top of page
Featured Posts

Messenger,Shannon – Gardiens des cités perdues -1

gardiens des cites perdues 1

Présentation de l’éditeur:

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Broché: 517 pages Editeur : LUMEN (15 mai 2014) Langue : Français ISBN-10: 2371020044 ISBN-13: 978-2371020047 Dimensions du produit: 22,6 x 3,7 x 14,2 cm Prix du produit : 15.00€

~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur

” Une intrique menée de main de maître et un talent évident pour raconter des histoires ne manqueront pas de pousser les jeunes lecteurs à dévorer ce livre ” (School Library Journal) Diplômée de cinéma à l’Université de Californie du Sud, Shannon Messenger est l’auteur d’une série jeunesse, Gardiens des Cités perdues, et d’une trilogie Young Adult, Let the Sky Fall, toutes deux en cours. Elle vit en Californie avec son mari et un nombre embarrassant de chats, qui la surprennent souvent en train de dialoguer avec des créatures imaginaires.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Sophie a 12 ans et est en terminale, pas banal mais Sophie entend aussi les pensées des autres depuis ses 5 ans. Là ça commence à faire réfléchir et lorsqu’au hasard d’une visite au musée elle fait la connaissance de Fitz qui lui apprend le secret de ses origines, elle a peine à y croire, jusqu’à ce qu’il le lui prouve. Et c’est alors le début d’une histoire merveilleuse de créatures féeriques ou affreuses, de mondes perdus et de cités disparues que nous allons suivre dans les pas de Sophie et Fitz. L’auteure a été bercée par la génération Walt Disney et Harry Potter. Il y a de la magie dans sa plume et tel les éclaireurs elle m’a transporté d’un bout à l’autre du roman. Les jeunes lecteurs vont adorer ses personnages car ils ont les mêmes envies ou angoisses qu’eux, se faire accepter dans une nouvelle école, la peur d’être différent et ces conséquences, les jalousies, les brimades injustifiées …

Sophie , jeune prodige de 12 ans est en terminale. Outre ce fait déjà extraordinaire elle entend les pensées des gens. Comment avoir une adolescence normale dans ces conditions? Comment se sentir comme les autres alors que pour eux vous êtes comme un animal de foire et que même vos propres parents dans leurs pensées les plus intimes vous souhaiteraient différente ou plutôt … normale. Alors quand elle rencontre Fitz et qu’il lui donne des infos sur ses vraies origines et surtout lui montre ce nouveau monde pour elle qui est sensé être le sien alors elle est convaincue. C’est pourquoi elle doit abandonner sa vie, sa famille et tous ses repères pour aller suivre la voie qui est la sienne depuis qu’elle a découvert qu’elle n’est pas humaine. C’est donc une nouvelle vie qui s’ouvre devant elle avec ses nouveautés mais aussi ses tracas.

Sophie n’a tout de même que 12 ans et par certains côtés elle est déjà plus mature que la plupart des enfants de son âge. Mais elle reste une petite fille que toute cette nouveauté effraie aussi. Elle est touchante dans ses pensées et réactions et nous ne pouvons que nous attacher à elle. De plus les secrets qui semblent liés à son passé nous attirent pour en savoir plus et découvrir le fin mot de l’histoire.

Fitz est un jeune elfe de 15 ans et c’est lui qui la découvre lors d’une visite qu’elle fait au musée avec sa classe. Ensuite il l’amène à son père et c’est là que la vie de Sophie change. Fitz semble avoir du mal à la comprendre sur certains points et pourtant il l’aide au mieux à s’adapter tout en restant un ado qui parfois se moque un peu de ses frayeurs ou de ses découvertes. Apparaît alors Dex dans sa vie, c’est un jeune garçon de son âge plutôt atypique dans ses choix et fan d’alchimie au point d’aider son père à leur boutique. Il est aussi féru de blagues de potaches pas toujours au goût de tout le monde. Sa meilleure victime est la garce de service, celle qui traumatise tous les autres mais que personne n’ose remettre à sa place. Ses potions particulières sont sa manière de se rebeller. Et j’avoue que j’adore son humour.

Il y a aussi des personnages adultes qui prennent une certaine importance dans la vie de Sophie au fil du temps, ses tuteurs Grady et Eraline et puis les parents de Fitz, Alden et Della. D’un autre côté nous avons aussi le côté sombre avec un des conseillers, Bronte qui dès le départ semble rejeter Sophie. Il me fait un peu penser à Rogue par son côté revêche et par la manière dont il est affreusement désagréable dés qu’il s’agit de Sophie. Il lui en veut et on ne sait pas pourquoi.

Au fil du temps nous apprenons nous aussi plus de choses sur ce nouveau monde et la plume de l’auteure est telle que je m’y suis sentie transportée en même temps que notre héroïne.

Dur de devoir lâcher mon livre pour passer le réveillon en famille. J’ai hâte au fur et à mesure que j’avance dans l’histoire d’en savoir plus et de voir où tout cela nous mène. De nombreuses questions restent en suspend et je me fais mes propres scénarii. De plus les avantages que possédaient Sophie chez les humains semblent ici la placer plutôt en retard sur les autres. Son enfance loin de ce monde la rend particulière et l’oblige à devoir à nouveau s’adapter à ceux qui l’entourent alors qu’elle est là aussi un peu à part. Son adaptation lui pèse un peu mais c’est une jeune fille douce et sensible et malgré ses maladresses ou peut être grâce à elles elle va se faire de nouveaux amis, et commencer à apprécier cette nouvelle vie. Un autre défi l’attend, elle va devoir vivre chez un couple de tuteurs très gentils mais un peu à part car ils ont vécu la perte d’un être cher ce qui pour des Elfes est un événement très rare. Les débuts sont sensibles mais sa gentillesse là encore va faire des miracles. On suit donc ses aventures et sa vie de tous les jours avec attention et un brin de sourire.

Son école a des airs de Poudlard pour ces catégories de cours, ses mentors plus ou moins chaleureux ou leurs tenues un peu particulières. Au fur et à mesure nous découvrons avec elle les choses merveilleuses ou dangereuses de ce monde nouveau: des animaux disparus, des lutins ou autres créatures féeriques, des potions alchimiques plutôt explosives et aussi les pouvoirs divers et variés de tous ces elfes plus ou moins bien nantis.

C’est une lecture vraiment très agréable à suivre et j’ai apprécié la plume de l’auteur de bout en bout. Même les événements les plus simples de la vie sont une petite aventure pour Sophie du fait de son ignorance et cela nous emporte ainsi dans ses basques avec joie. J’ai surtout adoré la manière qu’a l’auteure d’instiller le doute sur certains points, les découvertes faites par Sophie qui la mènent ostensiblement à décider de travers pour des elfes alors que c’est son instinct qu’elle suit.

La suite des événements va nous amener à vivre avec elle de nombreuses aventures mais aussi de nombreux sentiments. Autant d’espoirs déçus, de trahison, et de sentiments exacerbés pour une enfant de 12 ans c’est plus que je n’en aurais supporté avec plus du double de son âge. Elle est courageuse et garde espoir en ses amis mais aussi cette abnégation pour ceux qu’elle aime est magnifique de sincérité et de grandeur d’âme. Ce sont de merveilleux personnages que nous avons là et les découvrir, les voir évoluer petit à petit est vraiment une joies de chaque instant.

Ce livre jeunesse est un coup de coeur et j’ai plus que hâte de découvrir la suite avec le tome 2. S’il est ne serait-ce que moitié aussi bien que ce premier tome je vais être à nouveau emportée comme dans un éclaireur et adorer ce nouveau voyage au pays des elfes.

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page