvés dans la mairie, alors que des tableaux ont disparu.
Devant des indices troublants, la Section de Recherches réclame des renforts et Paris missionne Enzo Battista, commandant de l’O.C.B.C. et spécialiste des œuvres d’art, pour éclaircir cette sombre affaire.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Vers l’âge de neuf ans, l’écrivain en herbe exprime ses rêves en rédigeant des poèmes puis, avec le temps, il explore logiquement le vaste horizon des nouvelles et des textes plus élaborés, sans jamais les publier.
Gilles Milo-Vacéri a eu une vie bien remplie, malgré un début de parcours chaotique. Après des études de droit, il vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures. Loin des sentiers battus, cet aventurier découvrira ainsi différents pays, parfois hostiles, principalement en Afrique, au Proche et Moyen-Orient ou encore en Asie et plus simplement en Europe. Il ouvrira ainsi son esprit à la richesse de l’autre et ces années bien remplies en découvertes de toutes sortes seront les sources principales d’inspiration de ses futurs écrits. Puis il posera ses valises et épousant une carrière dans le monde de la finance, il se contentera d’explorer les régions de l’Hexagone. Même s’il n’est pas encore édité, l’écriture reste son seul exutoire et le fil rouge de toute sa vie.
En 2012, il décide de se frotter aux concours littéraires afin de se mesurer à d’autres plumes et de voir s’il peut convaincre un jury puis un lectorat. Après avoir fait ses preuves et obtenu ainsi de multiples publications en anthologie ou en revue spécialisée, il tente de séduire des maisons d’édition sérieuses, en proposant ses projets, principalement à base de nouvelles érotiques et historiques. Dès qu’il signe les premiers contrats, Gilles Milo-Vacéri opère un sérieux apprentissage des techniques de l’écriture afin de se lancer dans ce qu’il considère comme l’aboutissement suprême, la signature d’un roman. Le premier sortira au format papier en janvier 2013 et annonce déjà une plume qui se révélera prolifique et constante.
À ce jour, douze romans et près de quatre-vingts nouvelles ont été publiés, tous à compte d’éditeur, depuis fin 2012 et hors concours littéraires.
Le polar ou le thriller, le roman d’aventures inscrit dans l’Histoire ancienne ou la plus contemporaine, les récits teintés de fantastique, se sont imposés à lui en libérant complètement sa plume de toutes contraintes et révélant un imaginaire sans limites. Au-delà d’une trame souvent véridique, le suspense et les intrigues s’imposent dans ses romans, apportant une griffe particulière à ses publications. Un pied dans la réalité la plus sordide, l’autre dans un univers étrange où tout peut devenir possible, Gilles Milo-Vacéri surprend ses lecteurs avec des textes au réalisme angoissant.
Aujourd’hui, à cinquante ans, Gilles Milo-Vacéri est un auteur protéiforme, explorant sans cesse de nouveaux territoires. Nouvelliste érotique confirmé et romancier spécialisé en polars et thrillers, il est régulièrement publié au format papier ou numérique. Après trois ans d’un chemin ardu s’avérant malgré tout positif, il aspire à devenir un vrai professionnel de l’écriture. Simultanément, il tient à conserver un lien étroit et permanent avec son lectorat, comme lors des dédicaces au Salon du livre de Paris, lors de rencontres en province ou grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et son blog officiel qu’il anime très activement.
■ Blog de l’auteur : http://www.milovaceri.com/
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions du 38 et Gilles Milo-Vacéri.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Attention risque de spoil pour les lecteurs n’ayant pas lu le tome 1.
Il ne faut que quelques lignes pour se remettre dans le bain et frémir déjà d’anticipation à l’action d’espionnage qu’ont entrepris nos trois compères. Quelques lignes et nous voici maquillés de noir, qui, dans un arbre, qui, à croupetons dans les taillis pour observer et surtout découvrir un indice. A croire que Gilles a fait les commandos pendant son service car nous sommes dans le déroulement de l’opération comme plongés dans un film d’action: dialogues à consonances militaires, suspens, rebondissements tout y est déjà et nous n’avons pas encore eu le temps de lire un chapitre. La suite de l’Automne Sanglant promet donc elle aussi de belles scènes et des découvertes de haut niveau.
Le reste du roman va nous emmener loin, loin en Europe, loin aussi dans l’histoire et dans l’émotion. Ce que nous laissait apercevoir les premières conclusions de l’épisode précédent n’ont fait que se confirmer. Outre la bravoure de Rose Valland qui a subtilisé des toiles aux allemands pour les faire retourner vers leurs légitimes propriétaires, l’enquête d’Enzo va nous mener à reparler de l’E.R.R (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg) mais aussi de la mafia Italienne et de cette célèbre loi chez eux, la Camorra.
L’auteur, Gilles Milo-Vaceri, a su tisser sa toile de main de maître et nous perdre dans ses méandres au moins autant que les pauvres adjoints d’Enzo, Cyrille et Marania. Nos trois compères vont nous emmener à leur suite dans des aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres mais paradoxalement aussi toutes pleines d’émotions.
Enzo Battista se complaît dans ce rôle de flic bourru au grand cœur, as de l’insubordination et de l’action solitaire, mais aussi plein de fêlures et de compréhension pour son prochain et surtout … homme d’honneur en toutes situations.
Cyrille va être un peu moins présent dans cet opus et c’est dommage car j’aime beaucoup son humour, sa gentillesse mais je comprends aussi que pour l’enquête nous n’ayons pu suivre toutes les ramifications.
Par contre Marania va développer son potentiel déjà fortement déployé dans le tome 1. D’un caractère au moins aussi têtu que son commandant, sang breton ne saurait mentir, elle, qui n’avait que peu enquêté sur le terrain ou du moins ce genre de terrain miné qui entoure toujours les enquêtes d’Enzo, va nous surprendre. Par son sang-froid, sa patience (et il en faut pour ne pas avoir envie parfois de secouer Enzo), son humour et ses réparties, elle s’incruste dans le cœur du lecteur et y amène avec elle ses coéquipiers. Car c’est au travers de sa relation avec Enzo qu’elle va le découvrir un peu plus et nous amener ainsi à le considérer avec encore plus de respect que nous n’en avions déjà.
Ce sont vraiment deux personnages complémentaires. Enzo lui permet de sortir de sa coquille et Marania en profite pour lui faire entrouvrir la sienne et laisser ainsi s’échapper cette tristesse qui le blesse intimement et l’empêche parfois de respirer.
C’est donc sans reprendre mon souffle un instant que j’ai lu ce deuxième opus et l’ai apprécié comme on savoure une gourmandise. Les implications de l’enquête, les ramifications que les découvertes d’Enzo et son équipe vont mettre à jour ainsi que l’action qui ne retombe à aucun moment m’ont tenu en haleine. Après avoir découvert la plume de Gilles Milo-Vaceri dans le thriller avec les aventures du Commandant Gabriel Gerfaut, je me suis prise à la savourer à nouveau avec Enzo Battista. Scénario, actions, personnages, tout me plait et le cheminement de l’enquête jusqu’à la révélation finale style « Whodunit » à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes n’est qu’un point supplémentaire de mon attrait pour cet auteur. Je vais donc continuer à le suivre sous cette plume policière ou l’autre plus coquine avec un immense plaisir et une impatience grandissante à chaque sortie. Alors Gilles? A quand de nouvelles aventures de nos deux équipes de choc?
Comments