top of page
Featured Posts

Le guide nature – Les oiseaux


Présentation de l’éditeur

De la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, faites connaissance avec les oiseaux qui volent, nichent ou migrent près de chez vous. Grâce à ce livre pratique, menez l’enquête et retrouvez le propriétaire du nid, des œufs ou des plumes observés en balade ou dans un coin du jardin.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes



Le guide nature Les oiseaux Broché: 200 pages Editeur : Editions de la Salamandre (21 mars 2019) Collection : Le guide nature Langue : Français ISBN-10: 2889583686 ISBN-13: 978-2889583683 Dimensions du produit: 14 x 2 x 18,6 cm Prix : Broché : 17.00 €

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Qu’elle ne fut pas notre joie à mes filles et moi lorsque nous avons reçu ce guide. Le printemps arrive, le printemps est là et avec lui les petits zozios reviennent dans nos jardins.

Mais avant de courir à travers bois et parcs, étudions plus avant d’abord son contenu.

Bref tout d’abord effeuillage de cet album pour en avoir un avis général.

Mes filles ont eu les yeux qui brillent aux illustrations que l’on croirait sorties d’un reportage. Les traits sont fins, les couleurs réalistes et les regards semblent parfois vivants.

Elles ont l’air d’avoir toutes été faite à la peinture et cela leur donne un effet douceur aussi que l’on n’a pas toujours avec les autres ustensiles de dessins.

Ce premier coup d’œil est donc déjà un coup de cœur pour la qualité de travail des 8 illustrateurs.

Puis nous nous sommes plongés dedans avant de nous lancer dans ce que les anglophones nomment «  birdwatching ».  Quelques conseils tout d’abord utiles, et indispensables à la « chasse visuelles » de ces oiseaux. Le matériel important à emporter est aussi proposé. Du coup, la virée devient aventure et la balade, une chasse aux trésors que la nature nous offre.

Car partir observer les oiseaux c’est aussi partager du temps en famille, mais surtout loin de tous écrans et autres modernismes. On se ressource alors en retrouvant des liens avec la terre, l’air et la Nature en général. Les enfants sont alors en demande de balade, de sorties et de liberté. Leur imagination travaille à plein régime, leur sens aussi. Tous sont aux aguets : l’observation bien entendu pour les trouver car nous sommes tout de même venus pour ça. Le toucher aussi car marcher sur du bitume et dans les bois n’a pas la même consistance. Et puis toucher l’écorce du bois, les feuilles au sol apporte là encore de la découverte et de la curiosité. L’ouïe encore car l’oreille aux aguets nos apprentis « observateurs d’oiseaux » les guettent au chant. Et enfin la vue lorsqu’il apparaît devant nous.

Chut ! on en bouge plus et on note dans sa mémoire le moindre détail.

On l’observe attentivement. Que fait-il ? Que mange-t-il ? Où vit-il ? Est-ce son nid là-haut ? Tant de questions qui traversent les petites têtes de nos observateurs en herbe et qu’ils ont du mal à taire pour ne pas effrayer l’oiseau.

Oh !! Parti.

Ce n’est pas grave. On se jette alors sur le guide et on cherche. La classification en trois parties est bien utile.

–          Par groupe (diurnes, nocturnes, petits échassiers, mouettes, goélands ou pics…)

–          Par milieu (champ, ville, mangeoire, lac, roseaux, bord de rivière ou de mer, montagne…)

–          Par traces et indices (plumes, nids, œufs)

Pour nous, il fallait découvrir la bergeronnette des ruisseaux.

Nos indices : son ventre jaune vif, et son petit corps gris, près de la rivière, il ramassait de la mousse, petit oiseau au bec fin.

Les enfants ont d’abord voulu faire une recherche par illustration et nous avons identifié plusieurs petits oiseaux assez jaune pour correspondre.

Maman a préféré faire sa recherche par milieu. Le bord de rivière et la forêt environnante semble de bons indices aussi pour limiter nos possibilités.

Pas de nids à proximité ni de plumes abandonnées nous avons donc dû utiliser toutes nos observations pour nous mettre d’accord.

Un bon débat en perspective et ce n’était que le premier oiseau des vacances.

Tout cela pour vous dire que ce guide, outre un format poche vraiment pratique à emporter partout est aussi un condensé de nature et de découverte. Illustré par des dessins précis et magnifiques, il est aussi rempli de descriptions et d’informations claires et riches. Adapté à tous âges, je le conseille pour vos balades nature en famille, avec la classe ou les amis.

Merci encore les éditions La Salamandre pour la qualité de vos éditions.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page