top of page
Featured Posts

Livyns,Frederic – Les Grisommes -3 Redemption


174 - Les grisommes -3

Présentation de l’éditeur

Séparé d’Orianne suite à son combat contre Sébastien, Nathan a juré de tout faire pour la rejoindre et s’est lancé à sa recherche. Que trouvera-t-il derrière les portes massives empêchant l’accès à un nouveau monde aussi effrayant que dangereux ? Pour survivre à cette aventure, le jeune homme pourra compter sur de nouveaux alliés, aussi loufoques que fidèles. Le danger revêt différentes formes en cet endroit, et Nathan, privé de ses pouvoirs, devra faire appel à son courage et à son ingéniosité pour déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus. Aventures, humour et frissons sont au programme de cet ultime tome.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s’y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune. On le retrouve également au sommaire de nombreuses anthologies consacrées à la SFFF. Il a été lauréat à deux reprises du prestigieux Prix Masterton dans la catégorie Nouvelles : en 2012 avec “Les contes d’Amy” et en 2015 avec “Sutures”. Chroniqueur littéraire pour Phenix-Web et musical pour Le Suricate magazine, il intègre en 2014 le jury du Prix Masterton. Depuis 2015, il endosse le rôle de directeur littéraire pour les éditions L’ivre-book et Lune Ecarlate.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Séma.

~~~~~~~~~~ Mon avis :

Avec ce troisième tome nous allons suivre trois chemins différents.

Le premier est celui de Nathan, forcément. Il est l’Elu. De plus il aime Orianne et ne peut se résigner à l’abandonner aux mains de Sébastien. Il va ainsi dans cette quête impossible réussir à trouver des compagnons de route improbables et dotés parfois d’un humour corrosif ou d’une nature surprenante. Comme quoi même aux Enfers on peut côtoyer des personnages autres que terrifiants mais surtout dignes de confiance.

Le deuxième est celui d’Orianne. Elle a beau s’être sacrifiée pour sauver la vie de Nathan, elle n’en reste pas moins la même jeune fille têtue et déterminée que dans les épisodes précédents. Elle a tout de même quelques années d’expérience et un tempérament digne d’éloge face à cette exaspérant et totalement exécrable Sébastien. Du coup, son cerveau carbure à plein régime pour trouver une solution. Car elle connaît aussi Nathan et sait qu’il fera tout pour venir la chercher à ses risques et périls. Elle doit donc faire de son mieux de son côté pour leur faciliter la tâche. Pas facile pourtant dans ce château, entourée d’ennemis et de créatures bizarres, sous la férule de Sébastien. Mais Orianne est une jeune fille persévérante au cœur d’or ce qui cette fois encore lui sera un formidable atout.

Et puis nous suivrons aussi ceux qui sont restés hors des enfers ou qui en sont sortis avec l’Oraculum, Granny et Thomas. Dans la petite maison de granny on ne reste pas non plus sans rien faire.

Trois chemins bien distincts qui vont se croiser au fil des chapitres. Nous plonger dans des actions différentes et nous en apprendre plus sur les différents personnages et leurs motivations.

Frederic Livyns a su trouver une manière vraiment agréable pour le lecteur jeunesse de participer un tant soit peu à la quête de chacun en les suivant à leur tour, nous avons ainsi une vue d’ensemble qui nous permet parfois de côtoyer des sentiments différents de nos personnages. L’espoir bien entendu de voir cette quête se terminer sous de bons hospices. Mais aussi parfois des peurs enfantines face à leur matérialisation dans les enfers. Harcèlement scolaire, peur du dentiste, des citrouilles grimaçantes d’Halloween ou autres. Nathan nous montre qu’aucune peur enfantine n’est ridicule et que parfois avec un peu d’humour, de dérision et des compagnons adéquats on peut aussi en rire.

En bref, une série jeunesse à découvrir pour la plume de l’auteur mais aussi les personnages attachants et suffisamment vivants pour nous donner envie de les aider. J’ai beaucoup apprécié les petites références aux récits imaginaires connus au travers des personnages rencontrés. Tout comme l’humour parfois caustique et pince sans rire de l’auteur mais aussi de certains de ces personnages.

C’est donc un dernier tome toujours bien mené, dynamique et sans vrai temps morts que nous suivons là. Les personnages se dévoilent toujours un peu plus au travers de leurs peurs, de leurs réactions ou simplement de leurs actions. Cela donne de la profondeur à leur présence et permet de ressentir pour eux des émotions multiples. Je remercie les éditions Séma pour cette découverte et ce « final » qui laisse présager de nouvelles idées de la part de l’auteur pour poursuivre l’aventure aux côtés de Nathan et des autres.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page