Milo-Vacéri,Gilles – Les enquêtes de Gabriel Gerfaut -2 Le mystère Lux & Umbra
Présentation de l’éditeur:
Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique. Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre…
Extrait ici : http://fr.calameo.com/read/00068046764c1eda6b465
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Numérique Taille du fichier : 3174 KB (206 pages) Editeur : HQN Date de sortie : 12 mars 2015 Langue : Français ASIN: B00TXSLKX6 Prix: 4.99€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Vers l’âge de neuf ans, l’auteur a commencé à exprimer son inspiration en écrivant des poèmes, en vers classiques ou libérés, puis a logiquement exploré, en grandissant, le vaste horizon des nouvelles. Plus tard, vint le temps de se frotter aux concours littéraires et d’y conquérir quelques belles places et de multiples publications en anthologie ou en revues spécialisées. Les romans sont devenus plus tardivement une évidence, après un sérieux apprentissage des techniques de l’écriture puis le défi relevé de se faire éditer par de vrais professionnels. Très rapidement, le roman d’aventures teinté de fantastique, le polar ou le thriller se sont imposés à lui en libérant complètement sa plume de toutes contraintes et révélant un imaginaire sans limites.
Gilles Milo-Vacéri a eu une vie bien remplie, malgré un début de parcours chaotique. Après des études de droit, il vit pendant quelques années de multiples aventures au sein de l’armée puis entame une série de voyages sur plusieurs continents afin de découvrir d’autres cultures. Loin des camps de vacances, il découvrira ainsi différents pays, parfois même hostiles, principalement en Afrique, au Proche et Moyen-Orient ou encore en Asie.
Ses textes poétiques s’effacent aujourd’hui devant les nouvelles, toutes empreintes d’aventures et bien souvent d’une pointe de fantastique. Si l’imaginaire, adossé aux événements réels, demeure le premier pilier de son inspiration, le suspense et les intrigues le rejoignent régulièrement dans ses romans, apportant une griffe particulière à ses fictions. Un pied dans la réalité la plus sordide, l’autre dans un univers étrange où tout peut devenir possible, Gilles Milo-Vacéri surprend ses lecteurs avec des récits au réalisme angoissant.
Quant aux textes érotiques, l’auteur trempe sa plume dans l’émotion bouleversante de l’érotisme le plus sensuel en réfutant tout esprit pornographique ou malsain. Au-delà des émotions charnelles et des scènes troublantes, ses fictions se glissent à travers les méandres de l’histoire au cœur des époques lointaines ou contemporaines. La tolérance des genres et les scénarios audacieux, impliquant toutes les pratiques imaginables, sont devenus sa signature dans ce monde fermé, d’autant plus qu’il préserve l’aspect sentimental et rassemble ainsi un lectorat essentiellement féminin.
Aujourd’hui, à 49 ans, Gilles Milo-Vacéri est un auteur protéiforme, explorant sans cesse de nouveaux territoires. Nouvelliste érotique et romancier spécialisé en polars et thrillers, il est par ailleurs régulièrement publié au format papier ou numérique.
Enfin, il demeure en lui le besoin vital d’être lu et de partager sa passion avec le plus grand nombre afin que ses écrits puissent offrir à chacun cette part de rêve que nous recherchons tous.
■ Blog de l’auteur : http://www.milovaceri.com/
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec son auteur.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Déjà fan depuis quelques années de Giacometti et Ravenne mais surtout de leur commissaire Antoine Marcas, j’ai de suite adhéré à ce second tome des enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut. Pourquoi me direz-vous ? En deux mots : Franc-maçonnerie et ésotérisme. Et puis leur héros m’ont aussi bien plu tous les deux chacun à leur manière.
Dans ce second opus des aventures de Gabriel Gerfaut, pas de surprise sur notre héros préféré. Il est et reste égal à lui-même, le lecteur n’en attend pas moins. Mais cette fois cependant les circonstances de l’enquête, ses éventuelles retombées nationales et la gravité de celles-ci ci cela venait à être divulgué nous laisse en plus un goût amer d’inquiétude dans les entrailles.
Tout commence en 1945 avec la mort d’un médecin Grand-Maître de Loge maçonnique. Puis nous sommes en 2014 et la découverte dans un pavillon cossu de banlieue de 6 corps et pas des moindres, va faire boule de neige dans les services de police. Rapidement notre talentueux mais caractériel commandant va être dépêché sur place avec sa toute nouvelle adjointe en poste, Adriana. Devant eux une énigme. Leur mission : la résoudre en moins d’une semaine. Et vous l’aurez compris un nouvel environnement inconnu va aussi entourer cette enquête et le commandant : la Franc-maçonnerie, ses Loges et ses règles.
Outre une enquête menée tambour battant par nos héros, le lecteur va pouvoir découvrir ou éventuellement compléter ses informations sur un groupe assez secret existant depuis bien longtemps : les Francs-Maçons. Les éclaircissements contenus dans ce roman pour étayer l’enquête, nous en apprennent énormément et nous permettent de comprendre un peu mieux leur confrérie (ou sororité) au travers de la découverte de leurs règles, de leurs cérémonies (dans une mesure cependant assez discrète) ou de leur hiérarchisation. La vindicte nazie qui les a touchés au même titre que le peuple juif à la seconde guerre mondiale est ainsi l’élément déclencheur du début de cette enquête et des événements qui vont nous tenir en haleine tout le long du roman.
En ce qui concerne les personnages, point d’inquiétude, Gabriel Gerfaut reste en tout point le même malgré les éventuelles retombées néfastes que pourraient apportées la divulgation de cette enquête. Toujours aussi mordant qu’un pittbull, lorsqu’il a une idée il n’en démord pas jusqu’à trouver l’élément l’infirmant ou le confirmant. Son rangement complexe en petites cases va ici encore mettre en exergue des résultats surprenants et des opportunités intéressantes. Même si vous le verrez il n’est pas infaillible.
Mais c’est surtout Adriana qui prend, dans cet opus, une place plus importante. Outre son rôle dorénavant officiel d’adjoint au commandant Gerfaut et sa promotion au grade de capitaine, elle nous montre ou nous confirme des qualités de femmes de tête, de terrain mais aussi d’une intelligence affutée. L’équipe qu’ils forment Gabriel et elle commence à être bien rodée et cela se sent dans leurs actions mais aussi dans la continuité de l’enquête. Elle sait aussi calmer le caractère bourru et parfois un peu trop désagréable de Gabriel par des piques incisives mais toujours avec le sourire. Du genre « J’adore quand tu me parles comme à un chien ! Franchement, je me sens valorisée ! ».
Nous en apprendrons aussi plus sur d’autres personnes de leur entourage comme le divisionnaire Marcelli. Et l’arrivée dans leur duo d’un troisième larron, Paul va mettre un peu d’humour et nous permettre, à nous lecteurs, de nous sentir moins seuls lorsque le duo de choc va tout comprendre avant tout le monde. Le suspens va nous tenir en haleine jusqu’aux toutes dernières pages et ce qu’il met en avant est effrayant de réalisme. Encore un coup de cœur pour moi et les enquêtes de l’équipe du commandant Gerfaut. Gilles Milo-Vacéri sait mêler la réalité que nous vivons tous les jours à la fiction et si vous avez lu les documents confidentiels alors comme moi vous aurez toujours un léger doute sur la part d’imagination et de réel de ces romans.
A quand la suite de leurs aventures ?? Peut-être bientôt si j’arrive à me procurer la nouvelle exclusive salon des enquêtes de Gabriel Gerfaut au Brésil :
Comments