top of page
Featured Posts

Marcastel,Jean-Luc – Tellucidar -1


Présentation de l’éditeur:

Et si le monde, notre monde, n’était pas comme nous le croyons… C’est ce que va découvrir Lucas, un jeune homme de 15 ans dont le père, géologue, a disparu en sondant une grotte pour le compte de la Tellcorp, la société qui, depuis, révolutionne le monde grâce au Tellurium, un minerai miracle… Mais d’où provient le Tellurium ? La Tellcorp dit-elle toute la vérité ? Ne cache-t-elle pas un formidable secret ? Quand une foreuse tout droit sortie d’un film d’anticipation crève le gazon du stade où son père disparu lui a donné rendez-vous en pleine nuit par un énigmatique message, et que s’en extirpe deux passagers, dont une jeune fille aux cheveux blancs, aux yeux violets, l’univers de Lucas bascule. Cette jeune fille se nomme Korè Attawhakan, dernière représentante de la famille royale de Panshir, une cité située… Au coeur de la terre. Car là, à quelques kilomètres sous nos pieds, ne se trouve pas seulement du magma ardent, mais un autre monde, un monde éclairé par un soleil intérieur, où la nuit n’existe pas, un monde où des humains issus de civilisations disparues, grecques ou précolombiennes, vivent en symbiose avec les descendants des dinosaures… Mais un monde dont le temps est compté. Tellucidar. Aurez-vous le courage de tourner la page et de les accompagner ?

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 380 pages Editeur : Scrineo Date de sortie : 28 janvier 2016 Langue : Français Collection : Jeunesse ISBN-10 : 2367403716 ISBN-13 : 978-2367403717 Dimension du produit : 21*2.8*13.5 cm Prix : 16.90 € Autres formats : Numérique 2863 KB ASIN : B01ALPCR0Y Prix : 9.99€


~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Jean-Luc Marcastel, né en 1969 à Aurillac, est un écrivain français de romans fantastiques et de fantasy, auteur de la série à succès Louis le Galoup. Un auteur très apprécié en milieu scolaire et best-seller en salon.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le forum Livraddict et les éditions Scrinéo.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Un roman qui débute comme un Jules Verne et son monde perdu, des personnages lambda qui du jour au lendemain vont se retrouver amenés dans la plus belle et dangereuse aventure du monde connu et inconnu, des créatures disparues et des civilisations inconnues vont se mettre à peupler notre quotidien au travers des aventures de Lucas et de son oncle Patrick mais aussi Simon un journaliste scientifique.

Jean-Luc Marcastel dont je découvre, enfin, la plume m’a conquise dés ses premières pages. L’ambiance, les personnages, le contexte même est tel que je n’ai pu que me sentir attirée par ce roman.

De plus, les illustrations de Jean-Matthias Xavier apportent aux mots de l’auteur une plus-value non pas essentielle mais tout à fait magique pour se retrouver plongé plus avant dans ce récit déjà hypnotisant par lui-même. Le cahier de croquis final est absolument magnifique et nous plonge dans le rêve pour quelques instants supplémentaires une fois la dernière page écrite tournée.

Car Lucas est un jeune garçon qui nous est de suite sympathique. Orphelin, il vit chez son oncle, Patrick, depuis la disparition inexpliquée de son père dans une randonnée spéléo puis de sa mère de maladie. Il n’a jamais réellement fait son deuil de la disparition de son père surtout que son corps n’a jamais été retrouvé.

Dorénavant le site est devenu propriété privée de l’entreprise la plus rentable et prolifique du monde actuel, la Tellcorp depuis une découverte essentielle et révolutionnaire dans le domaine de l’énergie propre : le tellurium. Ils en possèdent le seul gisement et les seuls droits d’excavation et c’est dans l’une de leur galerie que le père de Lucas a disparu.

La réception d’un message énigmatique sur une boîte mail secrète ainsi que la rencontre de Lucas avec Korè marquera pour eux deux le début d’une aventure sans précédent et pour le lecteur d’une lecture au combien entraînante et addictive.

Pour Lucas les événements qui vont se dérouler en à peine quelques heures vont lui donner l’impression d’avoir basculé dans la quatrième dimension. Créatures sauriennes, Men In Black aux mines patibulaires, scènes d’action dignes d’un de ses films favoris, pouvoirs psy, rien ne lui sera épargné. Et pourtant, c’est, malgré une certaine appréhension, qu’il va se jeter dans l’aventure et tout tenter pour aider ceux qui deviendront comme une nouvelle famille pour lui.

Beaucoup de surprises vont d’ailleurs lui être assénées, des joyeuses, des plus troubles et même hélas quelques désagréables mais il va prendre de la maturité et se rendre compte de la jeunesse dorée qu’il a vécue comparée à celle de Korè. Rien de tel pour secouer un homme que de se rendre compte qu’une jeune femme sait mieux se débrouiller que soi dans l’adversité et les situations dangereuses. Cela vous forge un caractère, vous force à revoir vos priorités mais surtout vous amène à considérer certains points de vue de façon différente.

C’est ainsi que le jeune ado que nous avons appris à apprécier dès le début du roman va continuer à nous plaire par son évolution et par la présence de Korè et Kshaann.

La suite des événements va entraîner ainsi le lecteur dans une course poursuite dans les méandres de la Terre, luttant contre les obstacles humains et naturels pour, ils l’espèrent, les mener sains et saufs vers ce monde rêvé et attendu : Tellucidar et la lutte pour la liberté qui les y attend. C’est sans conteste un coup de cœur que ce roman jeunesse empli de rêves, d’aventures et de héros au grand cœur (qu’ils soient hommes, femmes ou dinosaures). C’est donc avec tristesse que je quitte Tellucidar à peine découverte pour revenir à la réalité. Mais je vais attendre impatiemment le tome 2 vous pouvez m’en croire.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page