Lemaire,Philippe – Radu Dracula -4 Jesus fils de David, aie pitié de moi!
Présentation de l’éditeur
Quand Radu Dracula meurt en Octobre 1476, il ne sait pas que sa vie ne fait que commencer. Le Diable lui confie une quête qui justifie sa condition de non-mort. Dans ce quatrième Opus, Radu Dracula revient dans son pays après son séjour aux Amériques en 1494. Une nouvelle piste s’ouvre à lui, celle du gardien du Graal : Judas L’Iscariot. Mais celui-ci, lui glisse entre les mains chaque fois que Radu croit le retrouver. La confrontation aura lieu de nos jours dans le cimetière d’Highgate à Londres. Car l’arrivée de Maria a réveillé les vampires anglais. Mais Torquemada a décidé d’être présent. Après… Prenez et buvez, ceci est mon sang, Que cette coupe s’éloigne de moi et L’un de vous me livrera !, Philippe Lemaire continue à réécrire le mythe du vampire et sa quête du Graal. Une nouvelle vision de Dracula.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 212 pages Editeur : Rivière Blanche Date de sortie : 2015 Langue : Français Collection : ISBN-10 : 161227448X ISBN-13 : 978-1612274485 Dimension du produit : cm Prix : 17.00€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Difficile d’échapper à l’attrait du fantastique quand on a grandi dans un cimetière.
Après avoir appris à marcher dans le cimetière de Cherbourg qui abritait la maison de son grand père (gardien du lieu de repos des défunts), Philippe Lemaire manifeste très tôt une disposition naturelle pour le dessin. Dissuadé de tenter une aventure professionnelle dans ce milieu hasardeux, il œuvrera pendant une décennie aux Pompes Funèbres Générales avant de tenir un bar / club de billard pendant une autre décennie. Finalement, sa passion pour le dessin le rattrapera à plus de 40 ans et il sort sa première bande dessinée, “16 rue du repos”, fruit d’un travail en collaboration avec l’auteur/éditeur Philippe Ward. Ce dernier réussira à le convaincre de s’essayer aussi à l’écriture, et la série des Radu Dracula voit le jour en 2011. Il œuvre aujourd’hui aussi bien dans le domaine de la bande dessinée et de l’illustration que dans l’écriture, le plus souvent sans s’éloigner de son thème de prédilection. Il est vrai que quand on a grandi dans un cimetière…
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Rivière Blanche.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Radu Dracula, seigneur des Carpates a été transformé en Nosferatu par Satan en personne. En échange il lui a été donné la mission de découvrir le sang du Graal seule source de pouvoir qui permettrait à Satan de prendre l’avantage sur Dieu.
Ce n’est pas une sinécure pour notre vampire et c’est donc du passé au présent que nous avons suivi ses aventures, ses déboires aussi mais surtout cette quête assez particulière pour un vampire qui l’est tout autant.
A l’épisode précédent, Radu avait eu l’immense bonheur de retrouver sa fille Maria et de voir Satan lui faire le cadeau de la vie éternelle. Hélas cette dernière ne l’a pas réellement vu ainsi et s’est donc enfuie des Carpates avec pour objectif de retrouver son fils, lui-même précédemment transformé par Radu.
La voici donc à Londres en quête de vérité, d’informations mais surtout de vengeance à l’encontre de son père. Elle n’a pas encore vraiment bien assimilé la vie moderne car ses tenues d’époque lui attirent quelques remarques désagréables et elle va de surprise en surprise dans cette ville immense qu’est Londres.
De son côté Radu est toujours à la recherche de l’héritier du Christ et c’est encore cette fois entre passé et présent que nous allons suivre les avancées de cette quête quasi impossible.
Je continue à adorer cette série pour ces personnages atypiques de vampires. Entre Radu en quête du Graal pour Satan et sa fille en pleine rébellion adolescente vampire on peut dire que l’on ne s’ennuie pas.
De plus les passages du passé nous plongent dans l’histoire du monde au travers des yeux de Radu et de son opposé Torquemada l’inquisiteur fou. Ils nous permettent aussi de continuer à suivre son apprentissage particulier de Nosferatu sous la férule de Satan. Car les nombreuses capacités qu’il pratique au présent ne lui ont pas été octroyées de suite de par sa nature. Et c’est donc parfois en les découvrant lui-même et parfois en se les voyant inculquer par son mentor que Radu va développer ses nombreux dons. Cela nous amène à appréhender ses pensées les plus intimes et parfois les plus sombres sur sa condition de non-morts. Car Radu espère qu’une fois sa quête terminée il se verra finir vraiment cette vie qui dure depuis si longtemps. Il reste en cela assez logique dans ses pensées même si ses actes le contredisent parfois.
Philippe Lemaîre a, là encore, su me prendre en main dès les premiers chapitres. Sa plume est toujours aussi addictive, je ne me lasse absolument pas des découvertes et des déconvenues de Radu dans sa quête. De plus, les événements historiques vécus par un vampire, ici le retour de l’armada de Colomb depuis ce qu’ils considéraient comme les Indes ou encore d’autres plus récents nous donne un sentiment de longévité au travers des yeux de Radu. Qui n’a pas rêvé de vivre certains de ces grands événements de l’intérieur, c’est un peu ce que l’on fait grâce à la plume enthousiaste et éloquente de l’auteur.
Mais ce quatrième tome nous rapproche de la fin de la quête de notre cher Radu, ou du moins, semble le faire de façon plus positive que les fois précédentes. Car Maria dans sa quête de vengeance a trouvé sur son chemin un personnage particulier et important des recherches de son père. Cette rencontre inopinée et surprenante, mais surtout leur entente cordiale entre deux créatures si différentes laisse présager de nombreux bouleversements. Et c’est ce qu’il va advenir lorsqu Radu va en avoir connaissance. L’auteur nous laisse ainsi sur une fin de tome particulièrement prenante et un sentiment euphorique et stressant d’approcher le bout de cette quête du Graal. C’est donc encore et toujours un succès que cette série que je vais continuer sous peu à suivre avec le tome 5. Et vu les dernières lignes lues avant de refermer celui-ci je m’attends à un départ en fanfare qui n’est pas sans me plaire d’avance. Vivement !
Commenti