top of page
Featured Posts

Lemaire,PH. & Ward,Ph. – Radu Dracula -1 Ceci est mon sang!


Radu Dracula

Présentation de l’éditeur:

Quand Radu Dracula meurt en Octobre 1476, il ne sait pas que sa vie ne fait que commencer. Le Diable lui confie une quête qui justifie sa condition de non-mort. L’intrigue de ce premier opus conduira Radu Dracula de son repaire transylvain à la Constantinople moyen-âgeuse, avant d’y retourner quelques centaines d’années plus tard, alors que la ville s’appelle désormais Istanbul et que les Turcs y fêtent leur bon parcours à l’Euro de foot 2008. Durant toutes ces années, il découvrira ses nouveaux pouvoirs, mais aussi les désagréments qu’ils engendrent. Après la BD 16 rue du repos, Philippe Lemaire et Philippe Ward reviennent avec cette nouvelle version du mythe du vampire, fruit d’années de recherches autour du mystérieux “Comte Dracula”. Ce roman est agrémenté d’illustrations de Philippe Lemaire tirées de l’album BD du même nom.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché 200 pages Editeur : Rivière Blanche Date de sortie : 2011 Collection : Langue : Français ISBN-10 : 1935558927 ISBN-13 : 978-1935558927 ASIN: Dimension du produit : x x cm Prix : 17.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Néant

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Rivière Blanche.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Radu Dracula est le deuxième roman des éditions Rivière Blanche que je découvre. Il s’agit là encore d’un roman illustré et j’avoue que ce point rajoute une touche intéressante au récit. Les illustrations sont tirées de la BD du même nom de Philippe Lemaire.

Radu Dracula est le troisième fils de Vlad Basarab et le frère cadet de Mircea mais aussi du Vlad Tepes ou Dracula que nous connaissons. Cette précision donne de suite un éclat nouveau à cette énième version du prince de Transylvanie. L’auteur nous la présente comme un récit autobiographique de Radu lui-même ce qui nous permet de suivre ses pensées, doutes ou rêves de l’intérieur. Les circonstances qui vont faire de lui un autre Dracula (fils de Dracul “le dragon” en roumain) ou strigoï (suceur de sang) nous plongent rapidement dans un contexte surprenant et la mission que lui confiera le Diable en personne rajoutera un effet quête mystique étonnant. Car voir partir sur les traces du Graal, un prince roumain élevé sous la religion musulmane a de quoi faire sourire. Cette quête du graal à un côté blasphématoire du fait même de sa nature de vampire, suppôt du diable. Mais c’est ce qui fait l’originalité du roman. Car nous suivons Radu les premières années de sa transformation, avec ses réflexions sur sa nature changeante, ses interrogations, les découvertes aussi sur ses nombreuses possibilités. Et en parallèle nous le retrouvons à notre époque, empli d’une certaine puissance accumulée au fil des siècles, de pouvoirs qu’il maîtrise à la perfection mais toujours à la quête du sang du christ. Lorsque le côté ecclésiastique va nous être présenté, ceux qui devraient représenter à nos yeux les bons, notre attachement à Radu, malgré un caractère fort et pas toujours agréable, est déjà en place. On pourrait ainsi dire que nous sommes passés du “côté obscur de la force” sans heurts ni fracas, naturellement en suivant notre héros vampire.

J’ai beaucoup aimé cette approche décalée du mythe, plus introspective, plus détaillée sur le processus d’évolution du vampire au travers des siècles. De plus la quête que mène Radu, pour le Diable mais aussi pour lui-même et sa lutte contre cet opuscule religieux digne d’un Da Vinci Code rajoute une aura mystérieuse et pleine d’action. Un seul regret, que certains événements ne soient pas assez détaillés comme les bagarres ou les pistes qui ont amené Radu à découvrir qu’il faisait faire route en cherchant le Graal, la coupe. Mais peut-être en saurons-nous plus sur ces points dans la suite de cette série qui débute donc sur des chapeaux de roue et donne grandement envie de la suivre assidûment

Comentarios


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page