Le monde mystérieux des serpents… près de chez nous
Présentation de l’éditeur
50 questions et réponses pour mieux connaître les serpents sans être langue de vipère
Que mangent les serpents ?
Les vipères peuvent-elles nager ?
Les boas vivent-ils aussi en Europe ?
Pourquoi avons-nous peur des serpents ?
Les serpents sont beaucoup plus inoffensifs que nous le pensons et ils ont une vie fascinante. Voici 50 questions et réponses ludiques pour en savoir plus sans avoir à avaler des couleuvres.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
David Melbeck est spécialiste en sciences naturelles vivant dans les Ardennes. Il aborde des sujets scientifiques sur un ton divertissant et accessible à tous.
Frédéric Michaud est un illustrateur suisse. Il propose un univers graphique moderne et poétique.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Salamandre.
La nature en question – Le monde mystérieux des serpents…. près de chez nous > La Salamandre Broché: 104 pages Editeur : Editions de la Salamandre (16 mai 2019) Langue : Français ISBN-10: 2889583635 ISBN-13: 978-2889583638 Dimensions du produit: 14,2 x 1,1 x 18,1 cm Prix : Broché: 12.90€
~~~~~~~~~ Mon avis :
J’adore les éditions la Salamandre pour tout ce qu’elles publient sur la faune, la flore, l’écologie, bref la Nature en règle générale tant en version magasines qu’albums enfant ou guides.
Là, je l’avoue, j’étais beaucoup moins pressée de vous le chroniquer vu ma phobie de ces bestioles mais mon aînée voulait absolument en savoir plus sur ces animaux qui lui font peur et la fascine à la fois. Alors brrr je me suis lancée de mon côté pour ne pas lui refiler mes angoisses et me suis plongée dans cet album.
Certains diront que j’exagère car ce ne sont ici que des images et non même des photos réalistes. Mais les phobies ne s’expliquent pas et même si je peux dire que j’ai été fortement surprise de ce que j’y ai découvert, d’un point de vue positif, je n’oublierai hélas pas cette peur de sitôt.
Avec des questions simples comme :
– Les vipères peuvent-elles nager ?
– Est-ce que les serpents transpirent?
Ou
– Que mangent les serpents ?
Mais encore : -les serpents peuvent-ils nous entendre ? – À quoi sert la langue fourchue des serpents ? – qui s’occupe des bébés chez les serpents ? – pourquoi les serpents perdent-ils leur peau ?
On trouve dans cet album, tout plein de questions vraiment intéressantes pour les passionnés mais aussi les néophytes. Mes filles se sont régalées de ces informations et surtout des illustrations humoristiques les évoquant. Pour ma part, j’ai préféré au maximum lire sans regarder les images. Pourtant malgré cela, malgré cette envie de le laisser en plan juste à cause de son sujet problématique pour moi, je me suis rendue compte que connaître son « ennemi » permettait de s’en faire une autre image. Je n’irai pas le prendre dans mes bras ni courir le voir au zoo mais je sais maintenant que ceux que je peux croiser dans mes balades seront plus effrayés que moi si je tape bien du pied. Qu’ils sont comme tout un chacun et n’attaquent que s’ils se sentent en danger et que si je veux les éviter eh bien autant prendre les précautions d’usage avant de faire un pique-nique dans la nature.
Alors même si vous n’êtes pas fana de ces petites bêtes, ce recueil d’informations est vraiment intéressant et ludique pur s’en faire une vraie idée et découvrir sa vie intime et sauvage. Merci encore aux éditions La salamandre pour cette collection magnifique.
Comments