top of page
Featured Posts

Livyns,Frederic – Les nouvelles aventures de Carnacki


Présentation de l’éditeur

Carnacki est un héros de fiction créé par William Hope Hodgson dont les six aventures furent initialement publiées au début du vingtième siècle.

Il affronte des spectres, des entités maléfiques et cosmiques et des créatures échappées de l’au-delà avec une efficacité redoutable.

Ce Sherlock Holmes du surnaturel sera confronté à des mystères effroyables et devra combattre des êtres dépassant l’imagination.

A travers ces six nouvelles enquêtes continuant les aventures de ce détective hors normes, l’auteur perpétue la tradition d’un fantastique inclassable, mélange d’horreur et de suspense.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit


Sortie – “Les nouvelles aventures de Carnacki S1” de Frédéric Livyns – Evidence Editions Format : Format Kindle Taille du fichier : 773 KB Nombre de pages de l’édition imprimée : 188 pages Editeur : Evidence Editions; Édition : 1 (22 novembre 2019) Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l. Langue : Français ASIN : B07YQ6GRRM Prix : Numérique :7.99€

~~~~~~~ L’auteur :

Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s’y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune. On le retrouve également au sommaire de nombreuses anthologies consacrées à la SFFF.

Il a été lauréat à trois reprises du prestigieux prix Masterton dans la catégorie nouvelles en 2012 avec Les Contes d’Amy, (Sema éditions), en 2015 avec Sutures (éditions Lune écarlate) et en 2018 avec The dark gates of terror (Sema éditions).

Chroniqueur littéraire pour Phenix-Web et musical pour Le Suricate magazine, il a également fait partie du jury du prix Masterton de 2014 à 2016.

Depuis 2017, il écrit des histoires fantastiques pour les enfants sous le pseudonyme de Livéric.

Il a également scénarisé le long-métrage The friend pour Cantina Studio dont la bande-annonce a été tournée à Paris en avril 2018.


~~~~~~~~~~ Mon avis :

Je m’attendais en ouvrant ce livre à un roman tout en continuité plutôt qu’un recueil de ses enquêtes sous forme de nouvelles. Même si j’aurais pu m’en douter au synopsis cependant.  Mon côté Dory semble me rattrpaer parfois au plus mauvais moment :p Carnacki est doncun détective du surnaturel. Celui que l’on appelle lorsque le rationnel semble avoir perdu tout lieu d’être. Dans ce récit, Frédéric Lyvins va nous amener à participer à ces fameuses soirées en compagnie de ses amis et complices de longue date :Arkright, Jessup, Taylor et le narrateur, pour entendre contées les dernières aventures de notre héros.

Chambre d’hôte hantée et mortelle, hantise dans un château irlandais , malédiction ancienne..

sont autant de situations irréelles et surtout irrationnelles rencontrées par Carnacki. Mais surtout auxquelles il a dû mettre fin tant pour sauver des vies que des âmes en perdition.

La plume de l’auteur sait au travers du récit de Carnacki à ses amis poser l’ambiance et le contexte. Nous débutons chaque chapitre par le même rite: une convocation, un dîner gastronomique et silencieux, un petit cigare puis la narration des évènements. La façon de faire est telle que le lecteur (repas mis à part) se sent comme un des protagonistes. Dans l’attente quasi soumise du récit qui nous fera trembler de frayeur ou frissonner d’angoisse.

Chaque situation est différente même si elle comporte quelques éléments récurrents : pentagramme de protection, formule de dernier recours, besoin de comprendre pour diagnostiquer le mal et l’éradiquer.

Carnacki semble à chaque fois risquer sa vie dans sa mission. Car les événements sont souvent nocturnes et solitaires. Il a besoin de voir de ses yeux les hantises même si pour cela il doit passer la nuit dans les locaux hantés.

On l’apprécie de plus en plus justement parce qu il n’est pas un super-héros. Carnacki éprouve la peur, le doute comme tout un chacun. Il semble cependant mieux préparé à lutter face aux forces et menaces qui les entourent. Ses connaissances du surnaturel et de ses dangers l’amènent à anticiper parfois la solution. Ou à s’en approcher suffisamment pour éviter de nouveaux désagréments.

Bien entendu, ses aventures nous entrainent parfois dans son passé, lorsque ses connaissances étaient moindres et sa naïveté ou son innocence encore vives.  Cela nous amènent alors à voir l’évolution du personnage, ses regrets ou remords lorsque les affaires ne se sont pas déroulées comme il l’aurait souhaité.  On découvre alors ses motivations profondes et son besoin de parfaire encore et toujours son savoir pour ne plus se retrouver impuissant face aux ténèbres et à la peur des personnes qui ont besoin de lui.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Les nouvelles sont courtes mais intenses. L’ambiance est bien posée et réalistes. Les mots sont utilisés de façon à retranscrire les situations et les sentiments ce qui apporte un plus au récit. Pour les adeptes de surnaturel et de frayeurs, cette première saison est un condensé de ce qui se fait de plus savoureux. A lire donc sous la couette et dans le noir histoire de s’y sentir encore plus imprégné. Merci aux éditions Evidence pour cette découverte dans l’air du temps puisque nous étions à fond Halloween et fête des morts.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page