Magazine La Salamandre adultes avril-mai 2019
Présentation de l’éditeur
Coucou ! Ce chant qui résonne ce matin dans la forêt, tout le monde le connaît. Coucou ! Du Portugal jusqu’au Japon, deux syllabes presque universelles annoncent le retour du printemps. Coucou ! Mais qui a déjà vu le coucou gris ? Qui sait à quoi ressemble cet oiseau invisible ? Pas étonnant qu’il se dérobe, c’est un maître en cache-cache, trompe-l’œil, usage de faux et autres bottes secrètes pour abuser son monde. Pour certains, son retour de migration n’est pas une bonne nouvelle. Et pour cause ! Dans quelques semaines, grâce à des ruses quasi diaboliques, la femelle du coucou répartira ses œufs dans les nids d’autres oiseaux… qui souvent démasqueront l’intrus. Ainsi, depuis la nuit des temps, le parasite et ses hôtes rivalisent de parades pour gagner la course à la vie. Et tout cela, à deux pas de chez vous.
~~~~~~~~~~ Sommaire Avril – Mai 2019
MISSION NATURE : Plantons des arbres de vie (CH) – Un projet qui porte ses fruits (FR) / Poules voraces / Éteindre les lumières… L’AIR DU TEMPS : Pourquoi les truites disparaissent-elles ? TOUT PRES D’CI : Orchidées, le labelle et la bête HISTOIRES D’IMAGES : Ascalaphe, le joyau de l’enfer L’INFOGRAPHIQUE : En avant les castors ! DOSSIER : Coucou, t’es où ? GRAND ANGLE : Y a de la joie ! EN BALADE : Le bois de Finges (CH) / Le val de Loire (FR) COTE JARDIN : Chouette idée pour les abeilles EN FAMILLE : Bricolez un aspirinsecte A VOUS LECTEURS
Coucou ! Ce chant qui résonne ce matin dans la forêt, tout le monde le connaît. Coucou ! Du Portugal jusqu’au Japon, deux syllabes presque universelles ann
~~~~~~~~~~ Mon avis:
La revue La Salamandre adulte, tout comme ces pendants junior et petits , est un magasine bimestriel, c’est-à-dire qu’il paraît une fois tous les deux mois. Je précise car si comme moi vous avez tendance à vous mélanger les crayons, vous risquez de vous confondre avec bimensuel (deux fois dans un mois).
Cela laisse donc deux mois aux lecteurs pour le découvrir petit à petit, article par article.
Ce qu’il faut savoir aussi c’est l’implication des éditions La salamandre dans la sauvegarde de la nature et pas seulement en nous gratifiant d’articles magnifiques et fort complets mais aussi de part leur politique éditoriale. La Salamandre est donc, encarts compris, imprimé avec des encres sans COV sur papier contenant un taux de 60% de fibres recyclées.
Déjà rien que de l’acheter j’ai un peu moins la sensation que d’acheter du papier détruit la nature.
Parlons maintenant un peu de son contenu.
Avec Mission nature, La salamandre nous emmène ces mois-ci dans la mission qu’elle s’était fixée de planter des dizaines d’arbres. Avec l’association comtoise Vergers Vivants, elle a ainsi participé en mars dernier à la plantation d’un verger haute-tige sur le flanc suisse du Jura. C’est là encore un bel engagement de la part de cette maison d’édition et rappelez-vous nous étions convier à faire de même et à venir comptabiliser nos plantations sur leur site.
Mission nature met aussi en avant les différentes missions sur notre territoire comme « Nous voulons des coquelicots » qui lutte contre les pesticides par exemple, la réponse du Conseil d’État à l’appel des protecteurs des oies sauvages migratrices, et plein d’autres…
Chaque bimestriel nous concocte aussi de nombreux articles en fonction de la saison avec la partie Dans l’air du temps. Avec Tout près d’ici, vous allez découvrir la nature sous les pinceaux de Lorenzo Dotti et les textes de Jean-Philippe Paul. En suivant leurs pérégrinations, perdez-vous dans cette nature pleine de couleurs et de vie. Histoires d’images nous offre des représentations du quotidien du photographe Ardéchois Simon Bugnon. Avec lui chaque détail de la nature a son importance et son charme. Regardez cette proserpine magnifique.
Une partie qui me plaît à chaque fois pour toutes les informations fournies, c’est l’Infographique . De façon claire et concise grâce aux graphes et aux cartes représentés, le journaliste nous résume un sujet à ses valeurs les plus importantes et les plus représentatives. En avant le castor ! ne déroge pas à la règle et permettrait de faire un exposé d’un seul coup d’œil.
Le point d’orgue de chaque magasine est un grand dossier du mois. Pour ce printemps il s’agissait du coucou. Avec des titres brefs mais accrocheurs (« faux et usage de faux », « l’heure du crime » « le parrain du sud »…), le lecteur suit 9 jours de tournage sur ce volatile surprenant.
Vous en apprendrez alors plus que vous ne l’auriez imaginé sur cet oiseau de nos campagnes. Sa réputation n’est cependant pas usurpée de parasite, de serial killer et de Gargantua. Un dossier complet et vraiment bien illustré pour petits et grands.
Avec Grand angle, découvrez un photographe animalier et nature de talent. Cette fois Etienne Francey qui nous emmène dans son univers entre nature et imaginaire tellement ses photos semblent imprégnées de magie.
C’est ainsi que vous avancez dans votre lecture de ce magazine, que les pages se tournent mais ne se ressemblent pas et que toute la magie de la Nature vous apparaît. La Salamandre vous propose alors de bien belles balades dans notre beaux pays, des activités à faire en famille côté jardin et tout un tas de conseils de lecture pour de futures découvertes.
Si ces quelques lignes vous ont donné envie de le découvrir, c’est ici qu’il faut vous rendre : https://www.salamandre.net/
Vous y trouverez aussi tous leurs guides pour petits et grands explorateurs, des vidéos complémentaires sur les sujets du mois et bien d‘autres articles toujours en lien avec la Nature. Alors bonne découverte à tous. A bientôt sur les chemins de nos campagnes, nos plages ou nos montagnes.
Comments