top of page
Featured Posts

Michaud,Martin – Violence à l’origine


Présentation de l’éditeur

Avec Violence à l’origine, son nouveau roman qui met en scène la quatrième enquête de l’inspecteur Victor Lessard, Martin Michaud prouve qu’il a l’étoffe des grands auteurs de polars. Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent-détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets. Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes. Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le Père Noël;, pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre “l’affaire du Graffiteur”, dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages : 450 pages Editeur : Kennes Editions Date de sortie : 17 février 2016 Langue : Français Collection : Une enquête de Victor Lessard ISBN-10 : 287580250X ISBN-13 : 978-2875802507 Dimension du produit : 23*3*15.5 cm Prix : 23.49 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Martin Michaud a connu un succès fulgurant au Québec avec ses trois premiers polars Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, La chorale du diable et Je me souviens, qui lui ont valu de nombreux prix littéraires. Au coeur de ceux-ci, on trouve Victor Lessard, enquêteur tourmenté, rebelle, mais hautement moral du service de police de la Ville de Montréal. En novembre dernier, l’auteur a publié au Québec le quatrième volet des enquêtes de Lessard, Violence à l’origine, qui s’est rapidement hissé en tête des ventes. Pour son premier hors série, Sous la surface, un thriller unanimement salué par la critique et le public, il a remporté, en compétition avec de nombreux romanciers francophones de renom, le Prix Tenebris 2014. Sorti en octobre dernier en Europe, il y a reçu un très bon accueil. Reconnu outre-Atlantique comme le chef de file des écrivains de romans policiers québécois, il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Jo Nesbo, Michael Connelly, Fred Vargas, Ian Rankin et Henning Mankell. Grâce à Kennes Editions, son talent s’impose désormais dans toute la francophonie !

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec lecteurs.com.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Un thriller vraiment intéressant que ce quatrième tome des enquêtes de Victor Lessard. Il est aussi l’épilogue à de nombreuses questions que vous vous poseriez encore suite aux épisodes précédents.

Le scénario de Martin Michaud nous plonge dès le départ dans un paradoxe assez surprenant du fait de l’ordre plus que particulier des chapitres.

Débuter un roman par le chapitre 48, puis passer au chapitre 2 et se retrouver de temps en temps à nouveau dans les chapitres 49 et suivants pour finir quasiment par le chapitre 1 aurait de quoi surprendre et troubler plus d’un lecteur. C’est ici une idée plutôt ingénieuse pour nous plonger plus avant dans la trame du récit.

Les personnages sont atypiques, attachants et plein de verve. J’adore surtout Jacinthe pour son phrasé mature et pas à piquer des vers.

De plus le récit est parsemé d’idiomes linguistiques québécois qui nous plonge plus avant dans l’ambiance et nous permet parfois de relativisé un peu la violence extrême de certaines scènes.

C’est donc un bon thriller, empli de suspens, de complot mais surtout de violence et de crimes particulièrement sanglants. On suit l’enquête comme un bon feuilleton et tout ça grâce à la plume de l’auteur vraiment fluide et surtout narrative. J’ai découvert cet auteur par hasard mais je le suivrai dorénavant avec plaisir et impatience.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page