top of page
Featured Posts

Livyns,Frederic – Les Grisommes-1 Avénement


Présentation de l’éditeur

Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs !


~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 228 pages Editeur : Séma editions Date de sortie : 21 novembre 2015 Langue : Français Collection : Sémagique ISBN-10 : 2930880007 ISBN-13 : 979- 2930880006 Dimension du produit : 21*1.2*14.8 cm Prix : 15.00 € Autre(s) format(s) : Numérique 1493 KB ASIN : B01FYFTJMA Prix : 4.99 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s’y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune. On le retrouve également au sommaire de nombreuses anthologies consacrées à la SFFF. Il a été lauréat à deux reprises du prestigieux Prix Masterton dans la catégorie Nouvelles : en 2012 avec “Les contes d’Amy” et en 2015 avec “Sutures”. Chroniqueur littéraire pour Phenix-Web et musical pour Le Suricate magazine, il intègre en 2014 le jury du Prix Masterton. Depuis 2015, il endosse le rôle de directeur littéraire pour les éditions L’ivre-book et Lune Ecarlate.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginairum et les Séma éditions.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Nathan est un ado de 13 ans qui va se découvrir une grand-mère assez particulière et une mission hors du commun.

J’ai beaucoup aimé ce genre anti-héros un peu gringalet, maltraité par la grosse brute de la classe et moqué de tous par la rousseur de ses cheveux. Nathan est un garçon plutôt timide et il faudra ce passage obligatoire chez sa grand-mère maternelle qu’il n’avait jamais rencontré auparavant pour qu’il se découvre des qualités merveilleuses.

Sa rencontre avec Orianne, l’Oraculum et la mission qu’ils lui confieront va changer bien des choses dans sa vie mais aussi emporter le lecteur dans des mondes parallèles que l’auteur aura su rendre vraiment intéressants.

Nathan et Orianne doivent récupérer des joyaux importants volés par les Grisommes. Dans chaque monde traversé, ils auront un guide et le seul pouvoir de Nathan pour les sauver mais pas le moindre est son imagination. A partir de ce moment deux sons de cloches pour ma part. En tant qu’adulte, j’ai lu et apprécié ma lecture même si je lui ai trouvé un côté facile dans la manière dont les niveaux sont passé les uns après les autres. On voit et on ressent bien évidemment les difficultés qui augmentent, ainsi que les qualités des jeunes personnages qui se dévoilent. Pourtant malgré cela je me suis sentie un peu flouée de mon envie d’aventures extraordinaires et épiques.

Pourtant ce n’est pas un mauvais point que ce dernier car en le lisant à mes enfants, j’ai pu me rendre compte que j’avais un peu perdu de mon émerveillement d’enfants à la manière dont leurs yeux se sont illuminés et leurs poils dressés à l’écoute des aventures de Nathan et Orianne.

Frédéric Livyns a su trouver un bon équilibre entre la fantasy, le conte pour enfant et une bonne dose d’humour pour rendre son récit attrayant. Les enchaînements d’action et de phases de repos ou plutôt d’explications sont savamment dosés pour instiller au jeune lecteur la bonne ambiance à tout moment. Les descriptions sont efficaces et l’on ressent avec plaisir les frissons d’appréhension de nos deux jeunes protagonistes. La trame version jeu vidéo en arcanes dont s’est servi l’auteur a fait admirablement mouche avec un jeune public et c’est avec appréhension et impatience qu’ils ont attendu chaque nouvelle « partie » à la recherche d’un nouveau joyau.

Outre mon petit sentiment précédent, j’avoue cependant que j’ai particulièrement apprécié deux points.

Le premier est l’humour que l’auteur a su mettre dans son récit. Des jeux de mots vous feront sourire à des moments parfois peu opportuns comme ils le font pour Orianne. Mais ils sont limpides et ce qui donne un attrait supplémentaire au récit.

Le second est sa façon d’avoir imaginé les différents mondes en fonction des couleurs des joyaux. Trouver des éléments parfois surprenants de peurs enfantines pouvant s’intégrer au contexte fut une idée vraiment magique. Cela donne là encore une touche de fantaisie et de magie à ce roman qui ne manquait déjà pas de qualité.

Avec ses 200 et quelques pages il détient les ingrédients de base d’une bonne histoire et d’un scénario boule de neige. Les premières quêtes vont sembler se dérouler sans trop de heurts comme si l’auteur souhaitait nous rassurer et nous donner confiance en nos capacités, ou plutôt en celles de Nathan. Puis petit à petit la difficulté va aller crescendo et il faudra à nos deux jeunes héros trouver de nombreuses idées ou sources de courage pour les voir se terminer de façon somme toute victorieuses.

Mais c’est sans compter l’auteur et les Grisommes qui, s’ils voient évoluer Nathan au fil des pages, ne vont pas demeurer en reste.

Au final je n’ai rien à redire à cette lecture qui a su m’enthousiasmer à sa manière même si ce ne fut pas aussi fort que je l’espérais mais surtout qui a su faire naître des images et des idées futures d’aventures dans les yeux et pensées de mes petites lectrices juniors. Nous avons donc toutes les trois hâtes de découvrir la suite des aventures de Nathan pour en apprendre plus encore sur ce monde aux multiples facettes colorées.

Comentarios


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page