top of page
Featured Posts

Mallock – Chroniques barbares- Les larmes de Pancrace

Présentation de l’éditeur

Jean de Renom, propriétaire d’un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. A la stupéfaction de tous, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d’autant plus retentissant que cette dernière n’est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle. Au-delà des conflits d’intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d’autres drames entachent l’histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyades, empoissonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu’il n’aurait pu l’imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu’un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants…

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : pages Editeur : Fleuve Noir Date de sortie : 11 février 2016 Langue : Français Collection : ISBN-10 : ISBN-13 : 978- Dimension du produit : cm Prix : €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

JD Bruet-Ferreol, qui se cache sous le pseudonyme de MALLOCK (nom de famille du commissaire de sa série de thrillers littéraires) est peintre, photographe, designer, inventeur, directeur artistique, compositeur et, bien entendu et avant tout, écrivain. Depuis 2000, il ne se consacre plus qu’à sa carrière de peintre numérique au travers d’Expos et d’édition de livres d’art, et à celle d’écrivain, notamment de romans policiers.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le blog Au boudoir Ecarlate.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Tout démarre par une belle journée d’été, Jean de Renom rentre à la maison, impatient, amoureux, heureux tout simplement. Et puis, une fois les marches gravies, un bruit de pas légers et le drame, le bruit, la fureur d’une arme dans une main de femme, la mort enfin. Jean de Renom n’est plus ! Quelques jours plus tard, Andernos-les-Bains. Amédée Mallock, commissaire à Paris, est enfin en vacances. A lui la campagne Bordelaise, son calme, sa nature agréable et sereine exempte du stress et de la folie de la ville. Son répit n’est cependant que de courte durée. Un appel de Gilles, inspecteur à Bordeaux, va tout bouleverser. Gilles, responsable de l’enquête et cependant trop impliqué, lui demande son aide. A eux deux, et aussi avec l’aide des coéquipiers parisiens d’Amédée, ils vont déterrer de nombreux secrets et mystères tout d’abord contemporains, puis remonter  dans le temps afin de découvrir si vraiment malédiction il y a sur le château d’Armuth ou s’il ne s’agit que d’une sombre machination qui a mal tourné.

Je découvre cet auteur que je ne connaissais pas avec curiosité et un peu d’appréhension. Le thriller est un style à part entière et il peut plaire comme déplaire aussi vite sur la seule foi de quelques lignes parfois. Ici, le style est parfois familier avec de nombreuses expressions d’argot ou imagées. Et en même temps on y retrouve aussi un mélange de poésie et de réalité. J’ai tout de suite accroché.

Par exemple, quelques citations : « Et même la canicule qui sévissait ne pourrait en réchauffer les âmes pleureuses, abasourdies par la cruauté de leurs destinées »

ou encore: « Il n’allait pas avouer qu’il rêvait à l’accouchement gracieux des éoliennes et aux mignons ventilateurs à leurs pieds, se mettant lentement à battre des ailes en regardant leur maman aux longs cils. On a sa fierté, quand même ! »

Et plus familier : « T’as vraiment le chic pour tomber sur des emmerdes. – Je tombe sur rien du tout. Ce sont les autres qui me poussent. – Faut dire que tu te mets toujours sur le bord des falaises, forcément, c’est tentant ! »

Il y a une part d’humour dans ces dialogues qui souvent ont amené un sourire sur mes lèvres et la curiosité de mes voisins concernant ma lecture. Ces citations ne sont que de brefs exemples de lyrisme et de réalité disséminés dans ce livre. Les personnages ont de la gouaille et de l’expérience de terrain comme de bureau. Leurs dialogues font souvent sourire, même si parfois le sujet porte peu à rire. Les expressions d’argot ou purement policières donnent un cachet d’authenticité au jeune commissaire de province et à son implication dans le système policier. Autant les personnages sont hauts en couleur et attachants, autant les descriptions des lieux sont telles des peintures, douces et colorées, remplies du climat bordelais et de son accent. Et, autre spécialité bordelaise et de sa région, le vin est à lui seul un personnage entier. Nous découvrons au travers de l’amour du maître de vignes, le travail minutieux et les étapes complexes de son développement. Une recherche pointue a été effectuée sur le sujet, ce qui rend le livre encore plus intéressant.

Les passages plus anciens sur l’histoire du chai au temps du premier viticulteur, le vicomte Pancrace d’Armuth, ainsi que les faits qui se seraient déroulés à la même période, sont instructifs et narrés de façon à nous rendre impatient d’en découvrir l’implication dans ce mystère plus actuel.

Nous suivons donc les méandres du cerveau de notre commissaire, ses interrogations et parfois ses rêves avec enchantement et impatience. Les conversations entre Docteur Amédée ou Amédée le romantique et Mister Mallock ou Mallock le cynique sont des plus surprenants. Que dire d’un commissaire qui se parle à lui-même ? Ou qui dans la moiteur de la nuit va faire des rêves, non pas prémonitoires, mais comme sortis d’une transe hallucinogène?

Et pourtant, tel Sherlock Holmes, son attention se porte sur des faits ou des éléments que le commun des mortels n’aurait même pas su voir. Ses observations pointues, et les déductions qui en découlent nous interpellent. Et nous l’aurions-nous vu ? C’est un des rares auteurs de thriller qui me donne envie de m’inclure à l’enquête en cherchant aussi par moi-même. Comment cela ? En posant mon livre quelques minutes et en essayant de résumer les faits et d’en trouver un élément probant ou tout simplement une idée de la suite qui va être donnée par l’auteur. Ce n’est pas un livre dont vous êtes le héros et pourtant, vous en avez quand même l’impression tant vous vous impliquez dans cette histoire.

Je suis définitivement fan et j’ai décidé de le faire connaître à un autre accro de policier familial, mon papa. Amédée Mallock est digne de son intérêt et devrait fortement lui plaire car Mallock, l’auteur est pour tous les âges. De plus pour avoir un peu conversé avec l’auteur, j’apprécie aussi l’homme qui est à l’origine de cet ouvrage. Il est simple et facile d’accès. Et sa simplicité se ressent dans sa manière d’écrire accessible à tous. C’est une lecture que je recommande aux afficionados de thriller et aux autres pour la découverte.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page